Conduite du changement organisationnel
Code UE : DSY118-CEN
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne ROUBELAT
Public, conditions d’accès et prérequis
- Pas de prérequis pour des spécialistes en organisation et managers en charge de projets d'organisation.
L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :
Présence et réussite aux examens
Pour l'année universitaire 2020-2021 :
- Nombre d'inscrits : 113
- Taux de présence à l'évaluation : 48%
- Taux de réussite à l'évaluation : 98%
Objectifs pédagogiques
- Mettre en capacité les auditeurs à manager un projet organisationnel.
- L'accent est mis sur la dimension psycho-sociale dans la conduite d'un projet (enjeux du changement, résistance, impacts, motivations, rôle des acteurs, communication, accompagnement...).
- Introduction : le projet et le changement, deux problématiques organisationnelles distinctes et complémentaires
- Méthode de conduite d'un projet d'organisation : la définition et la planification du projet, le suivi, le pilotage et la gouvernance, les indicateurs de tableau de bord
- Les modèles du changement organisationnel
- Motivation, enjeux et impacts du changement : la conduite du changement et la résistance au changement
- La mesure du changement
- Le manager dans le changement : le rôle du manager, l'animation d'équipe, le leadership
- Retours d'expérience
- Synthèses : points essentiels de la conduite de projet, points essentiels de la conduite du changement
- Examen final
- Marchais-Roubelat A., Adas A., Bouchayer B., Devaux T., Mondon S. : L'organisation, démarches et outils, juin 2018
- de Rozario P., Pesqueux Y. : Théorie des organisations, 2018
- Hougron Thierry, Cousty Jean-Jacques : La conduite de projet, Dunod, 2015
- Pesqueux Yvon, Martinet Alain-Charles : Epistémologie des sciences de gestion, Vuibert, Paris, 2013
Cette UE apparaît dans les diplômes et certificats suivants
Rechercher une formation
RECHERCHE MULTI-CRITERES
Plus de critères de recherche sont proposés:
-
Vous pouvez sélectionner des formations grâce à un mot ou à une expression (chaîne de caractères) présent dans l’intitulé de la formation, sa description ou ses index (discipline ou métier).
Des mots-clés sont suggérés à partir du 3e caractère saisi, mais vous pouvez aussi rechercher librement. - Les différents items sélectionnés sont croisés.
ex: "Comptabilité" et "Diplôme" - Les résultats comprennent des formations de la région (UE, diplômes, certificats, stages) et des formations proposées à distance par d'autres centres du Cnam.
- Les codes des formations en Centre Val-de-Loire se terminent par le suffixe CEN.
- Certains diplômes se déclinent selon plusieurs parcours. Pour afficher tous les parcours, tapez la racine du code (ex : « LG036 »).
- Dans tous les cas, veillez à ne pas insérer d'espace ni de ponctuation supplémentaire.
Plus de critères de recherche sont proposés:
- Type de diplôme
- Niveau d'entrée
- Modalité de l'enseignement
- Programmation semestrielle
Chargement du résultat...

Contact
EPN16 - Innovation publique
2 rue Conté 37.2.56
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 87 11
Salima Chaïbi
2 rue Conté 37.2.56
75003 PARIS 03
Tel :01 58 80 87 11
Salima Chaïbi
Voir le site
Centre(s) d'enseignement proposant cette formation
-
Tours
- 2022-2023 2nd semestre : FOAD hybride soir ou samedi
Code UE : DSY118-CEN
- Cours
- 6 crédits
- Volume horaire de référence
(+ ou - 10%) : 50 heures
Responsable(s)
Anne ROUBELAT