Espace Alternance

Licence - Gestion des organisations - ORLEANS

Dossier d'inscription à télécharger en bas de page.

 

Licence Droit - Economie - Gestion :

Mention Gestion - Parcours
GESTION DES ORGANISATIONS

LG03601A- 180ECTS

En partenariat avec l'Aftec

 

DEVENEZ :

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  • Assistant ou chargé de mission

  • Responsable d’équipe

  • Responsable de l’administration des ventes

  • Chargé(e) de clientèle

  • Chargé(e) d’affaires

  • Assistant(e) contrôleur de gestion

  • Responsable de service achats

  • Responsable de service commercial

  • Adjoint(e) de direction PME-PMI

 

OBJECTIFS :

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  • Former des managers en organisation.

  • Être capable de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions : contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l’organisation, de gestion de la communication dans l’organisation et avec les environnements de l’organisation.

 

 

Retrouvez les témoignages de nos apprentis et de leurs maitres d'apprentissage :

 

 

 

 

 

 

COMPETENCES ATTESTEES :

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Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation :

  • Définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise

  • Recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise

  • Élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)

  • Évaluer les modes d’intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)


Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • Connaître les tendances du marché

  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise

  • Mettre en œuvre d’un plan d’action commerciale

  • Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs

  • Réaliser des études de marché



Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients

  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d’achat ou de vente

  • Prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises

  • Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats



Au niveau de l’entreprise, de l’unité ou du service :

  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l’organisation de l’activité

  • Utiliser les techniques génériques de traitement de l’information

  • Maîtriser les outils de traitement de l’information spécifiques de l’activité exercée

  • Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser

  • Identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution

  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles

  • Organiser et contrôler l’activité d’une équipe



Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation :

  • Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l’activité

  • Analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales

  • Développer des procédures administratives et comptables

  • Élaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise

 

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

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  • Assurer des fonctions d’encadrement intermédiaire ou de proximité dans un service de gestion d’activité ou dans un service d’appui à l’activité

  • Assurer des fonctions de reporting comptable et financier, de pilotage de processus

  • Mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et/ou financière définis par l’entreprise,

  • Commercialiser l’offre de produits et services de son entreprise

  • Exercer des fonctions liées aux outils réglementaires et contractuels relatifs au secteur d’activité dans lequel s’inscrit l’entreprise ou l’organisation

  • Assurer l’organisation et l’optimisation des processus et des ressources du service/secteur permettant l’accomplissement des objectifs fixés par l’entreprise



Les entreprises qui recrutent, structures de taille variable permettant d’exercer des fonctions de gestion

  • PME - PMI

  • Multinationales

  • Industries

  • Services

  • Collectivités

  • Administrations publiques.

 

PUBLICS CONCERNES :

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Prérequis :

Les titulaires d’un diplôme validé baccalauréat + 2 peuvent avoir un accès direct en L3.

Possiblité d'accès par la VES ou VAPP.

Formation accessible au moins de 30 ans ou travailleur handicapé.

 

VAE :

Pour les candidats à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) souhaitant s’inscrire à cette formation :
Merci de vo
us rapprocher du Cnam Centre pour les modalités pratiques : Brigitte Bryche

 

 

ORGANISATION :

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Calendrier :

De septembre à août (1 an de formation en alternance)

 

Modalités :

Contrat d’apprentissage et Congé Individuel de Formation

 

Rythme d’alternance :

  • Alternance 17 semaines à l'AFTEC et 33 semaines en entreprises

  • Rythme d’alternance court : 2 jours à l'AFTEC et 3 jours en entreprise par semaine sur une année

  • Rythme d’alternance long : 2 semaines à l'AFTEC / 3 à 4 semaines en entreprise par semaine sur une année

 

Lieu de formation :

L’AFTEC (Orleans)

 

 

PROGRAMME :

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COMPETENCES Heures Codes

Management des organisations

60

MSE101

Règles générales du droit des contrats

40

DRA103

Gestion des hommes et des équipes

60

EME104

Méthodes et outils de l’organisation

60

DSY020

Démarches et outils de l’organisation

60

DSY006

Droit du travail : relations individuelles

60

DRS101

Anglais professionnel - Intégrant le test d’anglais (BULATS Niveau 1)  (3h)

60

ANG300

Rapport d’expérience professionnelle

40

 

Accompagnement à l’entrée en formation

20

 

 

Premier Semestre

Comptabilité et analyse financière

50

CFA116

Second semestre

Veille stratégique et concurrentielle

50

ESC103

Contrôle de qualité

50

STA105

TOTAL 560  

 

 

Ce diplôme est préparé en partenariat avec le Cnam région Centre-Val de Loire,
qui délivre le titre de Licence Droit Économie Gestion - Mention gestion

Parcours gestion des organisations.

 

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Contact :

Cnam région Centre-Val de Loire : 21bis, rue Eugène Vignat - 45000 Orléans

 

 

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Dossier candidature - Licence Gestion des organisations - CNAM Aftec 19-20
5728 ko, 15/01/2019 télécharger

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Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

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centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

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