Cycle de conférence 2022

Sciences et médiation au prisme des défiances et hésitations vaccinales en France

23 septembre 2022
18h - 19h30

  • Orléans

L'Alliage - Centre culturel
1, rue Michel Roques
45160 Olivet


Le Cnam en région Centre-Val de Loire, en partenariat avec l'Alliage Olivet vous invite le 23 septembre à la nouvelle conférence du cycle 2022 "Connaissances scientifiques et croyances".

Des vérités plurielles ? Sciences et médiation au prisme des défiances et hésitations vaccinales en France 

Valeur fondatrice des régimes représentatifs, la confiance désigne la capacité des êtres humains à se fier à autrui, aux institutions qui exercent une fonction de médiation et une certaine forme de civisme qui passe par l’engagement des individus dans différentes formes de coopérations sociales.

Or, le délitement de la confiance conduirait les acteurs à tomber dans différents « pièges sociaux », qui sont autant de manifestations de défiance vis-à-vis des autorités politiques, médiatiques ou scientifiques. Ainsi en estil de la défiance ou de l’hésitation vaccinale qui au nom de savoirs profanes divers remettent en question des savoirs et connaissances scientifiquement établis.

Dans la continuité des développements historiques d’un antivaccinisme ou d’un vaccinoscepticisme protéiforme, nous proposons une analyse de la mouvance francophone « antivax » contemporaine en ligne.

  • Qui sont les entrepreneurs de cause/de morale de cette mouvance protéiforme ?
  • Comment, et dans quels espaces numériques, parviennent-ils à exprimer leur défiance ?
  • Quels sont les arguments et les ressorts politico-rhétoriques mis en avant pour convaincre ?
  • Présentent-ils des affinités significatives avec certains courants de pensée, les droites extrêmes ou les mouvances new age par exemple ?
  • Dans quelle mesure, enfin, ces « vérités plurielles » – celles des « antivax » et celles des autorités – sont-elles réconciliables ? 

Conférence présentée par Julien Giry :

Julien Giry, politiste, sociologue, est spécialisé dans l’étude du conspirationnisme ainsi que des phénomènes lui sont proches : rumeurs, légendes urbaines ou fake news. Depuis quels années, son attention aussi s’est portée sur les diverses formes d’hésitations et de défiances vaccinales dans leur prétention à contester les savoirs scientifiquement établis. 

Entrée libre • Sans réservation • Bar ouvert dès 17h et après la conférence.

csti