Blocs de compétences - CPF

RH / Formation

RH / Formation

6 blocs proposés :

1 - Conception d’un dispositif de formation en tenant compte de l’environnement concurrentiel et des interactions avec les différents acteurs impliqués

2 - Conseil en gestion des emplois et développement des compétences

3 - Usages digitaux et numériques en RH

4 - Gérer les processus RH et les data RH

5 - S’approprier les outils et méthodes de la gestion des ressources humaines

6 - Mise en œuvre de méthodes et d’outils en gestion des ressources humaines

 

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1 - Conception d’un dispositif de formation

en tenant compte de l’environnement concurrentiel

et des interactions avec les différents acteurs impliqués

 

 

Modalités d'inscription :

Acquis professionnels et/ou de formation d'un niveau bac+2

 

Niveau de sortie :

Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

 

Objectifs :

  • Identifier les principales institutions de l'appareil de formation (décisionnelles, administratives, financières, de contrôle, de production).
  • Utiliser le droit de la formation continue dans ses logiques de fonctionnement.
  • Concevoir et construire une action de formation selon les principes et la démarche de l'ingénierie de formation.
  • Mettre en place une stratégie d'action pédagogique adaptée aux objectifs visés de la formation.
  • Articuler les dimensions techniques, pédagogiques et relationnelles dans la conduite et l'évaluation d'une action de formation.

     

Contenus :

Institutions et acteurs de la formation des adultes Ingénierie d'une action de formation

 

Résultats attendus :

Attestation de réussite du bloc de compétence

 

Métiers associés :

  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • K1802 - Développement local
  • K1201 - Action sociale

 

 

S'inscrire à cette formation :

Merci de cliquer sur votre centre d'enseignement de rattachement

 

         

         

 

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2 - Conseil en gestion des emplois

et développement des compétences

 

Modalités d'inscription :

Acquis professionnels et/ou de formation d'un niveau bac+2

 

Niveau de sortie :

Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

 

Objectifs :

  • Acquérir des méthodologies permettant de recueillir, analyser et structurer l'information RH en vue d'établir un diagnostic RH, des préconisations et/ou des plans d'actions (cf. audit)
  • S'inscrire dans une démarche de veille informationnelle sur une problématique RH donnée en vue d'approfondir un des concepts et/ou des outils utilisés dans le domaine de la GRH afin de proposer une instrumentation et/ou un ajustement des pratiques RH en adéquation avec le contexte organisationnel.
  • Création ou pilotage des actions en lien avec la gestion des emplois et des compétences en prenant en considération les caractéristiques RH sur le plan quantitatif et qualitatif
  • Elaboration des audits (eg. absentéisme, diversité, handicap, santé au travail, condition de travail) liés aux problématiques rattachées plus généralement à l'emploi
  • Développement des outils RH en fonction des besoins identifiés en termes gestion des compétences et des emplois, de gestion des carrières et/ou de gestion de la formation


     

Contenus :

  • Gestion des talents

  • Modèles de l'organisation

 

Résultats attendus :

Attestation de réussite du bloc de compétence

 

Métiers associés :

  • M1503 - Management des ressources humaines
  • M1502 - Développement des ressources humaines

 

 

S'inscrire à cette formation :

Merci de cliquer sur votre centre d'enseignement de rattachement

 

         

         

 

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3 - Usages digitaux et numériques en RH

 

Modalités d'inscription :

Acquis professionnels et/ou de formation d'un niveau bac+2

 

Niveau de sortie :

Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

 

Objectifs :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l'information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

     

Contenus :

  • SIRH

  • Data RH

  • Anglais professionnel

 

Résultats attendus :

Attestation de réussite du bloc de compétence

 

Métiers associés :

  • M1203 - Comptabilité
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1604 - Assistanat de direction
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • M1605 - Assistanat technique et administratif

 

 

S'inscrire à cette formation :

Merci de cliquer sur votre centre d'enseignement de rattachement

 

         

         

 

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4 - Gérer les processus RH et les data RH

 

Modalités d'inscription :

  • Toutes personnes intéressées par les thématiques abordant les outils RH, les data RH et le dialogue social peuvent s'inscrire à ce bloc de compétences : Devenir un RH généraliste avec une culture data
  • Un niveau BAC+2 en sciences de gestion ou sciences sociales est conseillé et une expérience professionnelle en lien avec les thématiques abordées.

 

Niveau de sortie :

Niveau II (licence ou maîtrise universitaire)

 

Objectifs :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses données en RH pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données RH en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation sur un sujet RH avec esprit critique.


     

Contenus :

  • Data RH

  • Outils RH GRH, dialogue social et transformations des organisations

 

Résultats attendus :

Attestation de réussite du bloc de compétence

 

Métiers associés :

  • M1203 - Comptabilité
  • M1205 - Direction administrative et financière
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1604 - Assistanat de direction

 

 

S'inscrire à cette formation :

Merci de cliquer sur votre centre d'enseignement de rattachement

 

         

         

 

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5 - S’approprier les outils et méthodes

de la gestion des ressources humaines

Bloc bientôt disponible

 

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6 - Mise en œuvre de méthodes

et d’outils en gestion des ressources humaines

Bloc bientôt disponible

 

 

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