Les formations du CNAM Centre

Responsable de projets de formation

Orléans, Tours
CPN8000A - 120 crédits

Formation continue |

Organisation et financement :

Réaliser des formations, en entreprise ou dans un organisme de formation.

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Justifier d'un niveau bac+2 (cursus L1 et L2 du Cnam, autre diplôme ou titre de niveau III, validation des acquis ou des études supérieures).
Les candidats n'ayant pas reçu de formation préalable dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider au choix PST105 (Le psychologue, le travail et l'emploi) ou AST106 (Sociologie du travail et de l'emploi).

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases de l'ingénierie de la formation et de la conduite de projets d'action de formation
  • Savoir les utiliser dans la conception et la mise en œuvre d'une action ou d'un dispositif de formation
  • Identifier les concepts de l'analyse du travail et de la production des compétences
  • Repérer les théories de l'apprentissage des adultes, identifier les principales démarches et approches pédagogiques présentes dans le champ et leurs tendances d'évolution
  • Identifier les systèmes juridiques et institutionnels présents dans le champ et leurs perspectives d'évolution

Description de la formation

Ingénierie d'une action de formation

FAD118

6 crédits
Institutions et acteurs de la formation des adultes

FAD103

6 crédits
Recueil et traitement de l'information

FAD117

6 crédits
Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique

FAD106

6 crédits
ne UE au choix parmi  crédits
Accueil, information et orientation des actifs dans la construction et la gestion de leurs parcours professionnels

TOF105

6 crédits
Montage juridique et financier de dispositifs de formation

FAD119

6 crédits
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

FAD131

6 crédits
Enjeux socio économiques de la formation

FAD109

8 crédits
Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle

FAD111

8 crédits
Management projet et ingénierie de l'orientation et de la formation

FAD110

8 crédits
Apprentissages et modalités pédagogiques

FAD113

8 crédits
Développement des compétences en situation de travail

FAD114

8 crédits
Analyse et valorisation de son parcours professionnel

FAD108

6 crédits
Formation et politiques territoriales

FAD132

6 crédits
Bilan réflexif de parcours

UA220V

20 crédits
Expérience professionnelle

UAFA07

18 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Contenu de la formation

Les 12 UE qui composent le titre sont accessibles en cours HTT (soir ou samedi), 10 sont disponible en journée et 3 le sont en FOD.
Un accompagnement pédagogique peut être proposé pour préparer le bilan réflexif de parcours nécessaire à l'obtention du titre. 

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Stage nécessaire si pas d'expérience antérieure ni d'activité professionnelle présente dans le champ de la formation des adultes.
Un rapport d'expérience ou de stage est requis.

Les indications sur le rapport d'expérience sont téléchargeables à la page : http://formation-adultes.cnam.fr/diplome-de-responsable-projets-de-formation/

- Avoir acquis les 12 UE du cursus et justifier d'une expérience professionnelle de 2 années à temps plein dans le domaine (ou de 3 années à temps plein dans un autre domaine, complétées par un stage d'au moins 3 mois en relation avec le titre).
- Rédiger et soutenir un Bilan réflexif de parcours (UA220V) visant à réinterroger son parcours de professionnalisation au regard des compétences qu'il a permis d’'acquérir, et en prenant appui sur les expériences professionnelles vécues pendant le temps de ce parcours.

Un accompagnement à l'élaboration du bilan réflexif de parcours est organisé à Paris.

Les candidats souhaitant suivre l'accompagnement et valider le Bilan réflexif de parcours doivent préalablement s'inscrire à l'UA220V.

Les candidats n’'ayant pas reçu de formation dans un domaine en rapport avec les sciences humaines et sociales doivent valider une UE supplémentaire au choix dans ce domaine :
- Le psychologue, le travail et l’'emploi (PST105)
- Sociologie du travail et de l’'emploi (AST106)

Compétences attestées

Accédez aux blocs de compétence composant ce diplôme, conformes aux recommandations de la CNCP*

Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales,etc.).
Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés.
Vérifier l’adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire.
Distinguer les demandes qui relèvent ou non d’une formation.
Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation.
Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d’un changement...).

Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements.
Concevoir l’ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance...).
Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation.
Co-construire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises.
Créer des outils pertinents d’évaluation au regard des objectifs de la formation.
Organiser la formation en s’appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences.
Viser la construction d’une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages.

Identifier les réseaux de formateurs et d’intervenants mobilisables sur le projet.
Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
Responsabiliser et gérer l’équipe projet en vue d’atteindre les objectifs de l’action ou du dispositif.
Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en œuvre du projet.
Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Identifier les indices de mesure de qualité et d’efficience du projet.
Analyser les transformations induites par le projet de formation.
Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations)

S’orienter parmi les diverses institutions de l’appareil de formation.
Appliquer les logiques de fonctionnement de la formation professionnelle continue définies par le Code du travail et l’appareil législatif des financements publics.
Identifier les rôles et les fonctions des multiples acteurs dans le domaine socioéconomique, national et/ou territorial.
Repérer, parmi les institutions de l’appareil de formation, l’interlocuteur pertinent à chaque étape du projet (structures décisionnelles, administratives ou financières, organismes de production et de contrôle...).
Positionner son action en fonction des principaux enjeux et finalités des dispositifs emploi-formation sur un territoire.

Construire un projet en respectant les règles de fonctionnement et de financement du système de formation.
Articuler les différentes sources de financement directes et indirectes.
Appliquer le Code des marchés publics relatif à la commande de formation.
S’orienter parmi les mesures et les dispositifs de la formation tout au long de la vie.

Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l’accueil, l’information et le conseil en évolution professionnelle.
Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l’évolution professionnelle de chaque personne.
Formaliser les différentes étapes d’un parcours individualisé et le rôle joué par la formation.

 

Compétences et débouchés professionnels

Responsable de formation dans un organisme ou au service formation d'une entreprise, d'un organisme public ou d'un organisme de formation; responsable de projet de formation et de développement des compétences.

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