Les formations du CNAM Centre

Concepteur et animateur de séquences pédagogiques

Orléans, Bourges, Tours
CC13100A - 30 crédits

Formation continue |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage. 
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations suscitées par l’introduction du numérique dans les usages pédagogiques 
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées à l’introduction du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et/ou tout à distance. 

Description de la formation

Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique

FAD106

6 crédits
Apprentissages et modalités pédagogiques

FAD113

8 crédits
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

FAD131

6 crédits
Synthèse professionnelle du CC131

UA220T

10 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Stage nécessaire (deux mois) si pas d'expérience antérieure ni d'activité professionnelle présente dans le champ de la formation des adultes.

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d’un stage d’un mois en tant que formateur-animateur.  

Compétences attestées

Compétences visées : concevoir, en réponse à une demande, une intervention formative relevant de sa spécialité et exploitant les potentialités multimodales des situations ; définir les objectifs, le contenu, et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ; concevoir des outils pédagogiques innovants, les expérimenter, et les adapter en fonction des contextes et du déroulement de la formation ; concevoir, animer et gérer une séquence pédagogique multimodale (mettre en oeuvre une dynamique individuelle et collective, gérer les problèmes logistiques et relationnels qui se posent, faire des choix pédagogiques pertinents) ; observer et évaluer des séquences pédagogiques.

Compétences et débouchés professionnels

Animateur(trice)-concepteur(trice) de formation permanents (indépendants ou salariés exerçant dans les services de formation des entreprises ou dans des organismes de formation) ou occasionnels ; formateur(trice) assurant la conception et la diffusion de contenus spécialisés à des publics adultes, en formation professionnelle, en conversion ou en insertion.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF