Bâtiment et construction

Licence - Encadrement de chantiers de travaux publics

 

Licence :

Génie Civil

Management de projet et de travaux
Option : Encadrement de chantiers de travaux publics

LG03508P - 60 ECTS - RNCP : 24536

Formation en alternance :

Formation placée sous la responsabilité du Cnam en région Centre-Val de Loire en partenariat avec :

le lycée Martin Nadaud, le Greta Val de Loire, la FRTP Centre Val de Loire

 

 

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OBJECTIFS :

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Former aux méthodologies et réglementations en vigueur dans la profession des encadrants de chantiers de travaux publics capables de :

  • Sélectionner, interpréter, analyser et synthétiser les données d’un projet d’aménagement aux différents stades de son cycle de vie afin d’évaluer la faisabilité de l’opération, les coûts et les délais.

  • Intégrer les contraintes réglementaires liées au respect des normes environnementales en vigueur.

  • Intégrer les aspects sécuritaires et qualité dans sa pratique professionnelle (QSE)

  • Etablir des notes de calcul, des schémas techniques, des plans ou des maquettes en respectant les normes afin de communiquer aux différents acteurs du projet d’aménagement de Travaux Publics, les éléments techniques de conception et de dimensionnement des ouvrages et des équipements.

  • Etudier et établir les méthodes de réalisation, les plans de phasage, le dimensionnement des moyens de production, les plannings détaillés de production afin de communiquer aux différents acteurs de la phase travaux les éléments techniques et réglementaires de la préparation de chantier.

  • Mobiliser les notions de droit de la construction et des contrats de travaux afin de sécuriser, à son niveau d’intervention, l’environnement juridique du projet de BTP.

  • Mobiliser les outils et méthodes de gestion de chantier afin de respecter les objectifs de coût, de délai et de qualité du projet d’aménagement sur son cycle de vie.

  • Dialoguer avec l’ensemble des intervenants techniques, financiers et juridiques du projet afin d’assurer la mission d’ordonnancement, pilotage, coordination (OPC)


Il s’agit d’une formation « de terrain » faisant largement appel à l’expérience professionnelle des enseignants, et valorisant à travers un mémoire de fin d’études la période en entreprise. Réalisée en partenariat avec le tissu socio-économique régional dont la FRTP Centre Val de Loire, cette licence garantit à la fois une prise en compte des réalités régionales et une reconnaissance européenne à travers le grade Licence.

Le cursus proposé à Saint Pierre des Corps s’appuie sur l’utilisation des outils BIM, en plein essor dans les projets de travaux publics.

 

 

COMPÉTENCES VISÉES :

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Identification d'un questionnement au sein d'un champ disciplinaire :

  • Identifier le rôle et le champ d’application du génie civil dans tous les secteurs : milieux naturels, milieux industriels, environnements urbains, etc.

  • Identifier les différentes étapes et les acteurs d’une construction.

  • Mobiliser des concepts et techniques pour résoudre des problèmes simples de génie civil tels que résistance des matériaux, mécanique des solides, calculs de structures, mécanique des fluides, thermique, acoustique…

  • Caractériser les modes constructifs utilisés au cours de l'histoire et leur impact sur la performance énergétique des bâtiments et plus généralement sur leur durabilité.

  • Utiliser la réglementation, les normes et les règles de sécurité.

 

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires :

  • Mobiliser les concepts fondamentaux de la physique et de la mécanique pour analyser et appréhender les phénomènes physiques.

  • Analyser des problématiques du génie civil et les traduire sous forme mathématique.

  • Formuler un problème de génie civil avec ses conditions limites, l’aborder de façon simple, le résoudre et conduire une analyse critique du résultat.

 

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire :

  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.

  • Traduire en langage de programmation des modèles mathématiques en relation avec le génie civil (structure de l’ouvrage, équipements techniques et énergétiques).

  • Identifier les principales familles de matériaux et leurs caractéristiques.

  • Utiliser en autonomie des techniques courantes dans le domaine de la modélisation et de la représentation technique.

  • Mobiliser les bases du Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) et de la Conception Assistée par Ordinateur (CAO) et celles du calcul scientifique afin de modéliser des structures simples en 2D et de les dimensionner sous sollicitations simples.

  • Utiliser en autonomie des techniques expérimentales courantes dans le domaine du génie civil : pour l’étude des matériaux, pour les interactions sols-ouvrages, pour l’aménagement, et pour les infrastructures.

 

Usages digitaux et numériques :

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

  • Exploitation de données à des fins d'analyse :

  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

  • Développer une argumentation avec esprit critique.

 

Expression et communication écrites et orales :

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.

 

Positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel :

  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. 

  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

 

Action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle :

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.

  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.

  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

 

PRÉ-REQUIS FORMATION :

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  • Diplômés bac + 2 issus d’un parcours scientifique et technique.

  • Professionnels avec expériences professionnelles dans les domaines présents dans le parcours de formation (VAPP possible).

 

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Accéssibilité handicap :

 

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