Modalités d'enseignement

La classe virtuelle

Classilio

 

La classe virtuelle est une modalité de formation à distance de personnes éloignées géographiquement grâce à une interface web : Classilio

 


Cette interface web ne nécessite aucune installation logicielle particulière mais uniquement une connexion internet de bonne qualité et une configuration lors de la première utilisation.


Une classe virtuelle se présente comme une classe classique ; on envoie ensuite des invitations aux participants par e-mail sous forme d’un lien à suivre. Chaque participant n’a qu’à cliquer sur le lien à la date et l’heure de la classe pour rejoindre les autres participants.

 
Chaque participant a une interface de classe virtuelle avec différentes fonctionnalités. 
 

L’enseignant dialogue avec les auditeurs, il peut montrer tous types de documents (texte, présentation, tableau, pdf…), il dispose d’un tableau blanc pour les annotations, il peut partager son écran afin de réaliser des démonstrations, il peut faire des sondages pendant le cours, il peut aussi partager des documents ou des liens internet.


Les auditeurs peuvent poser des questions par chat ou oralement, récupérer les documents rendus disponibles par l’enseignant, répondre à des sondages ou des questions et re-visionner les classes virtuelles puisque celles-ci peuvent être enregistrées.

La classe virtuelle est un outil technologique permettant à l’enseignant d’organiser avec ses auditeurs des activités pédagogiques en temps réel, dit synchrone, grâce à une interface web.

Chacun chez soi, les échanges avec l’enseignant sont donc en temps réel et cette interface permet également de partager son écran, télécharger, commenter des documents et bien d’autres outils interactifs comme que le chat, le tableau blanc, les outils d’annotation, le sondage, etc...

 

Elle se prépare en amont par l’enseignant et donne lieu à une planification des rendez-vous. Ceux-ci se concrétisent par l’envoi d’une invitation mail aux auditeurs. Un lien nommé “Accéder”  permet d’entrer dans la “ classe”  à date et heure convenues.

 

L’enseignant et les auditeurs dialoguent grâce à un casque avec micro-intégré, disposer d’une webcam est un plus mais n’est pas obligatoire.

Il faut noter qu’aucune installation spécifique n’est nécessaire sur les postes informatiques personnels en dehors d’une connexion internet de qualité et une configuration de son navigateur (Firefox, Chrome, Internet explorer, Safari).

 

A l’aide du lien suivant vous pouvez dès à présent tester si votre connexion internet est suffisante et vérifier les paramètres recommandés.

https://assistance.sviesolutions.com/index.php/assistant-de-configuration/

 

Consultez notre offre FOD :

 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF