NOUVEAUTÉS

Introduction à l’entretien d’explicitation

 

 

 

 

 

 

 

Nouveau : Cours à la journée !

« Introduction à l’entretien d’explicitation »

 

Le 2 juin 2018, venez-vous former à l’entretien d’explicitation pour accompagner des individus à déceler ce qu’ils font dans les activités d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement, de formation, d’enseignement.

 

Cette méthodologie favorise la mise en mots du déroulement de sa propre action, d'une action passée et permet de proposer une aide à l’apprentissage en milieu scolaire, universitaire ou en situation de travail et de formation.

 

L’UE "Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle" a démarré en mars 2018. Elle s’intéresse à l’analyse du travail en vue de la formation. Il s’agit d’analyser le travail pour déceler les concepts en actes (agissant dans et par le travail) ou pour concevoir des formations.

 

Le 2 juin,

journée « Introduction à l’entretien d’explicitation »

Compétence visée : L’auditeur.rice sera capable de définir l’entretien d’explicitation dans le cadre de la didactique professionnelle et d’employer quelques outils méthodologiques dans sa pratique professionnelle.

(Formatrice : Evelyne Rouet)

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Également possibilité pour

« Journées : Apprentissage et activité

et Méthodologie d’analyse de l’activité professionnelle »

 

Venez appréhendez des outils de la didactique professionnelle (auto confrontation croisée) pour analyser le travail des individus dans les activités d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement, de formation, d’enseignement.

Ce panorama permettra de connaître les bases de l’analyse d’activité, de l’apprentissage à l’évaluation en situation de travail.

 

Le 9 juin, journée « Apprentissage et activité »

Compétence visée : Appréhender l’analyse de l’activité, de l’apprentissage à l’évaluation

 

Le 23 juin, journée  « Méthodologie d’analyse de l’activité professionnelle »

Compétence visée : Repérer et s'exercer à mettre en œuvre des méthodes et des outils de la didactique professionnelle (l’auto confrontation croisée)

(Formateur : Marc Mercier)

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Ces cours à la journée sont inclus dans le parcours du FAD111 :

 

Objectifs pédagogiques :

  • Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.

  • Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.

  • Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.

  • Repérer et s'exercer à mettre en œuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.

  • Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation

 

Compétences visées :

Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.

 

Pour plus d’information :

 

 

Préinscrivez-vous dès maintenant :

 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF