Actualité
Offre estivale 2022 - De juin à septembre
en région Centre-Val de Loire
Cliquez sur les domaines de formation pour plus d'information :
Contenu des UE et programmation.
Tarifs : nous consulter.
1 ► Web Data / Informatique (Cliquez-ici)
2 ► BIM / Bâtiment (Cliquez-ici)
3 ► Ville numérique (Cliquez-ici)
4 ► Ressources humaines (Cliquez-ici)
5 ► Psychologie et transformation digitale (Cliquez-ici)
6 ► Ingénierie financière en formation (Cliquez-ici)
7 ► Gestion de la production (Cliquez-ici)
8 ► Anglais (Cliquez-ici)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Quels avantages à se former l’été ?
► Je veux accélérer mon parcours de formation
► Je veux obtenir un diplôme ou une certification plus rapidement
► Je veux tester une nouvelle orientation professionnelle avant de me lancer
► Je veux suivre une formation à la carte
► Je veux valider mes prérequis avant d’entrer en formation
► Je veux remettre à niveau mes compétences dans un domaine précis
► Je veux en profiter pour développer mon réseau professionnel dans des moments de détente
► Je veux associer plaisir et formation
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Comment ça se passe en pratique ?
Les formations sont proposées entre juin et septembre 2022 sur une ou plusieurs journées, sur une semaine, voire plusieurs.
Elles se déroulent totalement à distance via une plateforme en ligne ou dans un format hybride mixant temps en présentiel et formation à distance, ce qui limite les déplacements.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Qui m’accompagne ?
Les cours sont dispensés par des professionnels.
Un tutorat individualisé et collectif est assuré via la plateforme en ligne pour les temps à distance.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Quelle prise en charge financière
des formations ?
Selon les cas, financement possible au titre du compte personnel de formation (CPF) ou du plan de développement des compétences de l’entreprise.
Le financement individuel peut être envisagé si aucun autre financement n’est possible.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Et les temps de détente ?
Profitez de l’offre touristique, découvrez le patrimoine naturel, culturel et historique
de la région Centre-Val de Loire...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
1 - Web Data / Informatique
Web data
EAR212 - ORLÉANS
Objectifs pédagogiques (Ce cours propose une introduction au langage de programmation Python)
L’objectif est d’utiliser ce langage de programmation pour :
Traiter, fusionner et analyser des bases de données dans différents formats (csv, excel, txt...).
Collecter des données sur Internet via du web scrapping. Le web scraping est une technique d'extraction du contenu de sites Web, via un script ou un programme.
Analyser des réseaux sociaux.
L'analyse des réseaux sociaux est une approche basée sur l'étude de la théorie des graphes.
La théorie des réseaux sociaux conçoit les relations sociales en termes de nœuds et liens.
Les nœuds sont habituellement les acteurs sociaux dans le réseau mais ils peuvent aussi représenter des institutions, et les liens sont les interactions ou des relations entre ces nœuds.
Compétences visées :
A l’issue du cours l’étudiant devra être capable de :
Travailler avec des bases de données dans des formats différents.
Collecter des informations sur des pages web.
Analyser des réseaux sociaux: représenter le graphe d'une communauté, définir quels sont les éléments centraux dans un réseau...
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Informations bientot disponibles...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Conduite d'un projet informatique
NSY115 - TOURS
Formation courte de 45h proposées en hybride.
Compétences visées :
Grâce à cette formation, vous serez capable de mener à bien un projet informatique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation en mettant en oeuvre un cas réel, hormis la programmation.
L'accent est mis plus particulièrement sur le travail en amont d'un chef de projet MOA (Maitrise d'Ouvrage) c'est-à-dire collecte des besoins, définition des objectifs, risques, contraintes, processus impactés par le projet.
Comprendre les facteurs qui influent sur la résistance au changement et savoir les traiter.
Savoir-faire un tableau de risque, un diagramme de Processus.
Un diagramme PERT et un diagramme de Gantt.
Maitriser les outils PBS, WBS, OBS.
Savoir-faire un calcul de ROI sur un projet.
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Du 22 juin au 16 septembre 2022.
Classes virtuelles de 18h00 à 19h30 : 22/06 - 20/07 - 03/08 - 07/08.
Cours en présentiel, journée (09h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30) : 24/06 - 01/07 - 08/07 - 22/07 - 10/09.
Périodes de tutorat également proposées.
Examen en présentiel de 18h00 à 20h00 : 16/09.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Excel avancé
NFE002 - FOAD
Objectifs pédagogiques :
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Informations bientot disponibles...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Mathématiques pour l'informatique approfondissement
MVA004 - FOAD
(Automates, codes, graphes et matrices)
Objectifs pédagogiques :
Apprendre les automates finis, les codes détecteurs, les codes correcteurs. Assimiler la notion de matrice et aborder celle de graphes.
