Quels financements ?

le Compte Personnel de Formation (CPF)

Afin de mieux comprendre la réforme de la formation professionnelle,

nous vous proposons de visionner ce petit film :

 

 

 

Quelles différences entre DIF et CPF ?


Le DIF est lié à l’existence d’un contrat de travail aussi bien à durée indéterminée qu’à durée déterminée. Il faut donc être salarié pour y avoir droit. À certaines conditions, une possibilité de faire valoir ses droits au DIF était prévue en cas de perte d’emploi. Les heures de DIF étaient alors converties en enveloppe financière, permettant ainsi le financement d’une action de formation. La gestion des heures de DIF dans l’entreprise était de la responsabilité de l’employeur.

Le compte personnel de formation (CPF) est ouvert à toute personne d’au moins 16 ans (15 ans pour les jeunes ayant conclu un contrat d’apprentissage). Pour acquérir des heures, il faut être ou avoir été salarié du secteur privé ou agricole. Les heures sont inscrites automatiquement dans le compte d’heures. C’est vous qui disposez de ce crédit d’heures, quel que soit votre situation : salarié, ou à la recherche d’emploi. Ces heures ne sont jamais perdues, même si votre situation change (changement d’employeur, perte d’emploi par exemple).

Ce nombre d’heures de formation vous permet d’accéder à une formation, répertoriée sur une liste et permettant d’acquérir une qualification, une certification…

 

Source : www.moncompteformation.gouv.fr
 

 


Quelles formations éligibles au Compte Personnel de Formation ?


Les formations éligibles sont regroupées dans les catégories suivantes :

•  Formations éligibles communes aux personnes salariées et en recherche d’emploi : d’une part, les formations qualifiantes ou certifiantes, définies par le Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation (Copanef) au sein de la liste nationale interprofessionnelle, notamment celles correspondant à des compétences transversales exercées en situation professionnelle, et d’autre part, les formations concernant le socle de connaissances et de compétences dont le contenu fera l’objet d’un décret ainsi que les actions d’accompagnement à la VAE.

• Formations éligibles spécifiques aux personnes salariées : formations qualifiantes ou certifiantes, définies par les branches professionnelles, nationales et régionales, notamment celles favorisant la progression des compétences des salariés de la branche professionnelle ou leur mobilité intra-branche.

•  Formations éligibles spécifiques aux personnes à la recherche d’un emploi : formations concourant à l’accès à la qualification des personnes à la recherche d’un emploi définies par les partenaires sociaux régionaux et financées par la Région, Pôle emploi et l'Agefiph.
Source : www.moncompteformation.gouv.fr

Comment connaître la liste des formations éligible à ma situation ?
Les formations éligibles dépendent de votre statut et correspondent à une liste personnalisée que vous obtiendrez en allant sur votre espace privé. Si vous êtes intérimaire, intermittent du spectacle ou salarié en insertion professionnelle adressez-vous à votre conseiller en évolution professionnelle ou à l’Opca de votre branche pour connaître les dispositions qui vous concernent.

 

Source : www.moncompteformation.gouv.fr
 

 


Comment activer mon Compte Personnel de Formation ?


Vous devez vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et renseigner votre numéro de sécurité sociale auquel vous associerez un mot de passe. Vous pourrez alors renseigner le nombre d'heures DIF en votre possession. Cette information vous aura été transmise par votre employeur avant le 31 janvier 2015. Vous pourrez notamment à partir de cet espace privé consulter la liste des formations que vous pouvez solliciter.
 

 


Le CPF au Cnam, où en est-on?


Le Cnam a déposé une liste de formation auprès du Comité National Paritaire de l'Emploi et de la Formation. A ce jour, 13 titres ont été mis dans la Liste Nationale Interprofessionnelle ainsi que l'ensemble de nos licences professionnelles.
Cette liste est évolutive et le Cnam, au niveau national et au niveau régional et ce auprès du Comité Régional Paritaire de l'Emploi et de la Formation, agit afin de démontrer notre rôle dans la professionnalisation des actifs tout au long de la vie.
Une Charte graphique a été définie pour soutenir la lisibilité de cette nouvelle mesure et faciliter la compréhension de nos auditeurs quant à l'éligibilité de nos formations.

 

 

 Le CPF en bref :

 

Jusqu'à quand ?

> jusqu’à la retraite, même en cas de chômage, changement d’employeur
> sur 8 années

 

Pour qui ?

> salariés
> chômeurs
> apprentis
> à partir de 16 ans

 

Combien ?

> 150 heures
> sur 8 années

 

Ne nécessite pas l’accord de l’employeur

> si la formation se fait dans le cadre du socle de compétences
> si la formation est hors temps de travail

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF