Espace Alternance

Licence - Gestion des organisations - TOURS

Dossier d'inscription à télécharger en bas de page.

 

Licence Droit - Economie - Gestion :

Mention Gestion - Parcours
GESTION DES ORGANISATIONS

LG03601A- 60ECTS

 

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Formation placée sous la responsabilité du Cnam région Centre-Val de Loire en partenariat avec :

Le GRETA Val de Loire

 

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RDV aux réunions d'information

Pour s'inscrire :

 

 

 

OBJECTIFS :

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  • Former des managers en organisation.

  • Être capable de gérer des projets d’organisation dans toutes leurs dimensions : contractuelles, juridiques, en termes de contrôle financier, de management, de maîtrise des méthodes, démarches et outils de l’organisation, de gestion de la communication dans l’organisation et avec les environnements de l’organisation.

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

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  • Assistant ou chargé de mission en organisation d’entreprise,en management, en pilotage de la performance,  en ergonomie du travail, en qualité, en RSE et développement durable.

  • Responsable de planification, responsable d’équipe

 

 

COMPÉTENCES ATTESTEES :

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Appréhender les éléments de l’environnement économique externe de l’entreprise ou de l’organisation :

  • Définir et caractériser l’environnement concurrentiel de l’entreprise

  • Recueillir, classer et utiliser l’information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d’activité de l’entreprise

  • Élaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)

  • Évaluer les modes d’intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)


Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • Connaître les tendances du marché

  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l’entreprise

  • Mettre en œuvre d’un plan d’action commerciale

  • Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs

  • Réaliser des études de marché



Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients

  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d’achat ou de vente

  • Prendre en charge un processus d’exécution et de suivi d’opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises

  • Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d’exécution des contrats



Au niveau de l’entreprise, de l’unité ou du service :

  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l’organisation de l’activité

  • Utiliser les techniques génériques de traitement de l’information

  • Maîtriser les outils de traitement de l’information spécifiques de l’activité exercée

  • Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser

  • Identifier, analyser un problème de gestion d’activité et proposer des éléments concourant à sa résolution

  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles

  • Organiser et contrôler l’activité d’une équipe



Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l’activité de l’entreprise, de l’unité ou de l’organisation :

  • Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l’activité

  • Analyser et interpréter les états financiers d’une entité, actualiser les données réglementaires, identifier et utiliser les règles fiscales

  • Développer des procédures administratives et comptables

  • Élaborer les moyens de gestion de l’information financière et comptable de l’entreprise



PRÉ-REQUIS FORMATION :

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Les titulaires d’un bac+ 2 validé ou d’une expérience professionnelle dans le domaine (VAP85) peuvent avoir un accès direct en L3.


 

RYTHME D’ALTERNANCE :

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2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise.

 

 

DÉBUT DE FORMATION :

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Septembre
 

 

LIEUX DE FORMATION À ORLÉANS :

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Lycée Grandmont -Tours


 

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

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  • Contrat de professionnalisation

  • Période de professionnalisation

  • CIF

  • CPF

 

CONTENU DE LA FORMATION :

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COMPETENCES Heures Codes

ORGANISATION DE L’ENTREPRISE

Méthodes et outils de l’organisation

60

DSY020

Démarches et outils de l’organisateur

60

DSY006

MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE

Management processus et organisation de l’entreprise

60

EME101

Gestion des hommes

60

EME104

DROIT

Règles générales du droit des contrats

40

DRA103

Activités et biens de l’entreprise

60

DRS101

FINANCE ET COMPTABILITÉ

Pilotage financier de l’entreprise

60

GFN106

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

40

CCE105

Test d’anglais (BULAT NIVEAU 1)

20

UA2B12

Rapport d’activité

40

 

Accompagnement à l’entrée en formation

20

 
TOTAL 560  

 

Contact :

Cnam région Centre-Val de Loire : 6 avenue de Sévigné - 37200 Tours

 

 

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Dossier inscription - Licence Gestion des organisations - CNAM GRETA -19-20
3234 ko, 15/01/2019 télécharger

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