Les formations du CNAM Centre

Tutorat et accompagnement de l'alternance

Orléans, FOD
CC13000A - 22 crédits

Formation continue |

Organisation et financement :

Objectifs pédagogiques

-        Identifier les différentes formes d'alternance et de tutorat (dispositifs, financement, modalités...)
-        Repérer les différentes fonctions tutorales et d'accompagnement : rôles, missions, postures, enjeux, statuts.
-        Identifier le rôle des acteurs de l'apprentissage et les relations entre les organismes de formation et les entreprises
-        Différencier enseigner, former et accompagner
-        Analyser le travail pour développer les compétences
-        Identifier les statuts de l'expérience : entre activité vécue et référentiel d'activités
-        Mobilier l'expérience dans les processus de formation
-        Procéder à une analyse réflexive de son expérience
-        Formaliser l'activité vécue et les compétences mobilisées

Description de la formation

Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance

FAD120

6 crédits
Formaliser, élaborer et communiquer l'expérience

FAD130

6 crédits
Synthèse professionnelle du CC131

UA220T

10 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Organisation, stages, projets, mémoire et conditions de délivrance du diplôme (ou certificat)

Expérience de tutorat
Production de validation de chaque UE et du certificat. La validation est en rapport avec les objectifs et la démarche pédagogique du certificat de compétence. Il est demandé une validation pour chaque UE et une validation globale pour le certificat de compétence :- Pour la validation de l’UE FAD120 :un document de 8 ou 10 pages sur l'exercice de la fonction tutorale : analyse réflexive d'une situation d'accompagnement/tutorat dans le cadre d'une formation en alternance.- Pour la validation de l’UE FAD130 :un écrit consistant à présenter et à analyser l'évolution de leurs représentations en termes de pratiques, de parcours et de postures professionnelles du tuteur.- Pour valider le certificat de compétence, les stagiaires se présentent devant un jury de deux personnes. Le candidat présente l’analyse d’une situation de tutorat à partir des éléments des cours suivis dans le cadre des différentes UE et de son expérience. Il s’agit de repérer les éléments facilitateurs et/ou les difficultés, les contraintes, les freins rencontrés lors du tutorat, et de développer ce qui aurait pu être fait. Conditions de validation: Chaque unité d’enseignement : FAD120 et FAD130 doit être validée avant la validation du certificat de compétence.1 - Participation à la production en groupe de travaux d’appropriation réalisés collectivement et à distance via les groupes de travail. Ces travaux d’appropriation devront présenter le travail demandé de façon approfondie et cohérente avec le ou les sujets traités dans le module. Ces travaux sont à envoyer à l’enseignant-tuteur quelques jours avant le regroupement à distance:2 - Etre présent aux journées dispensées en présentiel. Au-delà de deux demi-journées absences non justifiées, les UE et le certificat de compétence ne pourront pas être validés.3 - Production individuelle Cette production sera à remettre à la date fixée et les modalités seront précisées dans le cadre de la formation.

Compétences attestées

-        Accueillir, aider, informer et guider l'apprenant
-        L'accompagner dans l'élaboration et la mise en ?uvre de son projet professionnel 
-        Communiquer son expérience grâce à son expertise professionnelle 
-        Accompagner le développement des compétences et de leur évaluation
-        Participer à la construction du processus de professionnalisation en lien avec les acteurs de l'alternance
-        Evaluer l'acquisition des compétences professionnelles de l'apprenant

Compétences et débouchés professionnels

-        Des maîtres d'apprentissage, tuteurs, parrains, coachs : leur fonction dans les entreprises et les établissements est d'accueillir et d'accompagner les salariés en formation en alternance : contrat d'apprentissage, contrat de professionnalisation, contrat de génération.
-        Des formateurs ou enseignants en organisme de formation, enseignant dans le cadre de l'alternance (CFA, Ecole de la deuxième chance, etc.) souhaitant comprendre et communiquer sur les missions et les rôles des tuteurs en entreprises.
-        Des tuteurs académiques : leur fonction d'encadrement et d'accompagnement de l'étudiant tout au long du stage.

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Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

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