Zoom sur

Cnam Mag'

Le Cnam mag’ #9

Société numérique, société inclusive ?

 

À l’heure où la révolution numérique façonne notre monde, le Cnam mag’ s’interroge sur sa capacité à rendre la société plus inclusive. Est-ce un mythe, ou une réalité que l’on touchera bientôt du doigt ? Pour en juger, feuilletez-le dès maintenant !

Chers lecteurs et chères lectrices,
Fidèle à sa mission de débroussailleur et de décrypteur de l’actualité, le Cnam mag’ a choisi dans ce nouveau numéro de se pencher sur le rôle joué par le numérique pour permettre l’émergence d’une société plus inclusive. Les enseignants-chercheurs du Cnam se sont mobilisées pour couvrir toute la question, en adoptant le plus Grand angle possible.
Le Cnam mag’ a aussi mené l’enquête pour percer le secret des slasheuses et slasheurs, ces actifs abonné·e·s aux multi-activités, qui composeraient 16% de la population française ! 
Il a également invité Mamadou Talla, le ministre de la formation professionnelle du Sénégal, à exposer les défis qu’il compte relever au sein de son ministère pour favoriser la formation professionnelle dans son pays. Dans ces mêmes pages, Olivier Faron, l’administrateur général du Cnam, nous explique dans quelle mesure le continent africain constitue une terre de prédilection pour le développement de programmes de formation co-construits avec les pays africains. 
Parce que les meilleurs ambassadeurs du Cnam sont nos anciens élèves, Marie Ingrid Balima et Alexandre Étienne se replongent dans leurs années d’apprentissage, à l’heure où le Conservatoire participe à la campagne #DémarreTaStory, qui donne la parole aux apprenti·e·s sur les réseaux sociaux. 
Comme toujours, cette énumération est loin de dresser une liste exhaustive de tous les sujets de ce foisonnant nouvel opus. Pour en savoir plus et découvrir par exemple le témoignage d’une universitaire turque réfugiée ou les arcanes du feuilleton sur la pêche électrique en Europe.

 

  

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Le Cnam mag’ #7
La validation des acquis de l'expérience

 


À l’occasion de ce nouveau numéro, découvrez la VAE, ce dispositif innovant qui fête cette année ses 15 ans, partez à la rencontre de Guillaume Gibault, le créateur du Slip français, plongez dans les souvenirs que la bédéiste Zeina Abirached garde de son arrière-grand-père, l’inventeur du piano oriental, et bien plus encore...

Voici 15 ans, la validation des acquis de l’expérience voyait le jour. Pionnier et leader en la matière, le Conservatoire se devait d’y consacrer un numéro de son magazine. Ainsi, le Cnam mag’ n°7 dresse le bilan de ce dispositif révolutionnaire pour soutenir la mobilité professionnelle et la promotion sociale des actifs et demandeur·euse·s d’emploi. Il détaille les étapes du processus de VAE et en profite pour effectuer un détour par l’histoire, sans omettre de donner la parole aux acteurs et actrices de la VAE : candidat·e·s et membre du jury.

Pour ce nouveau numéro, Guillaume Gibault, le stimulant créateur de la marque Le Slip français, est l’invité de la rédaction. Il nous livre les secrets de sa réussite.

Que revête l’innovation, ce concept à la mode ? Le Cnam mag’ mène l’enquête pour comprendre ce qui en fait l’une des caractéristiques de notre époque, résolument protéiforme et échappant aux définitions simplistes. Un concept également au cœur de l’ADN du Conservatoire.

Prolongement à son exposition Le piano oriental sur les grilles du 292 rue Saint-Martin, la bédéiste Zeina Abirached confie dans le portfolio l’histoire de son de son arrière-grand-père, Abdallah Chahine, inventeur du piano oriental. Une exclusivité Cnam mag’ !

 

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

Vous souhaitez prolonger l'expérience du Cnam mag’ ?

Plongez dans le Cnam blog !
Articles inédits, interviews en intégralité, vidéos

Retrouvez tout le Cnam mag’ et bien plus encore dans son blog.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF