Culture Scientifique et Technique

Cycle de conférence 2022

Cycle de conférence 2022

Connaissances scientifiques et croyances

 

La crise sanitaire a mis en évidence un rapport des citoyens aux connaissances scientifiques particulier.
Comme le souligne Sylvestre Huet et Michèle Leduc « (…) alors que l’information scientifique n’a jamais été aussi abondante, le public de son côté n’a jamais été aussi curieux de science. Chaque individu tend à se forger une opinion sur n’importe quel sujet lié à la pandémie.

La parole des experts authentiques ne fait plus autorité et fait souvent l’objet de violentes oppositions sur les réseaux sociaux (…) » (https://www.lemonde.fr/blog/huet/2021/03/01/experts-medias-crise-sanitaire/).

 

Se pose ainsi la question de la production des connaissances scientifiques : lorsqu’une nouvelle théorie ou un nouveau phénomène apparaît, il est d’abord soumis à une évaluation serrée et critique : les discussions entre chercheurs sont pleines de controverses. Ce n’est que lorsque les faits auront passé avec succès les différentes épreuves et controverses qu’ils pourront être dits objectifs.

 

Le processus de production scientifique est donc une construction : des échanges entre chercheurs et laboratoires à sa diffusion grand public en passant par l’écriture d’articles dans les revues spécialisées. On comprend dès lors que lorsqu’un texte scientifique sort de la communauté qui l’a produit, on assiste à une pluralité de traductions en fonction de publics différents (Philippe J., Wallenborn G, 2005)

 

C’est dire qu’un écart se creuse entre les conditions de production et les conditions de réception des connaissances scientifiques.

 

La mise en visibilité soudaine des controverses entre scientifiques sur la Covid-19, le décalage entre différentes temporalités (scientifique, politique et médiatique), le développement des réseaux sociaux, le lien entre croyances et connaissances scientifiques, le rapport entre les sciences, le politique et la citoyenneté, autant de thèmes qui seront déclinés lors du cycle de conférences.

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

 
 

 

 

La Science entre info et infox

22 février 2022 - 18h30-20h30

Au Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) 

 

Entrée libre
(dans la limite des places disponibles et dans le respect des mesures sanitaires gouvernementales en vigueur)



La science repose sur l’analyse de faits permettant l’élaboration de théories qui tendent à la généralisation et permettent des prédictions. Elle n’est pas exempte d’erreurs et d’approximations, d’autant plus que les faits sont issus d’expériences complexes.

 

Dans un monde où le flot d’information est constant, il devient difficile de mesurer la véracité de chaque information ce qui revient à faire confiance à la source de l’information.

 

Cette question de la confiance est essentielle quand on voit la succession des différents discours sanitaires où la parole des médecins est mise en doute.

 

Il y a toujours eu des théories du complot, des fake news ou des mensonges, ce n'est pas un phénomène nouveau. Ce qui change aujourd'hui, c'est la manière avec laquelle nous accédons à l'information, qui passe majoritairement par le numérique. Le problème, c'est que les fake news ont pris la place de l'information sérieuse, au sens traditionnel du terme.
 

Conférencier : Thomas Huchon, journaliste, auteur et réalisateur, s’est fait une spécialité de décrypter les fake news et les théories complotistes. Il participe à une émission sur LCI, « le Club anti-complot » tous les vendredis à 17h.

 

 

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Dreux Pithiviers Orléans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF