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Introduction à la langue des signes française et à la culture sourde

 

Introduction à la langue des signes française

et à la culture sourde

LFS100 - 6 ECTS

Démarrage des cours le 17 novembre 2019

 

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La surdité est très probablement le handicap le plus courant en France.
En milieu professionnel, l’usage de la langue des signes française (LSF) est une démonstration de qualité, de compétence et de respect, y compris de la loi.
En effet, la loi du 11 février 2005 déclare, entre autres : « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie ».
La compensation première du handicap de surdité consiste en l’apprentissage de la langue des signes française.
Il est donc opportun d’envisager des formations pour au moins sensibiliser, voire préparer les personnes entendantes à la communication avec les personnes sourdes.
Le Cnam vous propose 60 heures de formation afin de vous donner des outils essentiels à une bonne communication avec vos collaborateurs en situation de surdité.

 

 

Public et conditions d’accès :

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  • Étudiants inscrits dans un diplôme du Cnam (licences et masters).

  • Aucun prérequis.

  • Seule une forte motivation est demandée.

 

Compétences visées :

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  • Acquérir une forme de communication visuelle et gestuelle.

  • Acquérir quelques bases lexicales et grammaticales de la LSF.

  • Appréhender la sémantique de la LSF.

  • Acquérir des éléments de la culture sourde.

  • Être capable d’établir la communication avec un sourd (niveau A1.1 du CECRL visé)

  • Comprendre les signes familiers concernant son environnement proche (études, famille, etc.).

  • Se présenter, parler de soi.

  • Interagir : répondre à des questions simples et en poser.

  • Interagir via un outil de communication visuelle (chat vidéo ou visioconférence).

 

Équipe pédagogique :

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Formatrice dont la structure est labellisée « Tous concernés, tous Mobilisés » par la Commission Nationale du Handicap 2019.

 

 

Modalités :

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Cours en présentiel

 

 

Dispositifs de financement :

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  • Individuel / Plan de formation.

  • CPF : 284103

 

Contenu :

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La description en LSF :

  • Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.

  • Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.

  • Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.

  • Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.

  • Utiliser les proformes pour décrire les actions d’un personnage.

  • Pouvoir décrire une personne et connaître les « noms signes « des stagiaires.


Les moyens de transport :

  • Décrire les différents types de véhicules.

  • Acquérir le signaire des moyens de transport.

  • Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.


Les métiers :

  • Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...

  • Développer le signaire des métiers.

  • Savoir demander à quelqu’un quel métier il exerce.


Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...) :

  • Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.

  • Être capable d’utiliser l’espace.

  • Être capable d’expliquer le déroulement de sa journée (ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)


Les chiffres et les nombres :

  • Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d’expression.

  • Savoir donner son âge, sa date de naissance...

  • Maîtriser les nombres de 0 à 900.

 

La famille :

  • Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes...

  • Développer le signaire de la famille.

  • Tenir une conversation sur le thème de la famille.


L’heure :

  • Maîtriser l’heure en LSF : en réception et en expression.

  • Être capable d’expliquer le déroulement d’une journée.

  • Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.

  • Les actions

  • Lire et comprendre les images visuellement.

  • Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.

  • Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d’une personne.


La dactylologie :

  • Savoir épeler son prénom et son nom de famille.

  • Connaître la dactylologie de la LSF et savoir épeler des prénoms, des noms de famille et des noms de villes.


Les couleurs :

  • Connaître les couleurs en LSF

  • Développer le signaire lié aux couleurs : ce qu’évoquent les couleurs (exemple : rouge pour l’amour, le sang, la colère...)


Sensibilisation :
En présence d’un interprète, un temps d’échange est prévu à la fin du module afin que les stagiaires puissent poser des questions nourries des heures passées. Leur questionnement peut concerner la LSF et tout ce qui s’y rapporte (culture, communauté...).



Découverte :
Afin d’enrichir et d’être acteur de son apprentissage, le stagiaire devra participer à des activités culturelles en lien avec la LSF et la communauté sourde (visites guidées en LSF, conférence, films, théâtre...).

 

 

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Pour plus d'information :

Contactez Severine Drouin-Vassort

Chargée de mission pour l’ouverture sociale
Référente régionale handicap

 

 

 

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