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Licence - Gestion des organisations - TOURS

Dossier d'inscription à télécharger en bas de page.

 

Licence Droit - Economie - Gestion

Mention : Gestion - Parcours : Gestion des organisations

En partenariat ave le GRETA Val de Loire

 

Devenez :

  • Assistant ou chargé de mission

  • Responsable d’équipe

  • Responsable de l’administration des ventes

  • Chargé(e) de clientèle

  • Chargé(e) d’affaires

  • Assistant(e) contrôleur de gestion

  • Responsable de service achats

  • Responsable de service commercial

  • Adjoint(e) de direction PME-PMI

 

 

Objectifs :

  • Former des managers en organisation.

  • Être capable de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions : contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l’organisation, de gestion de la communication dans l’organisation et avec les environnements de l’organisation.

 

 

Débouchés professionnels :

  • Assistant ou chargé de mission en organisation d’entreprise, en management, en pilotage de la performance, en ergonomie du travail, en qualité, en RSE et développement durable.

  • Responsable de planification, responsable d’équipe.

 

 

Public concerné :

Prérequis :

Les titulaires d’un bac+ 2 validé ou d’une expérience professionnelle dans le domaine (VAP85) peuvent avoir un accès direct en L3.

 

VAE :

Pour les candidats à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) souhaitant s’inscrire à cette formation :
Merci de vo
us rapprocher du Cnam Centre pour les modalités pratiques : Brigitte Bryche

 

 

Réunions d’information :

  • Mardi 13 mars - 18h

  • Mardi 10 avril - 18h

  • Mardi 15 mai - 18h

  • Mardi 12 juin - 18h

  • Mardi 10 juillet - 18h

 

Inscription aux réunions d’information :

 

 

Compétences attestées :

 

Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation :

  • Définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise

  • Recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise

  • Élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)

  • Évaluer les modes d’intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)


Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • Connaître les tendances du marché

  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise

  • Mettre en œuvre d’un plan d’action commerciale

  • Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs

  • Réaliser des études de marché



Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients

  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d’achat ou de vente

  • Prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises

  • Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats



Au niveau de l’entreprise, de l’unité ou du service :

  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l’organisation de l’activité

  • Utiliser les techniques génériques de traitement de l’information

  • Maîtriser les outils de traitement de l’information spécifiques de l’activité exercée

  • Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser

  • Identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution

  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles

  • Organiser et contrôler l’activité d’une équipe



Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation :

  • Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l’activité

  • Analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales

  • Développer des procédures administratives et comptables

  • Élaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise

 

 

Organisation :

Calendrier :

De septembre à août.

 

Modalités :

Contrat de professionnalisation, période de professionnalisation, CIF, CPF

 

Rythme d’alternance :

2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.

 

Lieu de formation :

Lycée Grandmont (TOURS)

 

 

Programme :

  • Management processus et organisation de l’entreprise : 60h

  • Gestion des hommes : 60h

  • Méthodes et outils de l’organisation : 60h

  • Démarche et outils de l’organisateur : 60h

  • Règles générales du droit des contrats : 40h

  • Droit du travail : relations individuelles : 60h

  • Pilotage financier de l’entreprise : 60h

  • Test d’anglais niveau 1 : 20h

 

Modules optionnels (2 au choix) : 80h

  • Veille stratégique et concurrentielle 

  • Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

  • Comptabilité et analyse financière

  • Négociation et management des forces de vente : approfondissements

 

  • Rapport d’activité : 40h

  • Accompagnement à l’entrée en formation : 20h

 

TOTAL  : 560h

 

 

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Contact :

Cnam région Centre-Val de Loire : 6 avenue de Sévigné - 37200 Tours

 

 

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Dossier inscription - Licence Gestion des organisations - CNAM GRETA 18-19
3234 ko, 13/03/2018 télécharger

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