Conception et pilotage d'une action de formation

Code UE : FAD118-CEN

  • Cours
  • 6 crédits
  • Volume horaire de référence
    (+ ou - 10%) : 50 heures

Responsable(s)

Anne-Lise ULMANN

Public, conditions d’accès et prérequis

Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.

Pour Paris, cette formation est proposée: 
  • Ce cours sera effectué à distance avec 10 classes virtuelles synchrones le samedi matin de 3 heures (9-12 heures) et  25 heures asychrones de formation à distance
  • En stage en journée (voir Cnam entreprise). Ce cours s'effectuera de manière hybride et synchrone.

L'avis des auditeurs

Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Objectifs pédagogiques

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation en prenant en compte le contexte socioéconomique
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-la détermination d'une stratégie d’apprentissage visée
- l'identification des critères et des indicateurs pour évaluer les objectifs
Connaître et mettre en oeuvre les attendus de la démarche Qualiopi (positionnement ...)

Compétences visées

  • Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande avec une posture intervenante ;
  • Resituer l’action de formation dans le contexte socioéconomique de sa commande ;
  • Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation ;
  • Déterminer des critères et indicateurs pour évaluer une action de formation à tous les niveaux : évaluation des acquisitions, évaluation de la satisfaction et évaluation de la transférabilité.

Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation 

Modalités pédagogiques
L'enseignement  s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel

Concevoir  une action de formation en justifiant l’ensemble des choix effectués.

  • Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs : Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours
  • Alain Meignant : Manager la formation

Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants

Chargement du résultat...
Patientez
Intitulé de la formation
Type
Modalité(s)
Lieu(x)
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable ressources humaines
Lieu(x) Alternance
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Responsable de projets de formation
Lieu(x) Package
Lieu(x) Paris
Lieu(x) À la carte
Lieu(x) À la carte
Intitulé de la formation Type Modalité(s) Lieu(x)

Contact

EPN13 -Métiers de la formation
41 rue Gay Lussac
75005 Paris
Biar Emmanuelle

Centre(s) d'enseignement proposant cette formation