Reconnaître leurs expériences

jjj

La VAE au service des entreprises et des institutions :

C’est un outil de gestion des emplois et des parcours professionnels, distinct de la formation pour :

  • Accroître le niveau de qualification par l’obtention d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)
  • Développer les compétences pour une meilleure adaptation au contexte professionnel (autonomie, polyvalence, etc.)
  • Favoriser la transférabilité des compétences (évolution de carrière, diversification des produits ou des secteurs, etc.).

Une démarche qui permet de concilier l’intérêt de l’entreprise et l’intérêt du salarié ou de l’agent de la fonction publique pour :

  • Développer la motivation par la valorisation des compétences
  • Améliorer le travail collaboratif
  • Élargir les perspectives de développement personnel et professionnel.

En pratique :

Conduire une démarche partagée avec les entreprises ou les institutions. Le Cnam propose une offre de service harmonisée en mobilisant les conseiller·ère·s VAE des centres du Cnam en région Centre-Val de Loire où l’entreprise / institution est implantée dans votre département.

Le Cnam s’engage à :

  1. ► Piloter la phase d’expertise préalable en identifiant les principaux diplômes ou titres en rapport avec les compétences acquises par les salarié·e·s dans leurs différents contextes et postes de travail.
  2. ► Organiser des réunions d’information collectives ou individuelles auprès des candidat·e·s à la VAE afin de préciser les procédures et les modalités de la VAE.
  3. ► Conduire des entretiens individuels ou collectifs afin de cibler les certifications professionnelles en rapport avec l’expérience des candidat·e·s.
  4. ► Valider la recevabilité des demandes après étude des dossiers de candidature : la demande est déclarée recevable si le ou la candidat·e peut justifier d’un an d’expérience minimum en rapport avec la certification visée.
  5. ► Accompagner les candidats : les conseiller·ère·s VAE agréé·e·s par le Cnam assurent l’accompagnement des candidat·e·s d’une durée moyenne de 15 h, en présentiel et / ou à distance, en individuel et/ou en collectif, il permet aux candidat·e·s d’identifier les activités qui seront analysées dans le dossier de VAE.
  6. ► Inscrire aux jurys de validation composés d’enseignant·e·s-chercheur·e·s et de représentant·e·s des professionnels. Le jury statue sur la base du dossier du candidat·e et à l’issue d’un entretien.
  7. ► Envoyer les décisions des jurys de validation aux candidat·e·s.
  8. ► Assurer le suivi post-jury en proposant aux candidat·e·s un parcours complémentaire en cas de validation partielle ou de refus de validation.
  9. ► Assurer le suivi global de la convention avec le partenaire.

Validez les acquis de vos collaborateurs :

Le Cnam, un accompagnement de qualité dans tout son réseau au service de votre entreprise.
La  VAE  au  Cnam  en région Centre-Val de Loire c’est  aussi  un  accompagnement  de  proximité. 

Des  conseiller·ère·s  formé·e·s  et  agréé·e·s  sont  à  votre  disposition  pour  vous   informer,   vous   conseiller   et   vous   accompagner  tout  au  long  de  la démarche VAE de votre salarié.

Elle est un outil essentiel de la mobilité et de la promotion sociale.

Qu’est-ce que la VAE ?

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet d’obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre inscrit au RNCP ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au répertoire spécifique.


Qui est concerné ?
Tous les salarié·es et agents de la fonction publique (Financement par l’entreprise ou l’institution dans le cadre de leur plan de développement des compétences avec un abondement CPF)
NOUVEAU : 1 an d’expérience + Obligation de l’employeur d’évoquer la possibilité d’une VAE lors de l’entretien professionnel.
 

Pourquoi ?

  • Faire reconnaître ses compétences
  • Obtenir une certification
  • Une VAE comme un défi et une reconnaissance de son parcours
  • Saisir une opportunité d’évolution offerte par l’entreprise ou l’institution
  • Développer la confiance en soi
  • Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
  • Évoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle

jjj