Actualité

Certificat de compétence - E-marketing et E-commerce

Découvrez notre nouveau certificat de compétence : E-marketing et E-commerce

 

 

 

 

Découvrez notre nouveau certificat de compétence :

E-marketing et E-commerce

CC11000A - 26 ECTS - (Eligible au CPF, code :153963)

 

Vous souhaitez devenir :

  • Responsable E-Commerce

  • Chef de produit

  • Trafic Manager

  • Directeur marketing

  • Acheteur d’espace publicitaire

  • Chef de publicité

  • Community Manager

 

 

Objectifs :

  • Acquérir les bases du marketing de l’Internet et de la communication sur le Web

  • Développer une communication digitale efficace

  • Initier les auditeurs aux notions fondamentales du commerce électronique et ce, dans l’optique, de mener à bien un projet professionnel sur le Web (lancement d’un site de e-commerce, intégration au sein d’une agence digitale)

  • Améliorer les compétences des auditeurs en matière d’utilisation des réseaux sociaux et de gestion de la e-réputation

  • Accroître leurs connaissances en matière de gestion de la relation client (recrutement et conversion des visiteurs en clients) et de distribution multi-canal Seront également abordés le traitement des données en ligne et les fondements de l’économie numérique.

 

Compétences :

  • Compréhension de l’économie du digital

  • Acquisition des connaissances de base en e-publicité : référencement payant, affiliation, display, e-mailing, réseaux sociaux, web analytics

  • Acquisition des connaissances de base en e-commerce : modèles économiques, référencement naturel, ergonomie de sites, logistiques, gestion des noms de domaines

 

Conditions d’accès :

Public et pré-requis :

Ce certificat de compétence s’adresse aux auditeurs qui :

  • Travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences sur Internet

  • Veulent mieux dialoguer avec leur agence digitale ou leurs prestataires en e-commerce

  • Souhaitent assurer leur reconversion sur le Net (salariés des médias traditionnels notamment)


Il concerne notamment :

  • Les Marketeurs ou publicitaires désireux de compléter leurs connaissances des médias et du marketing traditionnels par une ouverture sur le marketing de l’Internet : média-planners, créatifs, responsables de communication ou marketing, chefs de produit, commerciaux en régie ou en agence

  • Les chefs de projets Internet et Webmasters voulant acquérir une double culture technique et marketing

  • Les entrepreneurs projetant de lancer une activité commerciale sur le Web ou de fournir des prestations de conseil sur Internet

 

Enseignement :

Modalité du cours : une partie en présentiel et une autre partie à distance.
Les cours auront lieu au cnam d’orléans.

Renseignement et inscription au 02.18.69.18.30
Ou sur le site internet www.cnam-centre.fr

 

Contenu :

ESC127 : 4 ECTS

  • Initiation au référencement payant et à l’outil Google AdWords

  • Compréhension des enjeux du display sous ses différentes formes.

 

ESC128 : 4 ECTS

  • Développer ses compétences en matière d’e-commerce.

  • Acquérir les bases du référencement naturel.

  • Connaître les différents modèles économiques du commerce de l’internet à travers des études de cas de sites réels et d’actualité.

 

ESC123 : 6 ECTS

  • Avoir une vision plus claire de l’utilisation des leviers du marketing digital

  • Savoir mieux évaluer les potentialités et les enjeux de l’e-business pour son activité,

  • Savoir intégrer la dimension Web dans la politique générale et la stratégie marketing de l’entreprise,

  • Participer efficacement à des projets concrets dans ces domaines.

 

ESC129 : 4 ECTS

  • Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne et savoir réaliser des traitements statistiques simples sur les données textuelles récoltées.

  • Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne.

  • Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web.

  • Savoir analyser des résultats

 

Une UE au choix : 4 ECTS

ESC102

Savoir appliquer les principales notions permettant d’élaborer une stratégie marketing (choix de segments, positionnement de produits, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

 

ESC130

Cette UE a pour objectif d’étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

 

Une UE au choix : 4 ECTS

DNT104 :

  • Comprendre les aspects juridiques des problèmes suscités par le développement des technologies de l’information et de l’internet (droit à la protection des données, droit du commerce électronique, droit de la propriété intellectuelle, droit de l’informatique sur le lieu de travail).

  • Connaitre les dispositions nouvelles du réglement européen sur la protection des données, et les conséquences opérationnelles pour les professionnels

  • Connaître les droits et obligations dans l’usage des technologies de l’information et de la communication.

  • Maîtriser les risques juridiques encourus par le représentant légal d’un organisme, l’employeur et les salariés.

  • Appréhender les moyens de protection des ressources et des données informatiques de l’entreprise, de l’organisme public ou associatif.

 

ESC131 :

  • Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d’acquisition de visiteurs, leads ou clients

  • Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace

  • Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes

  • Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank

  • Savoir analyser le trafic et les conversions

  • Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu dans une optique de création d’expériences client et de partage sur les réseaux sociaux

 

 

Vous êtes interessé.e par cette formation ?

 

  

 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF