Espace Alternance
Licence - Gestion des organisations - ORLEANS
Dossier d'inscription à télécharger en bas de page.
LG03601A- 180ECTS
DEVENEZ :
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Assistant ou chargé de mission
Responsable d’équipe
Responsable de l’administration des ventes
Chargé(e) de clientèle
Chargé(e) d’affaires
Assistant(e) contrôleur de gestion
Responsable de service achats
Responsable de service commercial
Adjoint(e) de direction PME-PMI
OBJECTIFS :
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Former des managers en organisation.
Être capable de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions : contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l’organisation, de gestion de la communication dans l’organisation et avec les environnements de l’organisation.
COMPETENCES ATTESTEES :
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Définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise
Recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise
Élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
Évaluer les modes d’intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)
Connaître les tendances du marché
Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise
Mettre en œuvre d’un plan d’action commerciale
Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
Réaliser des études de marché
Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d’achat ou de vente
Prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats
Participer à la détermination des procédures adaptées à l’organisation de l’activité
Utiliser les techniques génériques de traitement de l’information
Maîtriser les outils de traitement de l’information spécifiques de l’activité exercée
Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser
Identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
Organiser et contrôler l’activité d’une équipe
Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l’activité
Analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales
Développer des procédures administratives et comptables
Élaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise
DEBOUCHES PROFESSIONNELS :
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Assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire ou de proximité dans un service de gestion d’activité ou dans un service d’appui à l’activité
Assurer des fonctions de reporting comptable et financier, de pilotage de processus
Mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et/ou financière définis par l’entreprise,
Commercialiser l’offre de produits et services de son entreprise
Exercer des fonctions liées aux outils réglementaires et contractuels relatifs au secteur d’activité dans lequel s’inscrit l’entreprise ou l’organisation
Assurer l’organisation et l’optimisation des processus et des ressources du service/secteur permettant l’accomplissement des objectifs fixés par l’entreprise
PME - PMI
Multinationales
Industries
Services
Collectivités
Administrations publiques.
PUBLICS CONCERNES :
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Les titulaires d’un diplôme validé baccalauréat + 2 peuvent avoir un accès direct en L3.
Possiblité d'accès par la VES ou VAPP.
Formation accessible au moins de 30 ans ou travailleur handicapé.
Pour les candidats à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) souhaitant s’inscrire à cette formation :
Merci de vous rapprocher du Cnam Centre pour les modalités pratiques : Brigitte Bryche
ORGANISATION :
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De septembre à août (1 an de formation en alternance)
Contrat d’apprentissage et Congé Individuel de Formation
Alternance 17 semaines à l'AFTEC et 33 semaines en entreprises
Rythme d’alternance court : 2 jours à l'AFTEC et 3 jours en entreprise par semaine sur une année
Rythme d’alternance long : 2 semaines à l'AFTEC / 3 à 4 semaines en entreprise par semaine sur une année
L’AFTEC (Orleans)
PROGRAMME :
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COMPETENCES | Heures | Codes |
---|---|---|
Management des organisations |
60 |
EME101 |
Règles générales du droit des contrats |
40 |
|
Gestion des hommes |
60 |
|
Méthodes et outils de l’organisation |
55 |
|
Démarches et outils de l’organisation |
60 |
|
Droit du travail : relations individuelles |
55 |
|
Pilotage financier de l’entreprise |
60 |
|
Test d’anglais (BULATS Niveau 1) |
20 |
|
Au choix au 1er semestre parmi ces deux unités d’enseignement |
||
Comptabilité et analyse financière |
50 |
|
Veille stratégique et concurrentielle |
50 |
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Au choix au 2ème semestre parmi ces deux unités d’enseignement |
||
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle |
40 |
|
Conduite du changement organisationnel |
60 |
|
Rapport d’activité |
40 |
|
Accompagnement à l’entrée en formation |
20 |
|
TOTAL | 560 |
Ce diplôme est préparé en partenariat avec le Cnam région Centre-Val de Loire,
qui délivre le titre de Licence Droit Économie Gestion - Mention gestion
Parcours gestion des organisations.
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Cnam région Centre-Val de Loire : 21bis, rue Eugène Vignat - 45000 Orléans
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Dossier candidature - Licence Gestion des organisations - CNAM Aftec 19-20 |
5728 ko, 15/01/2019 | télécharger |
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