FAD108 - Analyse et valorisation de son parcours professionnel  [ 6 crédits ]

Public Concerné

Tout public en questionnement sur son parcours professionnel ou en perte de motivation qui cherche à renforcer les passerelles entre ses forces personnelles et son déploiement professionnel.

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques

L'objectif de la formation est de repérer puis d’articuler ses leviers motivationnels avec les possibilités de réalisation professionnelle qui se présentent.

  • Pour cela, les stagiaires s'interrogent sur leurs modes de fonctionnement dans l'action.
  • Ils sont amenés ensuite à se positionner professionnellement sur la base de leurs besoins/forces motivationnelles.

Les auditeurs élaborent progressivement un discours de valorisation professionnelle

Capacité et compétences acquises
  • Se positionner activement dans son parcours en connectant les différents champs de l’action : formation initiale et continue, vie professionnelle et extra-professionnelle.
  • Filtrer et évaluer les compétences et métacompétences acquises au travers des champs de l’expérience (vie professionnelle et extra-professionnelle).
  • Elaborer et produire un discours de valorisation de soi en lien avec ses motivations et/ou ses choix professionnels actuels

Produire un support audio ou écrit de valorisation professionnelle qui permette à des interlocuteurs de nous situer

Organisation
6Crédits 
Contenu de la formation

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :

  • D’une part, les auditeurs participent à 6 à 9 sessions de 3 heures dont 5 à 8 sessions d’échanges entre pairs sur des thématiques liées à la construction de leurs parcours individuels :
  • Atelier 1 : Son rapport aux transitions de vie. Atelier 2 : Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels. Atelier 3 : Son rapport aux temporalités. Atelier 4 : Le sentiment de compétence et la valorisation de soi. Atelier 5 : Se positionner par rapport à soi, aux autre et dans son parcours. Atelier 6 : Inscrire la formation en cours dans son parcours. Atelier 7 (facultatif) : Quel responsable de projet de formation je peux être ? Atelier 8 : Présenter son parcours dans un récit.
  • Les auditeurs produisent un support de présentation professionnelle (site, portefeuille de compétences, vidéo de présentation,,…). Un livret de consignes et d’exercice leur sera remis en début de parcours pour mener à bien cette production. Les exercices pourront être partagés et commentés sur un espace collaboratif en ligne.
  • Les auditeurs se réuniront en binômes afin de s’accompagner sur la réalisation des exercices du livret et du livrable attendu
  • Un oral de présentation suivi d’un échange avec l’intervenant clôture les séances.

 

  • Pour les élèves qui suivent le bilan réflexif de parcours en vue de valider le titre Responsable de projets de formation, il est conseillé de suivre l’ensemble des séances.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF