Espace Alternance

Master - Prospective, innovation et transformation des organisations

 

Dossier d'inscription à télécharger en bas de page.

 

 

 

Master - Droit - Économie - Gestion

Mention : Innovation, entreprise, société


Parcours : Prospective, innovation et transformation des organisations

En partenariat avec l'Aftec

 

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Dates réunion information 2018 : Master 1 & Master 2

18h00 à l' AFTEC (site d'Orléans)
 
Mardi 6 mars
Mardi 3 avril
Mardi 15 mai
Mardi 5 juin
Mardi 3 juillet

 

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Au terme de ce parcours, les auditeurs seront à même de conduire et/ou de contribuer à des projets transverses engageant ces trois domaines prospective, innovation, transformation dans une logique d’apprentissage organisationnel. Ils pourront :
 

  • Anticiper les évolutions de leur environnement en s’appuyant sur leurs connaissances des études sur le futur disponibles, sur leur connaissance des méthodes de prospective articulée à l’action (méthode de scénarios, enquête d’expert, créativité, mode collaboratif,…)

  • Connaître des champs d’application spécifiques de la prospective (ingénierie et fonction prospective, ou territoires, ou développement durable ou RH,…)

  • Comprendre et contribuer aux processus d’innovation (gestion de l’innovation, innovation collaborative, etc.) et les nourrir par leurs compétences en matière de prospective notamment et les articuler aux enjeux organisationnels

  • Comprendre les principales dynamiques de transformation à l’œuvre au sein des organisations avec les différentes transitions :énergétique, digitales, travail, mondialisation… et leurs conséquences et défis pour les organisations

  • Savoir conduire des projets d’anticipation et d’innovation sur des terrains variés (organisation, réseau, territoires…) jusqu’aux décisions et actions de transformation de l’organisation par les approches issues de l’apprentissage organisationnel notamment avec une attention particulière aux aspects liés au numérique (data, communication, etc.).

 

Public visé :

Le Master IES s’adresse :

  • À un public de managers appartenant ou souhaitant rejoindre des directions et services en charge du changement dans les organisations sous ces différents aspects : direction de la prospective, de l’innovation, de la R&D, de la transformation, digitale, des ressources humaines, service de veille, d’intelligence économique…

  • Aux chefs de projet changement/innovation/transformations qui ont en charge ces questions de façon transverse et/ou ouverte

  • À des consultants, chargés d’études concernés par ces champs de compétences

  • À des dirigeants d’entreprises, de business unit, des créateurs d’entreprises et leurs adjoints, chargés de missions sur ces questions et tout particulièrement au sein des ETI, PME

  • À des professionnels qui veulent enrichir leur parcours de compétences nouvelles en adéquation avec les enjeux présents et futurs des organisations pour accéder à des fonctions de management et de direction

 

 

Prérequis et conditions d’admission :

 

Le Master se décompose en deux étapes (M1 et M2) et s’adresse principalement :

  • Aux titulaires d’un diplôme bac + 3 (Licence Cnam, licence universitaire ou diplôme de même niveau homologué ou reconnu équivalent) dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du Master.

  • L’entrée dans le cycle de Master fait l’objet d’une sélection, quelle que soit la formation antérieure : titulaires d’un diplôme Bac+3 ou ayant obtenu les 60 ECTS du M1.

  • L’entrée dans le M2 pour les titulaires d’un autre Master 1 du Cnam ou d’un autre établissement est également soumis à sélection.

 

Compétences visées :

Élaboration et conduite de la stratégie d’un projet / d’une entité :
  • Définir des objectifs globaux et élaborer une stratégie de développement

  • Piloter et évaluer un projet / une entité

  • Identifier et mettre en oeuvre des partenariats pertinents

  • Rechercher et exploiter les informations issues d’une veille stratégique

Conception et conduite de la politique marketing et commerciale :
  • Élaborer et réaliser une veille marketing et des études demarché qualitatives et quantitatives pour préparer ou contrôlerune décision marketing ou commerciale

  • Élaborer un plan marketing et le mettre en oeuvre

  • Définir et animer une gestion efficace de la relation client

  • Assister la force de vente dans la stratégie de vente

Pilotage administratif et financier d’une entité :
  • Appliquer les mécanismes comptables, budgétaires et ducontrôle de gestion

  • Élaborer les procédures de gestion administrative et comptable

  • Utiliser les leviers d’optimisation des ressources internes

  • Réaliser des études financières et économiques nécessaires aux choix d’investissements

 Management et organisation des ressources humaines : 
  • Analyser le fonctionnement d’organisation du travail d’uneentité et établir un diagnostic

  • Utiliser les outils de gestion administrative des ressources humaines

  • Appliquer la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

  • Utiliser les outils de management organisationnel des équipes et du travail

 

Débouchés professionnels :

  • Fonctions supérieures de gestion dans un service administratif et financier d’une grande entreprise

  • Direction administrative et financière d’une entreprise moyenne

  • Création d’entreprise

  • Gestion de projets ou d’unités opérationnelles de production.


Les entreprises qui recrutent :

  • Entreprises privées, publiques, cabinets de conseil, secteur associatif

  • Secteur tertiaire : commerce, logistique, service, transport, économie numérique, entreprises innovantes, etc…

  • Secteur industriel : fabricants, sous-traitants, etc…

 

 

Organisation :

Calendrier :

Master 1 : De septembre à août (1 an de formation en alternance)
Master 2 : De septembre à août (1 an de formation en alternance)

 

Modalités :

Contrat d’apprentissage et Congé Individuel de Formation

 

Alternance :

17 semaines à l’AFTEC et 33 semaines en entreprises

 

Lieu de formation :

L’AFTEC (site d’Orléans)

 

Périodes de restitution et d’entretien d’admissibilité :

28 et 29 mars – Date limite de dépôt du dossier : 21 mars
26 et 27 avril
– Date limite de dépôt du dossier : 13 avril
17 et 18 mai
– Date limite de dépôt du dossier : 4 mai
7 et 8 juin
– Date limite de dépôt du dossier : 28 mai
28 et 29 juin
– Date limite de dépôt du dossier : 18 juin
4 septembre
– Date limite de dépôt du dossier : 27 août

 


Possibilité de valider le

"Titre professionnel inscrit au RNCP - Niveau II : Responsable de gestion",

à l’issu du M1

 

VAE :

Pour les candidats à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) souhaitant s’inscrire à cette formation :
Merci de vous rapprocher du Cnam Centre pour les modalités pratiques : Brigitte Bryche

 

Programme Master 1 :

Droit - Economie - Gestion - Mention : Innovation, entreprises et société - Parcours : Prospective innovation et transformation des organisations

  • Distribution : 40h

  • Gestion des hommes I : 60h

  • Information comptable et management : 60h

  • Mercatique II : Stratégie marketing : 40h

  • Principaux contrats de l’entreprise : 40h

  • Principes généraux et outils du management d’entreprise : 80h

  • Théorie des organisations : 60h

  • Gestion et politique financière : Planification financière et méthodes d’évaluation : 60h

  • Expérience professionnelle ou stage : 100h

TOTAL : 540h

 

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Ce diplôme préparé en partenariat avec l’AFTEC,

permet la délivrance du diplôme d’établissement de Responsable de Gestion

(En cours de réinscription au RNCP).

 

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Programme Master 2 :

Droit - Economie - Gestion - Mention : Innovation, entreprises et société - Parcours : Prospective innovation et transformation des organisations

Les fondamentaux :

  • Prospective, décision, transformation : 60h

  • La fabrique des scénarios : 40h

  • Gestion de l’innovation : 40h

  • Innovation et controverses : 40h

  • Prospective des organisations : 40h

  • Prospective, innovation et transformation : 60h

 

Approfondissement :

  • Ingénierie prospective appliquée à l’action territoriale et des réseaux : 40h

  • Stratégie et marketing de l’innovation : 40h

  • Politiques publiques numériques, Open Data et innovation territoriale : 40h

  • Documents numériques et communautés de langage, organisation, activité : 40h

  • Préparation et passage du Bulats niv.2 : 20h

  • Suivi collectif du mémoire de M2 et Rédaction du mémoire : 100h

TOTAL : 560h

 

Contact :

Cnam région Centre-Val de Loire : 21bis rue Eugène Vignat 45000 Orléans

 

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Visionnez la vidéo du lancement du Master 1

 

Droit - Economie - Gestion, Mention : Management

 

 

 

Téléchargez la documentation jointe :
Dossier inscription - Master - CNAM Aftec 18-19
2303 ko, 29/11/2017 télécharger

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