Contenu de la formation :
Matrices :
Matrices à coefficients numériques, à coefficients binaires, à coefficients modulo 2.
Opérations sur les matrices : somme et produit.
Automates finis :
Alphabet, mots, langages.
Opérations sur les langages : somme, produit, étoile.
Langages réguliers.
Automates finis déterministes, états, fonction de transition, langage d'un automate.
Automates finis non déterministes, automates finis non déterministes avec transition spontanée.
Déterminisation d'un automate.
Construction d'automates finis, théorème de Kleene, simplification des automates finis.
Codes détecteurs et codes correcteurs :
Distance de Hamming, erreur de transmission, codage par blocs, correction et détection.
Codages linéaires, représentation matricielle, tableau standard, syndromes, codes cycliques.
Graphes :
Graphes orientés, graphes non orientés, degré chemins circuits, cycles, représentations matricielles.
Arbres, racine, arbres binaires, codes de Huffman.
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
2 - BIM / Bâtiment
Management de projet BIM
BTP120 - TOURS
S'adresse aux professionnels du bâtiment et de l'architecture.
Compétences visées :
Grâce à cette formation, vous pourrez :
Modifier une maquette numérique et l'enrichir.
Extraire les données structurées à partir de la maquette numérique.
Utiliser la maquette numérique dans des logiciels professionnels.
Maîtriser l’environnement juridique du processus BIM.
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Début formation : le 27/06 2022 avec une classe virtuelle de 18h00 à 19h00.
Fin le 26 septembre 2022 : date pour les rendus des dossiers.
40 heures de cours en présentiel du lundi 29/08 au vendredi 02/09 au lycée St Gatien de joué les Tours : 08h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30.
Périodes de tutorat également proposées pendant la durée de la formation.
Evaluation finale sous la forme d'un projet à rendre après la fin du stage.
Des ressources seront déposées sur le site fin juin/début juillet pour permettre aux auditeurs de se familiariser avec le BIM, de valider leur matériel informatique et de se positionner par rapport aux attendus de l'UE.
Formateurs : Ehsan Farooghi et Fabrice Lachassagne.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
3 - Ville numérique
Ville numérique
NCU220 - ORLÉANS
Objectifs pédagogiques :
Contenu de la formation :
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Du 24 juin au 30 aout 2022.
Cours en présentiel, journée (09h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30) : 24/06 - 01/07 - 22/07.
Classes virtuelles de 17h à 20h : 12/07 - 30/08.
Travail en autonomie de 17h à 20h : 26/07 - 23/08.
Formatrice : Divya Leducq.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
4 - Ressources humaines
Outils RH
FPG114 - BOURGES
Objectifs pédagogiques :
Compétences visées :
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Du 22 juillet au 9 septembre 2022.
Cours en présentiel, journée (08h30 à 12h / 13h à 16h) : 18/07 - 25/08 - 26/08 - 01/09 - 02/09.
Examen de 18h à 21h : 9/09.
Formateur : Raphael Ramette.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Pratiques des logiciels du gestionnaire de paie
FPG116 - BOURGES
Objectifs pédagogiques :
Connaître et pratiquer la mise en œuvre du logiciel de paie.
Capacité et compétences acquises :
Maîtrise de l'ensemble du processus de paie à travers l'apprentissage d'au moins un outil logiciel dédié.
Entrainement aux extractions pour la réalisation de consolidations, liasses administratives et tableaux de bords
Liens amont et aval de l'outil de paie avec les autres outils de gestion (tableurs, gestion des temps et des présences, budgets formation etc...).
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Du 1 juillet au 3 septembre 2022.
Cours en présentiel, journée (9h à 12h / 13h à 16h) : 1/07 - 8/07 - 9/07 - 22/07 - 26/08 - 27/08 - 3/09.
Formateur : Thierry Fau.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
GRH, dialogue social et transformations des organisations
FPG109 - TOURS
Objectifs pédagogiques :
Compétences visées :
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Du 02 juillet au 27 août 2022.
Cours en présentiel, journée (09h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30) : 02/07 - 09/07. Et le 27/08 de 09h30 à 13h00.
Classes virtuelles de 18h30 à 20h : 04/07 - 05/07- 06/07.
Travail en autonomie de 17h30 à 20h30 et / ou 21h00 : 11/07 - 18/07 - 25/07 - 01/08 - 08/08 - 22/08.
Examen : 27/08 de 14h00 à 17h00 en présentiel à Tours.
Formatrice : Caroline RYMER.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Data RH
FPG119 - TOURS
Objectifs pédagogiques :
Connaître l'existence de certains traitements statistiques simples afin de pouvoir les réaliser ou afin de les interpréter lorsqu'ils ont été réalisés par à un département statistique ou à un institut de sondage.
