Espace Alternance

Master - Prospective, innovation et transformation des organisations

Dossier d'inscription à télécharger en bas de page.

 

MASTER Droit - Economie - Gestion :

Mention Innovation, entreprise, société

Parcours : Prospective, innovation et transformation des organisations
 

MR12201A - 120ECTS

En partenariat avec l'Aftec

 

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Reunions d'information MASTER à 17h45

à l'Aftec :

Dates en attente...

 

Portes ouvertes Aftec :

Dates en attente...

 

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Au terme de ce parcours, les auditeurs seront à même de conduire et/ou de contribuer à des projets transverses engageant ces trois domaines prospective, innovation, transformation dans une logique d’apprentissage organisationnel. Ils pourront :
 

  • Anticiper les évolutions de leur environnement en s’appuyant sur leurs connaissances des études sur le futur disponibles, sur leur connaissance des méthodes de prospective articulée à l’action (méthode de scénarios, enquête d’expert, créativité, mode collaboratif,…)

  • Connaître des champs d’application spécifiques de la prospective (ingénierie et fonction prospective, ou territoires, ou développement durable ou RH,…)

  • Comprendre et contribuer aux processus d’innovation (gestion de l’innovation, innovation collaborative, etc.) et les nourrir par leurs compétences en matière de prospective notamment et les articuler aux enjeux organisationnels

  • Comprendre les principales dynamiques de transformation à l’œuvre au sein des organisations avec les différentes transitions :énergétique, digitales, travail, mondialisation… et leurs conséquences et défis pour les organisations

  • Savoir conduire des projets d’anticipation et d’innovation sur des terrains variés (organisation, réseau, territoires…) jusqu’aux décisions et actions de transformation de l’organisation par les approches issues de l’apprentissage organisationnel notamment avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc.).

 

DEVENEZ :

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  • Fonctions supérieures de gestion dans un service administratif et financier d’une grande entreprise

  • Direction administrative et financière d’une entreprise moyenne, création d’entreprise

  • Gestion de projets ou d’unitésopérationnelles de production

 

PUBLIC VISÉ :

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Le Master IES s’adresse :

  • À un public de managers appartenant ou souhaitant rejoindre des directions et services en charge du changement dans les organisations sous ces différents aspects : direction de la prospective, de l’innovation, de la R&D, de la transformation, digitale, des ressources humaines, service de veille, d’intelligence économique…

  • Aux chefs de projet changement/innovation/transformations qui ont en charge ces questions de façon transverse et/ou ouverte

  • À des consultants, chargés d’études concernés par ces champs de compétences

  • À des dirigeants d’entreprises, de business unit, des créateurs d’entreprises et leurs adjoints, chargés de missions sur ces questions et tout particulièrement au sein des ETI, PME

  • À des professionnels qui veulent enrichir leur parcours de compétences nouvelles en adéquation avec les enjeux présents et futurs des organisations pour accéder à des fonctions de management et de direction

 

PREREQUIS ET CONDITIONS D'ADMISSION :

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Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2) et s’adresse principalement :

  • Aux titulaires d’un diplôme bac + 3 (Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.

  • L’entrée dans le cycle de Master fait l’objet d’une sélection, quelle que soit la formation antérieure : titulaires d’un diplôme Bac+3 ou ayant obtenu les 60 ECTS du M1.

  • L’entrée dans le M2 pour les titulaires d’un autre Master 1 du Cnam ou d’un autre établissement est également soumis à sélection.

 

COMPETENCES VISEES :

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Élaboration et conduite de la stratégie d’un projet / d’une entité :
  • Définir des objectifs globaux et élaborer une stratégie de développement

  • Piloter et évaluer un projet / une entité

  • Identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents

  • Rechercher et exploiter les informations issues d’une veille stratégique

Pilotage administratif et financier d’une entité :
  • Appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et ducontrôle de gestion

  • Élaborer les procédures de gestion administrative et comptable

  • Utiliser les leviers d’optimisation des ressources internes

  • Réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d’investissements

 Management et organisation des ressources humaines : 
  • Analyser le fonctionnement d’organisation du travail d’uneentité et établir un diagnostic

  • Utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines

  • Appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail

  • Gouvernance et responsabilité sociale des entreprises

  • Conduite du changement organisationnel

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

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  • Fonctions supérieures de gestion dans un service administratif et financier d’une grande entreprise

  • Direction administrative et financière d’une entreprise moyenne

  • Création d’entreprise

  • Gestion de projets ou d’unités opérationnelles de production.


Les entreprises qui recrutent :

  • Entreprises privées, publiques, cabinets de conseil, secteur associatif

  • Secteur tertiaire : commerce, logistique, service, transport, économie numérique, entreprises innovantes, etc…

  • Secteur industriel : fabricants, sous-traitants, etc…

 

ORGANISATION :

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Calendrier :

Master 1 : De septembre à août (1 an de formation en alternance)
Master 2 : De septembre à août (1 an de formation en alternance)

 

Modalités :

Contrat d’apprentissage et Congé Individuel de Formation

 

Alternance :

17 semaines à l’AFTEC et 33 semaines en entreprises

 

Lieu de formation :

L’AFTEC (site d’Orléans)

 

Périodes de restitution et d’entretien d’admissibilité :

19 et 21 mars
Date limite de dépôt du dossier : 12 mars
09 et 11 avril
Date limite de dépôt du dossier : 02 avril
07 et 09 mai
Date limite de dépôt du dossier : 30 avril
04 et 06 juin
Date limite de dépôt du dossier : 28 mai
25 et 27 juin
Date limite de dépôt du dossier : 18 juin

 


Possibilité de valider le

"Titre professionnel inscrit au RNCP - Niveau II : Responsable de gestion",

à l’issu du M1

 

VAE :

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Pour les candidats à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) souhaitant s’inscrire à cette formation :
Merci de vous rapprocher du Cnam Centre pour les modalités pratiques : Brigitte Bryche

 

 

PROGRAMME MASTER 1 :

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COMPETENCES Heures Codes

Information comptable et management

60

CFA109

Au choix : Gestion des hommes
Ou : Dialogue social

40

40

EME104

FPG109

Principaux contrats de l’entreprise

40

DRA106

Conduite du changement organisationnel Obligatoire

45

DSY118

En substitution si DSY118 déjà validé en Licence
Risque organisationnel et gestion du changement

45

DSY007

Gouvernance et responsabilité sociale des entreprises

60

CFA234

Management de projet

40

GDN100

Langue vivante étrangère

45

ANG300

Théorie des organisations

45 DSY103

Principes généraux et outils du management

65

MSE146

Mémoire

100

UAIP1M
TOTAL 540  

 

Ce diplôme préparé en partenariat avec l’AFTEC,

permet la délivrance du diplôme d’établissement de Responsable de Gestion

(En cours de réinscription au RNCP).

 

PROGRAMME MASTER 2 :

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COMPETENCES Heures Codes

LES FONDAMENTAUX – 28 ECTS

Prospective, décision, transformation

60

PRS201

La fabrique des scénarios

40

PRS202

Gestion de l’innovation

40

GDN217

Innovation et controverses

40

GDN216

Prospective des organisations

40

PRS208

Projets de prospective, innovation et transformation

60

PRS218

APPROFONDISSEMENT – 32 ECTS

Ingénierie prospective appliquée à l’action territoriale et des
réseaux

40

PRS214

Stratégie et marketing de l’innovation

40

GDN201

Politiques publiques numériques, Open Data et innovation
territoriale

40

UEV241

Communication et éditorialisation

40

CCE211

Préparation et passage du Bulats niv.2

20

A2B241

Suivi collectif du mémoire de M2

100

USM209

Rédaction du mémoire

UA182R

TOTAL 560  

 

Contact :

Cnam région Centre-Val de Loire : 21bis rue Eugène Vignat 45000 Orléans

 

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Visionnez la vidéo du lancement du Master 1

 

Droit - Economie - Gestion, Mention : Management

 

 

 

Téléchargez la documentation jointe :
Dossier candidature - Master - CNAM Aftec 19-20
5506 ko, 15/01/2019 télécharger

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Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

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