Access et les bases de données
Code UE : NFE004-CEN
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Samira CHERFI
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis:
- avoir le niveau du baccalauréat et posséder un minimum de concepts de base en informatique comme l'utilisation de Windows par exemple
Publics concernés:
- Auditeurs désirant acquérir une bonne connaissance des outils informatiques nécessaires à la réalisation de projets dans différents domaines : comptabilité, gestion, économie, sciences humaines, documentation, logistique, finance, ...
- Auditeurs désirant améliorer leur productivité personnelle et professionnelle dans la maîtrise d'outils informatiques de gestion et de décision
- avoir le niveau du baccalauréat et posséder un minimum de concepts de base en informatique comme l'utilisation de Windows par exemple
Publics concernés:
- Auditeurs désirant acquérir une bonne connaissance des outils informatiques nécessaires à la réalisation de projets dans différents domaines : comptabilité, gestion, économie, sciences humaines, documentation, logistique, finance, ...
- Auditeurs désirant améliorer leur productivité personnelle et professionnelle dans la maîtrise d'outils informatiques de gestion et de décision
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les Bases de Données avec le logiciel ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS
Compétences visées
Compétence dans la maitrise de l'utilisation du gestionnaire de Base de Données ACCESS ainsi que l'acquisition des concepts de base de création d'un Système d'Information avec ACCESS
- Modélisation : le MCD puis MLD et MPD
- Utilisation de ACCESS:
- Création de la Base de Données: les tables et leurs relations
- Formulaires et Etats simples
- Requêtes simples de sélection,
- Formulaires et Etats avancés
- Requêtes avancées de création, de mise à jour, d'ajout et de suppression des tables
- Macros de lancement
Contrôle continu: le projet à réaliser en ACCESS est composée de 6 séries de TP à rendre (une série toutes les 2,3 semaines) + soutenance de l'application complète ACCESS en final.
- Polycopié Cours : Créer un Système d'Information avec ACCESS
- MICRO APPLICATIONS : Access 2007?Le guide complet
- MICROSOFT PRESS : L'essentiel Access 2003
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Centre Val-de-Loire se terminent par le suffixe CEN.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG036 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Assistant de gestion
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Responsable comptable
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Val-de-Loire
- 2022-2023 1er semestre : FOAD 100%
Comment est organisée cette formation ?Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 07/10/2022
- Date limite d'inscription : 14/11/2022
- Date de 1ère session d'examen : 28/01/2023
- Date de 2ème session d'examen : la date sera publiée sur le site du centre ou l'ENF
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'élèves maximum à distance par classe : 25
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Forum
- Messagerie intégrée à la plateforme
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation
- Documents de cours
- Documents d'exercices, études de cas ou autres activités pédagogiques
Activités "jalons" de progression pédagogique prévues sans notation obligatoire à rendre ou en auto-évaluation
- 4 études de cas, projets individuels
Modalité de contrôle de l'acquisition des compétences et des connaissances (validation de l'UE)
- Projet(s) individuel(s)
Code UE : NFE004-CEN
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Samira CHERFI