Cette unité d'enseignement s'adresse à des non-statisticiens.
Compétences visées :
Savoir récolter des data RH.
Réalisation d'une enquête on line sur un thème RH.
Savoir réaliser des traitements statistiques simples à réaliser sur des données RH, sous excel (intervalle de confiance, corrélation, khi2, test d'égalité de moyennes, régression, analyse multidimensionnelle).
Savoir interpréter les résultats.
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Du 11 juillet au 26 août 2022.
Cours en présentiel, journée (09h00 à 12h00 / 13h00 à 17h00) : 11/07 - 22/07.
Classes virtuelles de 18h00 à 20h ou 21h00 : 13/07 - 19/07 - 21/07.
Travail en autonomie de 17h30 à 20h30 et / ou 21h00 : 11/07 - 18/07 - 25/07 - 01/08 - 08/08 - 22/08.
Examen : évaluation finale sous la forme de contrôle continu / rendu de projet.
Formateur : Claude Elkaim.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
5 - Psychologie et transformation digitale
Transformations digitales des activités et clinique des usages
PST124 - ORLEANS
Objectifs pédagogiques :
Interroger les transformations digitales à l’œuvre et d’envisager dans quelle mesure et à quelles conditions ces technologies peuvent devenir une ressource pour un développement favorable et durable de l’activité.
Voir comment la psychologie du travail/ le psychologue du travail peut se saisir de ces problématiques pour accompagner les organisations dans ces transformations socio-techniques, et créer les conditions acceptables et les ressources favorables à l'appropriation de ces dispositifs.
Développer, sur la base de différentes perspectives théoriques et méthodologiques, une approche compréhensive et transformatrice des situations médiatisées de travail (Clinique de l'usage).
Compétences visées :
Etre sensibilisé aux enjeux des transformations digitales sur l’activité et à leurs répercussions sur qualité de vie au travail et la santé au travail.
Connaître les différentes technologies (traditionnelles et émergentes) déployées dans les organisations et appréhender leurs incidences sur l'activité.
Maitriser les théories, méthodes et approches relatives à la compréhension et à l'analyse des situations de travail médiatisées par les technologies.
Evaluer les usages des technologies en matière d’utilité, d’utilisabilité, d’accessibilité et d’acceptabilité.
Connaitre les conditions et les facteurs d’acceptation située des technologies.
Etre en capacité d’accompagner les salariés et les organisations dans la mise en place de ces nouvelles modalités de travail, à partir d’approches anthropocentrées et ethnocentrées.
Savoir anticiper et accompagner les changements socioprofessionnels et psychosociaux liés au déploiement de nouvelles technologies dans les organisations.
Pouvoir s'intégrer et collaborer avec une équipe projet pluridisciplinaire pour la conception et le déploiement de nouvelles technologies habilitantes et capacitantes.
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Du 25 juin au 15 septembre 2022.
Cours en présentiel, journée (09h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30) : 25/06 – 02/07.
Classes virtuelles de 9h30 à 12h30 / 13h30 à 17h30 : 27/08 – 03/09 – 10/09.
Travail en autonomie de 18h à 20h : 05/07 – 23/08 – 30/08 – 06/09.
Examen de 18h à 20h : 15/09.
Formateur : Olivier Bouchicot.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
6 - Ingénierie financière en formation
Montage juridique et financier de dispositifs de formation
FAD119 - TOURS / BLOIS
Objectifs pédagogiques :
Compétences visées :
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Informations bientot disponibles...
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
7 - Gestion de la production
Mise en oeuvre de la production,
gestion de la production et de la qualité
FAB207 - FOAD
Objectifs pédagogiques :
Compétences visées :
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Informations bientot disponibles...
Formateurs : Paul Beauvallet / Stanislas Toutain / Jean-Baptisite Vidal.
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
8 - Anglais
Anglais général pour débutants
ANG100 - DREUX
Contenu de la formation :
Les compétences d'expression orale, de compréhension orale, de compréhension écrite et d'expression écrite seront travaillées à partir de situations et de thématiques de la vie quotidienne (se présenter, téléphoner, voyager, étudier par exemple).
Approche communicative et interactive.
L'UE sera organisée selon les dates suivantes :
Du 1 au 28 juillet 2022.
Cours en présentiel, matin (09h à 12h) : 4/07 - 6/07 - 7/07 - 11/07 - 18/07 - 20/07 - 25/07 - 27/07.
Cours en présentiel, après midi (14h à 17h) : 1/07 - 5/07 - 7/07 - 12/07 - 19/07 - 21/07 - 26/07 - 28/07.
Formatrice : Isabelle Picard Flizet.
Trouvez votre formation
Informations spécifiques
Contacter nos centres d'enseignements
Région
Documents à télécharger