Access et les bases de données
Code UE : NFE004-CEN
- Cours + travaux pratiques
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Faten ATIGUI
Public, conditions d’accès et prérequis
Prérequis:
- avoir le niveau du baccalauréat et posséder un minimum de concepts de base en informatique comme l'utilisation de Windows par exemple
Publics concernés:
- Auditeurs désirant acquérir une bonne connaissance des outils informatiques nécessaires à la réalisation de projets dans différents domaines : comptabilité, gestion, économie, sciences humaines, documentation, logistique, finance, ...
- Auditeurs désirant améliorer leur productivité personnelle et professionnelle dans la maîtrise d'outils informatiques de gestion et de décision
- avoir le niveau du baccalauréat et posséder un minimum de concepts de base en informatique comme l'utilisation de Windows par exemple
Publics concernés:
- Auditeurs désirant acquérir une bonne connaissance des outils informatiques nécessaires à la réalisation de projets dans différents domaines : comptabilité, gestion, économie, sciences humaines, documentation, logistique, finance, ...
- Auditeurs désirant améliorer leur productivité personnelle et professionnelle dans la maîtrise d'outils informatiques de gestion et de décision
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 76
- Taux de présence à l'évaluation : 68%
- Taux de réussite à l'évaluation : 87%
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les Bases de Données avec le logiciel ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS
- Etre capable de créer une application informatique et de gérer un Système d'information avec ACCESS
- Modélisation : le MCD puis MLD et MPD
- Utilisation de ACCESS:
- Création de la Base de Données: les tables et leurs relations
- Formulaires et Etats simples
- Requêtes simples de sélection,
- Formulaires et Etats avancés
- Requêtes avancées de création, de mise à jour, d'ajout et de suppression des tables
- Macros de lancement
Contrôle continu: le projet à réaliser en ACCESS est composée de 6 séries de TP à rendre (une série toutes les 2,3 semaines) + soutenance de l'application complète ACCESS en final.
- Polycopié Cours : Créer un Système d'Information avec ACCESS
- MICRO APPLICATIONS : Access 2007?Le guide complet
- MICROSOFT PRESS : L'essentiel Access 2003
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Centre Val-de-Loire se terminent par le suffixe CEN.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG036 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Intitulé de la formation |
Type |
Modalité(s) |
Lieu(x) |
|
---|---|---|---|---|
Intitulé de la formation
Responsable comptable
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation
Assistant de gestion
|
Lieu(x)
À la carte
|
|||
Intitulé de la formation | Type | Modalité(s) | Lieu(x) |
Contact
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Centre Val-de-Loire
Comment est organisée cette formation ?
Organisation de la modalité FOAD 100%
Planning
1er semestre
- Date de démarrage : 09/10/2023
- Date limite d'inscription : 14/11/2023
- Date de 1ère session d'examen : 01/2024
- Date de 2ème session d'examen : 04/2024
Précision sur la modalité pédagogique
- Regroupements physiques facultatifs : Aucun
:Organisation du déploiement de l'unité
- Nombre d'heures d'enseignement par élève : 45
- Délai maximum de réponse à une solicitation : sous 96 heures (Jours ouvrés)
Modes d'animation de la formation
- Organisation d'une séance de démarrage
- Evaluation de la satisfaction
- Hot line technique
Ressources mises à disposition sur l'Espace Numérique de Formation