Nos formations

Langues - Anglais (Bulats)

Dynamiser ses compétences en anglais

Proposé par les centres : Orléans, Tours, Bourges, Chartres et Châteauroux
En cours hybride ou présentiel.

 

 

Le BULATS

Business Language Test

 

Le test d’anglais choisi par le Cnam pour valider la qualification en anglais exigée pour l’obtention de certains diplômes est le test BULATS de l’Université de Cambridge. Il teste la compréhension orale, la compréhension de l’écrit et la maîtrise lexicale et grammaticale de la langue en anglais de l’entreprise.

Ce test est le même pour tous les candidats du réseau Cnam et situe les résultats sur une échelle de 6 niveaux (de 0 à 5).


Le Business Language Testing Service développé par l’university of Cambridge ESOL Examinations :

  • Est un test fiable destiné à évaluer les compétences en langues étrangères en milieu professionnel

  • Correspond aux besoins spécifiques des organisations internationales en matière d’évaluation de compétences linguistiques

  • A été développé pour permettre l’évaluation des compétences en langues étrangères des employés et des candidats à l’embauche

  • Est effectué sur format numérique

  • Possède une finalité pratique, car il fait appel à des compétences linguistiques requises sur le lieu de travail

  • Peut être effectué à tout moment pour les personnes en fin de parcours ou en "candidat libre". Pour les autres il s'effectue sur les périodes d'examen.

 

Les examens de Cambridge sont connus dans le monde entier. Ils bénéficient d’une grande réputation et sont reconnus par les universités, les employeurs et les autorités de l’Éducation nationale comme une preuve tangible de qualification en matière de compétences linguistiques.


En milieu professionnel, les examens d’anglais commercial de Cambridge ESOL sont particulièrement adaptés pour permettre une évaluation objective et impartiale des compétences linguistiques d’un employé ou d’un demandeur d’emploi.

Vos compétences en compréhension écrite, orale, en vocabulaire et en grammaire sont notées sur une échelle de 0 à 100, échelle correspondant, entre autres, aux diplômes de l’Université de Cambridge.


Les résultats sont basés sur les directives standardisées de l’ALTE (Association of Language Testers in Europe) et du CEC (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues du Conseil de l’Europe), organismes reconnus tous deux internationalement.

 

 

 

Se préparer au BULATS :

 

Niveau requis :
Préparation au test Bulats en semi-autonomie (Niveaux 1 / 2 / 3)


Le niveau exigé est différent selon le diplôme préparé :

  • Niveau 1 (40 heures / 4 ECTS) pour les candidats au DlJT (Institut de Technologie), le DPCT, la licence

  • Niveau 2 (60 heures / 6 ECTS) pour les masters (sauf Commerce international), le diplôme d’ingénieur (pour ceux qui ont passé leur probatoire avant le 30 septembre 2007)

  • Niveau 3 (60 heures / 6 ECTS) pour le diplôme d’ingénieur (ce niveau est exigé depuis le 1er octobre 2007), et le master de commerce international.

 

Formation Hybride :

Pour chaque niveau il y a une formation de 60 heures par semestre : dont 40 heures en modalité de cours en présentiel (regroupement physique d’apprenants) d’environ 2 heures par semaine comprenant un travail approfondi en structure grammaticale anglaise ainsi qu’un travail sur documents d’écoute orale en cours.

 

La formule Hybride de 20 heures complémentaires permet un travail à distance pour approfondir le cours et une pratique active et individuelle.


Chaque cours propose en plus des Bulats blancs (1 par mois ) pour évaluer la progression de chaque étudiant pour une présentation au Bulats.

 

Modalités d’inscriptions :

Il est important d’évaluer le niveau de base du futur candidat pour une bonne orientation.

 

 

Niveau Conseil
de l’Europe
Description Score
Bulats
Niveau
Bulats
Compétences
C2 Avancé
supérieur
90-100 5 Maîtrise totalement opérationnelle de la langue dans la plupart des situations concrètes ayant pour cadre le milieu professionnel et le monde des affaires ; par exemple, le candidat peut, sur son lieu de travail, discuter d’une affaire avec assurance, justifier son point de vue et donner des arguments convaincants.
Cl Avancé 75-89 4 Bonne maîtrise opérationnelle de la langue dans une série de situations concrètes ayant pour cadre le milieu professionnel et le monde des affaires ; le candidat peut, par exemple, participer activement aux discussions et réunions.
B2 Intermédiaire
supérieur
60-74 3 Maîtrise générale de la langue dans une série de situations familières ; le candidat peut, par exemple, participer à des discussions portant sur des  problèmes pratiques mais manifeste des difficultés à suivre une argumentation complexe.
Bl Intermédiaire 40-59 2 Maîtrise certaine mais limitée de la langue dans une série de situations familières ; le candidat peut, par exemple, prendre part à des réunions de routine abordant des sujets familiers, particulièrement dans le cadre d’un échange d’informations factuelles simples.
A2 Élémentaire 20-39 1 Maîtrise très limitée de la langue dans une série de situations familières ; le candidat peut, par exemple, comprendre et transmettre des messages simples.
Al Débutant 0-19 0 Maîtrise très limitée de la langue. Les candidats situés à ce niveau peuvent comprendre certaines phrases mais sont incapables de communiquer dans la langue.

 

 

Les 6 niveaux de langue définis par le Conseil de l’Europe

 

Utilisateur expérimenté C2
Bulats niveau 5
  • Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
  • Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
  • Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon différenciée et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
Utilisateur expérimenté Cl
Bulats niveau 4
  • Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
  • Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique.
  • Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, décrire ou rapporter quelque chose et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours
Utilisateur indépendant B2
Bulats niveau 3
  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe
  • Comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel.
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l’un ni pour l’autre.
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
Utilisateur indépendant B1
Bulats niveau 2
  • • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc.
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible.
  • Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt.
  • Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et donner de brèves raisons ou explications pour un projet ou une idée.
Utilisateur élémentaire A2
Bulats niveau 1
  • Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des phrases très simples qui visent à satisfaire des besoins simples et concrets.
  • Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple son nom, son lieu d’habitation, ses relations, ses biens, etc... Et peut répondre au même type de questions.
  • Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.
Utilisateur élémentaire Al
Bulats niveau 0
  • Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des phrases très simples qui visent à satisfaire des besoins simples et concrets.
  • Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple son nom, son lieu d’habitation, ses relations, ses biens, etc... Et peut répondre au même type de questions.
  • Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

 

Codes de préparation

 

A2B11H Préparation au test Bulat en semi autonomie - niveau 1 - 1er semestre 6 60
A2B12H Préparation au test Bulat en semi autonomie - niveau 1 - 2d semestre 6 60
A2B141 Préparation Bulat niveau 1 - groupe 1 4 40
A2B142 Préparation Bulat niveau 1 - groupe 2 4 40
A2B31H Préparation au test Bulat en semi autonomie - niveau 2/3 - 1er semestre 6 60
A2B241 Préparation Bulat niveau 2/3 - groupe 1 6 60
A2B242 Préparation Bulat niveau 2/3 - groupe 2 6 60
A2B32H Préparation au test Bulat en semi autonomie - niveau 3 - 2d semestre 6 60

 

 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation DIF Cours du soir VAE Formation à distance Pleiad CPF