Blocs de compétences - CPF

Formation des adultes

Formation des adultes

 

4 blocs proposés :

 

1 - Pédagogie et apprentissage multimodal


2 - Mise en œuvre d’une stratégie de développement

des compétences articulant travail et formation


3 - Management d’un projet de formation


4 - Orientation et accompagnement des publics bénéficiaires de la formation

 

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1 - Pédagogie et apprentissage multimodal

 

Niveau de sortie :

 

Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

 

Objectifs :

  • Analyser les demandes de formation émanant des différentes organisations (OPCA, branches professionnelles, collectivités territoriales, etc.).
  • Identifier la situation du commanditaire (demandeur, prescripteur) en termes de ressources et de difficultés.
  • Vérifier l'adéquation moyens/objectifs/buts du commanditaire.
  • Distinguer les demandes qui relèvent ou non d'une formation.
  • Etablir une proposition pédagogique pertinente au regard des finalités et des buts de la structure, et des objectifs de la formation.
  • Formaliser la contribution attendue de la formation (évolution des compétences, accompagnement d'un changement...)

 

Contenus :

  • Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique
  • Apprentissages et modalités pédagogiques
  • Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

 

Résultats attendus :

 

Validation du bloc de compétences

 

Métiers associés :

  • K2111 - Formation professionnelle
  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K2103 - Direction d'établissement et d'enseignement

 

 

S'inscrire à cette formation :

Merci de cliquer sur votre centre d'enseignement de rattachement

 

         

         

 

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2 - Mise en œuvre d’une stratégie

de développement des compétences

articulant travail et formation

 

Niveau de sortie :

 

Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

 

Objectifs :

  • Construire une action pertinente au regard des enjeux, des contraintes et des financements.
  • Concevoir l'ingénierie pédagogique en fonction des enjeux et des publics (présentiel, distance, alternance...).
  • Définir les enjeux de la formation en tant que mode de professionnalisation.
  • Coconstruire les référentiels de compétences et de formation avec les entreprises.
  • Créer des outils pertinents d'évaluation au regard des objectifs de la formation.
  • Organiser la formation en s'appuyant sur les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
  • Construire un dispositif de professionnalisation dans une logique compétences.
  • Viser la construction d'une compétence collective tout en individualisant les parcours et les apprentissages.

 

Contenus :

  • Enjeux socio-économiques de la formation
  • Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
  • Développement des compétences en situation de travail
  • Conception, réalisation et évaluation d'une action de formation

 

Résultats attendus :

 

Validation du bloc de compétences

 

Métiers associés :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d''établissement et d'enseignement
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

 

 

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3 - Management d’un projet de formation

 

Niveau de sortie :

 

Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

 

Objectifs :

  • Identifier les réseaux de formateurs et d'intervenants mobilisables sur le projet.
  • Négocier les modalités et les conditions de travail des intervenants et des formateurs.
  • Responsabiliser et gérer l'équipe projet en vue d'atteindre les objectifs de l'action ou du dispositif.
  • Gérer les problèmes logistiques et relationnels.
  • Concevoir et utiliser des tableaux de bord adaptés à la mise en oeuvre du projet.
  • Expliciter les besoins et les attendus en compétences nécessaires à la mise en oeuvre du projet.
  • Identifier les indices de mesure de qualité et d'efficience du projet.
  • Analyser les transformations induites par le projet de formation.
  • Evaluer les effets de la formation (sur les personnes et sur les organisations).

 

Contenus :

 

Management projet et ingénierie de l'orientation et de la formation

 

Résultats attendus :

 

Validation du bloc de compétences

 

Métiers associés :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d''établissement et d'enseignement
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

 

 

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4 - Orientation et accompagnement

des publics bénéficiaires de la formation

 

Niveau de sortie :

 

Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

 

Objectifs :

  • Relier son action à celle des acteurs impliqués dans l'accueil, l'information et le conseil en évolution professionnelle.
  • Maîtriser les différents outils de positionnement pour définir un projet de formation pertinent pour l'évolution professionnelle de chaque personne.
  • Formaliser les différentes étapes d'un parcours individualisé et le rôle joué par la formation.
  • Mettre en oeuvre les différentes modalités de formation, de certification et de validation des compétences.
  • Etudier la recevabilité des candidatures, vérifier les prérequis et les prendre en compte dans l'élaboration du projet individuel de formation.

 

Contenus :

  • Exploration et valorisation de son parcours professionnel
  • Accueil, information et orientation des actifs dans la construction et la gestion de leurs parcours professionnels

 

Résultats attendus :

 

Validation du bloc de compétences

 

Métiers associés :

  • K2101 - Conseil en formation
  • K2102 - Coordination pédagogique
  • K2103 - Direction d'établissement et d''enseignement
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1502 - Développement des ressources humaines

 

 

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