École d'ingénieur

L' EICnam

Présentation générale...

 

 

Quelles sont les spécificités des diplômes d’ingénieur du Cnam ?


Les ingénieurs doivent être capables de relever les défis de demain. C’est pourquoi plusieurs de nos diplômes intègrent par exemple une dimension environnementale. C’est le cas en particulier, de la spécialité construction et aménagement qui propose trois nouveaux cursus autour de la construction durable, du développement durable et de l’énergie.
C’est également le cas de la spécialité mécanique qui s’intéresse aux problématiques de logistique et d’éco-conception. Nos diplômes prennent également en compte d’autres enjeux comme l'augmentation de la population mondiale ou la digitalisation de notre société.

 

 

 

Quels sont les nouveaux diplômes proposés cette année ?


Cette année est très importante pour notre école car nous présentons à la Commission des titres d’ingénieur (CTI) une réorganisation globale de notre offre, pour assurer notamment une meilleure visibilité de nos spécialités. La réorganisation du Cnam en école et en département correspondant à des domaines de métiers, et non plus à des disciplines, montre notre souci constant de garder cette exigence au coeur de nos formations.
Cette réorganisation est aussi l’occasion pour nous d’ouvrir de nouveaux cursus, donc de tout nouveaux diplômes pour répondre aux besoins de l’industrie. Je pense particulièrement aux projets de création de formations en aéronautique, en transport ferroviaire ou encore en médias numériques. La CTI, qui tient tout particulièrement à une meilleure visibilité des formations, nous a beaucoup aidés pour remplir ces objectifs.

 

 

 

 

 
Dans le cadre de la formation continue,

comment rendre possible des études longues et denses d’ingénieur

avec les aléas de la vie courante ? 

 


Le système des unités capitalisables est un vrai plus pour la formation tout au long de la vie. À n’importe quel âge, en fonction de votre expérience professionnelle, vous pouvez vous inscrire à des cours et en valider l’acquis quand vous le souhaitez. Inscrit dans une dynamique que l’élève maîtrise et définit lui-même, il est diplômé quand il a validé les unités d’enseignement nécessaires à l’obtention de son diplôme. De même, nous avons travaillé à rendre notre offre déployable sur tout le territoire, à travers nos centres en région. Ainsi, quelles que soient les contraintes en mobilité de nos élèves, ils trouveront toujours un centre de formation à proximité qui leur permettra de poursuivre leur cursus, sans oublier les multiples enseignements disponibles via Internet. À travers ces deux spécificités du Cnam, c’est ainsi la formation professionnelle qui s’adapte à la vie d’élèves déjà installés dans la vie active, avec les aléas que cela comporte, et non l’inverse.

 

 

 

Histoire et Mission

Résumé de l'histoire de l'unicnam à ce jour..

 

L'histoire commence en 1924, avec le premier diplôme d'ingénieur, décerné à Roger CAZAUD, en métallurgie. En 1930, le nombre de diplômés augmentant, l'Association Amicale des Ingénieurs du CNAM est créée le 12 juin et décrétée le 4 juillet de la même année. Cette association a pour objet d'entretenir des relations amicales entre les diverses promotions, et l'utilisation des rapports ainsi créés aussi bien au profit de l'industrie qu'à celui des Associés. Elle est rebaptisée, toujours en 1930, UNICNAM. A la fin de 1939, 85 ingénieurs sont issus du CNAM, et l'association cesse toute activité.


En 1944, arrive le 100ème diplômé, soit 20 ans après le premier. C'est en 1951 qu'a lieu la première manifestation d'importance, organisée par l'Union, manifestation à laquelle sont conviés ingénieurs bien sûr, mais aussi des professeurs et des personnalités. Le premier annuaire des ingénieurs est publié en 1954.


En 1962, apparaissent les premiers groupes régionaux : "Nord-Picardie" et "Rhône-Alpes-Centre". A partir de 1968, l'Union renforce son action extérieure, en entretenant des relations avec la FASFID et le CNISF.


En 1972, les statuts et le règlement intérieur sont modifiés pour la première fois. La revue "Vouloir Savoir" est créée en 1973 et le service "Promotion de Carrières" en 1974. C'est cette même année 1974 que l'Union des Ingénieurs du CNAM est déclarée d'utilité publique. Enfin, le dernier événement marquant des années 70 est la deuxième modification des statuts et du règlement intérieur.

Les années 80 débutent avec le 50ème anniversaire de l'association, qui devient cette année là "UNICNAM".

En 1981, notre Union participe à la conception de la commission de création du musée de la Villette et l'année suivante, elle organise le premier congrès national des ingénieurs du CNAM.

Le prix UNICNAM, récompensant le meilleur mémoire, est créé en 1985 et attribué pour la première fois l'année suivante. Pour continuer avec les attributions, mentionnons le 10000ème diplôme en 1988 et le premier titre d'ingénieur européen en 1989.

L'année 1990 connaît deux événements importants : le soixantième anniversaire de l'UNICNAM et la troisième et dernière (en date) modification des statuts. Depuis 1990,la promotion du titre est l'objectif majeur de notre association, par sa présence au CNISF (Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France) représentant les ingénieurs au niveau européen et au conseil de perfectionnement du CNAM.

En 1998, l'Unicnam participe activement à la fédération des associations du Cnam

Début  2001 intervient la quatrième modification de nos status, permettant aux membres associés d'adhérer à l'Unicnam.

En 2003, l'association renoue avec le traditionnel baptême sous le parrainage de Jean-Martin FOLZ, Président du directoire de PSA Peugeot Citroën.

En 2004, le baptême de promotion est présidé par Gervais PELISSIER, Président directeur de BULL SA. Cette mission revient respectivement à Daniel COETSIER, Président "Europe" de la société informatique EMC, en 2007 à Alain BUGAT, Administrateur Général du CEA, et en 2008 à Louis SAVARY, Directeur délégué de GDF SUEZ.


Au niveau de notre établissement, l'année 2006 - 2007 a vu le 20 000ème ingénieur diplômé et, depuis 2003 l'Ecole d'Ingénieurs EICnam, qui compte plus de 2 000 diplômés fin 2008


Lors de de l'assemblée Générale en mars 2012, l'UNICNAM, présente le programme vision 2014, Accompagner l'Elève Ingénieur, Intégrer Jeunes Diplômés, Développer Valeur Réseau Unicnam


L'objet de notre association est selon l'article 1 de nos statuts :

"'établir entre tous ses membres, des relations amicales, de relier successivement les promotions nouvelles aux promotions antérieures et d'utiliser les les rapports ainsi créés, aussi bien au profit des Industries et des Travaux Publics, qu'au profit des Associés eux-mêmes"

Téléchargez la documentation jointe :
Dossier d'admissibilité à l'EICnam
293 ko, 19/10/2016 télécharger

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation DIF Cours du soir VAE Formation à distance Pleiad CPF