Espace Alternance

Licence - Commerce, vente et marketing

 

Licence Droit - Economie - Gestion :

Mention Gestion - Parcours

COMMERCE, VENTE ET MARKETING

LG03606A - 60 ECTS - Code RNCP : 24425

 

 

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Formation en alternance :

Formation placée sous la responsabilité du Cnam en région Centre-Val de Loire en partenariat avec :

l'Aftec formation

 

 

MOTS CLEF & MISSIONS :

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  • Stratégie commerciale de l'entreprise

  • Technique de marketing

  • Merchandising

  • Etudes marketing

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

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  • Responsable commercial

  • Chef de produit

  • Responsable marketing

  • Responsable relation client

 

SECTEUR D’ACTIVITÉ :

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Tout type d’entreprise (PME-PMI…) et tout secteur d’activité

 

 

OBJECTIFS :

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  • Appréhender l'environnement économique de l'entreprise

  • Mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)

  • Maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce / vente / distribution / marketing

  • Prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif.


Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

 

 

COMPÉTENCES ATTENDUES :

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  • Mettre en œuvre les éléments de stratégies marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise

  • Commercialiser l’offre de services et de produits de l’entreprise

  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial

  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution

  • Assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente

  • Participer à la mise en œuvre d’un dispositif de veille concurrentielle

  • Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale

  • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale

 

PUBLIC CIBLE :

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Tous publics (actifs, jeunes en poursuite d’études, salariés, demandeurs d’emploi)

 

 

PRÉ-REQUIS FORMATION :

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  • Bac +2 validé ou titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III

  • Aux personnes justifiant d'un niveau de formation Bac+2 (validation des études supérieures - VES)

  • Aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP)

 

RYTHME D’ALTERNANCE :

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  • 17 semaines à l'AFTEC et 33 semaines en entreprise

  • Rythme d’alternance court : 2 jours à l'AFTEC et 3 jours en entreprise par semaine sur une année

  • Rythme d’alternance long : 2 semaines à l'AFTEC / 3 à 4 semaines en entreprise par semaine sur une année

  • 560h

  • Sur 1 an

 

DÉBUT DE FORMATION :

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Septembre

 

 

LIEUX DE FORMATION À ORLÉANS :

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L’Aftec formation

 

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

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  • Dossier de candidature à retirer auprès du Cnam en région Centre-Val de Loire (téléchargeable en bas de page)

  • Informations sur le site de l’Aftec : www.formation-aftec.com
    Ou contacter Nicolas COULON, chargé des relations clients LGO : 02.38.22.12.90

  • Trouver une entreprise d’accueil

  • Signature d’un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil (ou convention de stage pour le dispositif FC)

 

DISPOSITIFS ASSOCIÉS :

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  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

  • CPF de transition

  • CPF

  • Plan de développement des compétences

  • Pro A 

 

DONNEES REGIONALES SUR 2019/20 :

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  • 96 % Réussite

  • 88 % Poursuite d’étude et insertion professionnelle à l’issue de la formation

 

CONTENU DE LA FORMATION :

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COMPETENCES Heures Codes

Veille stratégique et concurrentielle

40

ESC103

Négociation et management des forces de vente

40

ACD109

Règles générales du droit des contrats

40

DRA103

Management des organisations

55

MSE101

Marketing électronique - Marketing digital

55

ESC123

Comptabilité et contrôle de gestion - Découverte

40

CCG100

Initiation à la gestion de la relation client (CRM)

55

CSV002

Anglais professionnel

55

ANG320

Rapport d'activité

40

UAM10D

Accompagnement à l’entrée en formation

20

 

Au choix au 1er semestre parmi ces deux unités d’enseignement :

Processus et organisation des achats

45

ESC118

Initiation au marketing B2B

45

CSV003

Au choix au 2ème semestre parmi ces deux unités d’enseignement :

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

45

CCE105

Stratégie de communication multicanal

45

ESC132

TOTAL 530  

 

La certification est composée d’unités d’enseignements capitalisables qui, en cas de non validation,
peuvent être suivies indépendamment les unes des autres post alternance.

 

Contact :

Le Cnam région Centre-Val de Loire : 21 bis, rue Eugène Vignat - 45000 Orléans

 

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Pascale SEGUIN
(Coordinatrice de la filière DEG – Licences et Master)
p.seguin@formation-aftec.com

 

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