Le Cnam

Le Cnam comment ?

Avec
le soutien
de la

 

Une stratégie de formation, un plan d'action, un parcours personnalisé

 

Avec le Cnam, les modalités d'enseignement permettent de concilier une activité professionnelle et la formation tout en conservant une mobilité professionnelle et géographique (le Cnam est présent sur l'ensemble du territoire français et à l'étranger).

 

 

Les cours du soir et du samedi : hors temps de travail

 

La plupart des formations sont assurées hors temps de travail (HTT) du lundi au vendredi soir de 18h à 21h et le samedi matin.

 

 

La formation ouverte à distance tutorée (FOAD)

 

La formation ouverte à distance permet de s'organiser à son rythme, sans contrainte de déplacement ni d'horaire imposé.

Les enseignements sont tutorés par un intervenant et des séances de regroupement (parfois obligatoires) sont proposées aux élèves.

 

 

Les enseignements à modalité hybride

 

Ils combinent des modalités de cours en "présentiel" (regroupement physique d'apprenants), des activités pédagogiques distantes par une utilisation importante de Plei@d (plateforme d'enseignement à distance du Cnam) et des outils d'information et de communication (vidéo).

 

 

Les formations en journée en partenariat

 

Il s'agit de formations qualifiantes mais aussi des parcours certifiants et diplômants pouvant intégrer un dispositif d'alternance.

Elles sont délivrées en temps ouvrable et organisées en collaboration avec des organismes partenaires.

 

 

Le streaming

 

Vous pouvez assister à des cours depuis votre domicile, ou votre lieu de travail, en différé.

 

 

 

La classe virtuelle

 

La classe virtuelle est une modalité de formation à distance de personnes éloignées géographiquement grâce à une interface web.

Cette interface web ne nécessite aucune installation logicielle particulière mais uniquement une connexion internet de bonne qualité et une configuration lors de la première utilisation.

Une classe virtuelle se présente comme une classe classique ; on envoie ensuite des invitations aux participants par e-mail sous forme d’un lien à suivre. Chaque participant n’a qu’à cliquer sur le lien à la date et l’heure de la classe pour rejoindre les autres participants.

Chaque participant a une interface de classe virtuelle avec différentes fonctionnalités.

L’enseignant dialogue avec les élèves, il peut montrer tous types de documents (texte, présentation, tableau, pdf…), il dispose d’un tableau blanc pour les annotations, il peut partager son écran afin de réaliser des démonstrations, il peut faire des sondages pendant le cours, il peut aussi partager des documents ou des liens internet.

Les élèves peuvent poser des questions par chat ou oralement, récupérer les documents rendus disponibles par l’enseignant, répondre à des sondages ou des questions et re-visionner les classes virtuelles puisque celles-ci peuvent être enregistrées.

 

 

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