Espace Alternance

Licence - Gestion des organisations - ORLEANS

 

Dossier d'inscription à télécharger en bas de page.

 

 

Licence Droit - Economie - Gestion

Mention : Gestion - Parcours : Gestion des organisations

En partenariat avec l'Aftec

 

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Dates réunion information 2018 :
 
à l' AFTEC (site d'Orléans) à 14h30

 

Mercredi 25 avril

Mercredi 2 et 23 mai
Mercredi 6 et 20 juin

Mercredi 4 et 18 juillet
Mercredi 22 aout

Samedi 8 et mercredi 19 septembre
Mercredi 3 octobre

 

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Devenez :

  • Assistant ou chargé de mission

  • Responsable d’équipe

  • Responsable de l’administration des ventes

  • Chargé(e) de clientèle

  • Chargé(e) d’affaires

  • Assistant(e) contrôleur de gestion

  • Responsable de service achats

  • Responsable de service commercial

  • Adjoint(e) de direction PME-PMI

 

Objectifs :

  • Former des managers en organisation.

  • Être capable de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions : contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l’organisation, de gestion de la communication dans l’organisation et avec les environnements de l’organisation.

 

 

Retrouvez les témoignages de nos apprentis et de leurs maitres d'apprentissage :

 

 

 

 

 

Compétences attestées :

 

Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation :

  • Définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise

  • Recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise

  • Élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)

  • Évaluer les modes d’intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)


Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • Connaître les tendances du marché

  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise

  • Mettre en œuvre d’un plan d’action commerciale

  • Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs

  • Réaliser des études de marché



Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients

  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d’achat ou de vente

  • Prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises

  • Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats



Au niveau de l’entreprise, de l’unité ou du service :

  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l’organisation de l’activité

  • Utiliser les techniques génériques de traitement de l’information

  • Maîtriser les outils de traitement de l’information spécifiques de l’activité exercée

  • Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser

  • Identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution

  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles

  • Organiser et contrôler l’activité d’une équipe



Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation :

  • Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l’activité

  • Analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales

  • Développer des procédures administratives et comptables

  • Élaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise

 

 

Débouchés professionnels :

  • Assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire ou de proximité dans un service de gestion d’activité ou dans un service d’appui à l’activité

  • Assurer des fonctions de reporting comptable et financier, de pilotage de processus

  • Mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et/ou financière définis par l’entreprise,

  • Commercialiser l’offre de produits et services de son entreprise

  • Exercer des fonctions liées aux outils réglementaires et contractuels relatifs au secteur d’activité dans lequel s’inscrit l’entreprise ou l’organisation

  • Assurer l’organisation et l’optimisation des processus et des ressources du service/secteur permettant l’accomplissement des objectifs fixés par l’entreprise



Les entreprises qui recrutent, structures de taille variable permettant d’exercer des fonctions de gestion

  • PME - PMI

  • Multinationales

  • Industries

  • Services

  • Collectivités

  • Administrations publiques.

 

Public concerné :

Prérequis :

Les titulaires d’un diplôme validé baccalauréat + 2 peuvent avoir un accès direct en L3.

Possiblité d'accès par la VES ou VAP 85.

Formation accessible au moins de 30 ans ou travailleur handicapé.

 

VAE :

Pour les candidats à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) souhaitant s’inscrire à cette formation :
Merci de vo
us rapprocher du Cnam Centre pour les modalités pratiques : Brigitte Bryche

 

 

Organisation :

Calendrier :

De septembre à août (1 an de formation en alternance)

 

Modalités :

Contrat d’apprentissage et Congé Individuel de Formation

 

Rythme d’alternance :

  • Alternance 17 semaines à l'AFTEC et 33 semaines en entreprises

  • Rythme d’alternance court : 2 jours à l'AFTEC et 3 jours en entreprise par semaine sur une année

  • Rythme d’alternance long : 2 semaines à l'AFTEC / 3 à 4 semaines en entreprise par semaine sur une année

 

Lieu de formation :

L’AFTEC (Orleans)

 

Programme :

  • Management processus et organisation de l’entreprise : 60h

  • Gestion des hommes : 60h

  • Méthodes et outils de l’organisation : 60h

  • Démarche et outils de l’organisateur : 60h

  • Règles générales du droit des contrats : 40h

  • Droit du travail : relations individuelles : 60h

  • Pilotage financier de l’entreprise : 60h

  • Test d’anglais niveau 1 : 20h

 

Modules optionnels (2 au choix) : 80h

  • Veille stratégique et concurrentielle 

  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

  • Comptabilité et analyse financière

  • Conduite du changement organisationnel

 

  • Rapport d’activité : 40h

  • Accompagnement à l’entrée en formation : 20h

 

TOTAL  : 560h

 

 

Ce diplôme est préparé en partenariat avec le Cnam région Centre-Val de Loire,
qui délivre le titre de Licence Droit Économie Gestion - Mention gestion

Parcours gestion des organisations.

 

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Contact :

Cnam région Centre-Val de Loire : 21bis, rue Eugène Vignat - 45000 Orléans

 

 

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Téléchargez la documentation jointe :
Dossier inscription - Licence Gestion des organisations - CNAM Aftec 18-19
6205 ko, 29/11/2017 télécharger

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