Culture Scientifique et Technique

Calendrier des conférences 2016-17

Notre cycle de conférence "l'Homme en questionS" est terminé !

Retrouvez l'intégralité des vidéos en cliquant ici

 

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Lundi 13 février 2017

 

L’accompagnement,
une manière d’appréhender les apprentissages en situation de travail

 

9h30 - 12h30

A l'Amphithéâtre de l’ESPE

ESPE Centre Val de Loire - 77, Faubourg Bourgogne - 45000 Orléans

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Sur inscription uniquement : cliquez ici !

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Le cas de l’alternance intégrative



L’accompagnement est une pratique désormais quotidienne pour un grand nombre d’acteurs de la formation. Son recours, comme modalité de formation, s’impose notamment par une plus forte individualisation des parcours. Elle se substitue ou complète des modes plus anciens d’intégration de type collectif. L’accompagnement contribue ainsi à la socialisation et l’autonomisation des accompagnés. Dans le cas de l’alternance intégrative, un accompagnement est nécessaire pour mettre en chair des savoirs théoriques ou inversement mettre en lumière des savoirs issus de l’action.
Cette modalité prend sa place sur des temps et des lieux différents de professionnalisation.
Comment l’accompagnement dans l’alternance contribue à la professionnalisation des acteurs ?
Quelles sont les méthodes facilitant l’accompagnement et la professionnalisation des accompagnés ?
Nous tenterons d’approfondir les singularités de cette pratique relationnelle dans le contexte de l’alternance avec nos invités. Lucie Duret Guérineau évoquera le cas spécifique de l’accompagnement dans l’alternance des Maisons familiales rurales. Ensuite, Evelyne Rouet exposera comment l’entretien d’explicitation peut être un outil d’accompagnement dans les situations d’apprentissage et notamment dans les formations en alternance.

Cette conférence, inscrite dans le cadre du cycle de conférence «Travailler autrement» constitue une modalité du module de formation certifiant «Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance» mis en place en partenariat entre le Cnam en région Centre-Val de Loire (Jocelyne Welker et Simon Mallard) et l’ESPE/ Université d’Orléans.

 

Conférencières :

Lucie Duret Guérineau est responsable de la formation des formateurs au CNP : Centre national pédagogique des Maisons familiales rurales de Chaingy. Docteur en sciences de l’éducation

Evelyne Rouet est formatrice spécialisée dans l’entretien d’explicitation. Elle est également coordinatrice de formations et formatrice à L’ERTS, l’École régionale du travail social

 

 

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Rendez-vous pour notre nouveau cycle de conférence

dès janvier 2017 :

 

 

 

Digitalisation de l’économie et dématérialisation du travail, recherche de croissance continue, demande de plus d’autonomie, de respect des différences et de responsabilisation de la part des individus, autant d’éléments qui bousculent notre rapport au travail et qui pointent les limites des organisations du travail actuelles.
La révolution numérique a touché autant la sphère du service (avec l’irruption de l’économie collaborative) que celle de la fabrication (avec l’avènement d’espaces physiques –makerspaces : Fab labs, hackerspaces, living labs, tech shops… - pour « se retrouver et fabriquer ensemble toutes sortes de choses » - Michel Lallement).

 


Le cycle de conférences essaiera de balayer les diverses facettes de cette révolution :
aspects organisationnels, RH, juridiques, psychologiques, manière d’appréhender les apprentissages en milieu de travail, innovations technique, politique et organisationnelle, rapport à l’espace et au temps…

 

Auditorium de la Médiathèque de la Ville d’Orléans "Marcel Reggui" - 1, place Gambetta - 45000 Orléans - Entrée coté rue Chanzy

Ouvert à tous, entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

 

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En avant première du cycle de conférence annuel,
le Cnam organise avec l’Afref et le Garf Val de Loire une conférence / débat


Quelle place pour la formation dans un contexte de mutations sociales :
aujourd’hui, et demain ?

 

 

Le 26 septembre 2016 de 18h a 20h
Au Cnam Centre – Salle Léonard de Vinci

Ouvert à tous, entrée libre (dans la limite des places disponibles)

 

Regards croisés de René Bagorski (président de l’Afref), Véronique Briet (Garf), Eric PICOT (Apec), Frédérique Rue-David (Medef)

Le rapport au travail évolue dans une société en pleine mutation : automatisation, place croissante du numérique, « ubérisation » de l’économie, etc.
Dans ce contexte, la loi du 5 mars 2014 a bousculé les rapports entre formation, compétences, entreprise et individu. Le recul est aujourd’hui suffisant pour mesurer l’impact de cette réforme majeure sur la pratique des acteurs de la formation, notamment dans l’usage des principaux dispositifs (baromètre GARF, 2015).



Ainsi, il est observé un déplacement de la fonction formation dans les entreprises, associations, collectivités territoriales et autres services de l’Etat.

Quels sont les nouveaux enjeux pour les organisations et l’individu ?

Pour quelle(s) responsabilité(s) ?
D’un côté, le salarié (ou le demandeur d’emploi) devient sujet-acteur de sa propre employabilité et responsable de son parcours et de ses apprentissages personnels et professionnels

De l’autre, avec les entretiens professionnels, l’entreprise est responsable des compétences de ses salariés pour former sur des besoins opérationnels au service de sa compétitivité.


Place et déplacement de la formation : par un regard croisé, cette conférence propose une réflexion sur la responsabilité « partagée », ou non, à (se) former. Comment articuler les logiques d’actions, parfois contradictoires, des organisations et des individus ? Quel avenir pour la formation dans l’entreprise et quel rôle pour les acteurs : partenaires sociaux, managers, responsable formation, formateur…

 

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