Le Cnam

Qu'est-ce que le Cnam ?

 

 

 

Le Cnam, 220 ans d'expérience

 

Fondé en 1794 par l'abbé Grégoire, le Cnam est aujourd'hui l'un des premiers opérateurs de formation professionnel d'adultes en France et en Europe.

Le Cnam forme près de 100 000 personnes par an dans les domaines des sciences de l'ingénieur, du management et des sciences sociales.

Il est le plus grand centre d'enseignement supérieur, de promotion sociale et de formation continue en France.

Présent dans plus de 150 villes de France, mais également en Europe et dans le monde, il permet de débuter une formation à un endroit et de la poursuivre ailleurs avec la même garantie de qualité.

Le Cnam est un acteur reconnu de la recherche et de l'innovation en ingénierie de la formation et en ingénierie pédagogique.

 

 

Les Missions du Cnam

 

Placé sous la tutelle du Ministère de l'Enseignement Supérieur, le Conservatoire National des Arts et Métiers est un grand établissement public d'enseignement supérieur et de recherche, ouvert à tous, chargé de développer trois missions fondamentales :

La Formation tout au long de la vie pour accompagner les adultes qui souhaitent évoluer dans leur vie professionnelle en suivant une formation à leur propre initiative ou en co-initiative avec leur employeur,

La diffusion de la culture scientifique et technique pour sensibiliser le plus grand nombre à l'importance de l’innovation dans nos sociétés par le biais de conférence ou d'expositions en valorisant notamment les richesses des collections du Musée des arts et métiers.

La Recherche technologique pour répondre aux nouveaux besoins économiques et sociaux exprimés par les entreprises et les collectivités et les aider à faire tomber les "verrous" technologiques qui les freinent. Ainsi  le Cnam accompagne le développement des compétences des personnes et la compétitivité des entreprises.

 

 

Les différents diplômes et certificats

 

 

 Les diplômes LMD : 

 

Le dispositif auropéen Licence, Master, Doctorat (LMD) correspond à BAC+3, BAC+5 et BAC +8 .

 

Les diplômes d'ingénieur :

L'Ecole d'ingénieur du Cnam, EICNAM, regroupe l'ensemble des formations d'ingénieur.

 

Les Titres professionnels (RNCP) :

Les diplômes inscrits au Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP) bénéficient de la reconnaissance de l'Etat. A chaque diplôme, correspondent un niveau de qualification et des débouchés spécifiques.

 

Les Certificats d'Etablissement :

Les Certificats Professionnels (CP) et les Certificats de Compétence (CC) sont des formations courtes et à caractère professionnel. Ils répondent à des besoins spécifiques exprimés par les entreprises.

 

 

Les deux écoles du Cnam

 

Le Cnam est organisé en deux écoles :

Technologies de l'Information (SITI) et Management et Société (MS)

Chacune de ces écoles est constituée de différentes composantes opérationnelles :

  • des départements, qui fédèrent des compétences pédagogiques et scientifiques autour d'un ensemble cohérent de domaines professionnels ;
     
  • des laboratoires, qui rassemblent les activités de recherche coordonnées autour d'une thématique scientifique ;
     
  • des structures scientifiques, qui sont chargées de conduire  des actions transverses, inter ou intra-école, en mobilisant les moyens de plusieurs composantes.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation DIF Cours du soir VAE Formation à distance Pleiad CPF