Nos formations

Fonctionnement (semestres, examens...)

Avec
le soutien
de la

Les semestres

 

La semestrialisation permet de vous proposer deux rentrées avec pour objectifs : l’inscription sur la 2e partie de l’année universitaire, si vous n’avez pas pu le faire au mois de septembre, la sécurisation de votre parcours de formation, en vous permettant d’augmenter votre programme de formation annuel avec une répartition des UE organisées au 1er semestre et au 2nd semestre et par conséquent, de raccourcir votre parcours de formation.

 

Le premier semestre s’étend de la rentrée d’octobre jusqu’au mois de février. Le second semestre couvre la période suivante jusqu’au mois de juin. Quelques enseignements plus longs sont dispensés d’octobre à juin.

 

 

Les Unités d’Enseignement (UE)

 

Pour répondre au projet de chaque auditeur, il est possible de s’inscrire librement à une ou plusieurs Unités d’Enseignement dans la modalité de son choix afin de préparer ou non un diplôme. Chaque UE a une valeur définie en crédits ECTS (European Credit Transfer System) proportionnelle au nombre d’heures de travail (cours, TD, travail personnel, mémoire) que l’auditeur doit fournir.

 

Le système européen de crédits ECTS favorise la souplesse entre les parcours. Les crédits sont capitalisables dans les formations d’une même filière Cnam. Ils sont aussi transférables dans un autre établissement d’enseignement supérieur, en France ou dans un pays de l’espace européen.

 

 

Les Unités d’Activité (UA)

 

Strictement rattachées à un diplôme, ces unités expriment des apprentissages complémentaires aux UE tels que projet, test d’anglais, expérience professionnelle, etc. Comme pour les UE, des crédits sont comptabilisés.

 

 

 

Les crédits européens (ECTS)

 

A chaque unité (d'enseignement ou d'activité) sont attribués des crédits européens (ECTS ou système européen de transfert de crédits). Les crédits sont acquis dès que vous obtenez, pour une unité donnée, une note égale ou supérieure à 10/20. Ils sont capitalisables dans les différentes formations du Cnam, et vous permettent d'accéder aux diplômes, titres et certifications qu'ils composent.

 

 

 

Combien d'UE préparer par an ?

 

Un rythme raisonnable est de 4 à 6 UE dans l'année, soit 2 à 3 par semestre, en fonction de vos disponibilités.

 

 

Dans quel ordre préparer les UE de votre parcours ?

 

Respectez la progression pédagogique. Certaines formations imposent un parcours précis, tandis que d'autres laissent plus de souplesse. Certaines UE ne sont accessibles qu'après en avoir validé une première donnant les bases indispensables. Consultez les fiches parcours et les pré-requis de chacune.

 

 

Transfert d'inscription

 

Les auditeurs appelés à changer de lieu de résidence peuvent faire transférer leur dossier, en cours d'année, dans un autre centre Cnam en s'assurant au préalable de pouvoir poursuivre les mêmes études (gratuit).

 

 

Modification d'inscription

 

Toute modification d'inscription est soumise à l'autorisation du centre d'enseignement de rattachement. Une modification de programmation d'un enseignement après l'inscription ou la fermeture d'une session de formation autorise l'auditeur à modifier son inscription.

 

 

 

Stages en entreprise

 

Tout stage donne lieu à une convention. Pour ce faire, il faut au préalable être inscrit à une ou plusieurs unités d'enseignement composant un diplôme. La durée du stage dépend du cursus suivi (cf : fiche formation).

La demande doit être déposée au minimum 1 mois avant le début du stage.

 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF