Actualité

Animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique

Se former aux métiers de la formation pour adultes
Découvrez l’unité d’enseignement (FAD106)

 

 

 

 

 

 

 

Découvrez l’unité d’enseignement (FAD106 - 6 ECTS)

Animation, gestion, évaluation d’une séquence pédagogique

 

Public :

  • Formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l’exercice de l’activité pédagogique ou déjà expérimentés.

  • Responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d’actions de formation, le choix des intervenants, l’accompagnement des parcours.    

  • Professionnels d’autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l’animation de séquences ou de situations pédagogiques.

 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d’une séquence pédagogique.

  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d’apprentissage qu’elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.

  • Construire / choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d’apprentissage.

  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d’une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d’y faire face.

 

Contenu :

Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées “ à chaud ” par l’ensemble du groupe avec l’appui du formateur.
Cette démarche pédagogique favorise la constitution d’une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d’une capacité d’analyse des situations pédagogiques.
Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d’enrichir les analyses produites collectivement et d’élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

 

 

Compétences visées :

  • Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie d’apprentissage et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l’animation d’une séquence pédagogique.

  • Animer, gérer et évaluer une séquence pédagogique conduite en présentiel.

  • Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.

 

Coût / Financements :

  • Soit individuel

  • Soit prise en charge possible pour salarié.e.s et deman-deur.e.s d’emploi (CPF, CIF, etc.)

 


Merci de nous consulter pour établir un devis au 02 18 69 18 30

 

 



 


 

Cours 2017- 18 :

Cours en soirée : 18h / 21h (Mercredi soir) De novembre à mars
 

  • Formateur : Simon Mallard (Docteur en science de l’éducation)

  • Lieu de formation : Orléans

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF