Espace Alternance

Licence PRO - Web analytics

 

Licence professionnelle

Métiers du décisionnel et de la statistique :

Web analytics

 

LP13802A - 60 ECTS - RNCP : 29969

 

 

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Formation en alternance :

Formation placée sous la responsabilité du Cnam en région Centre-Val de Loire en partenariat avec :

Le Greta coeur de Loire et le lycée Voltaire

 

 

MOTS CLEF & MISSIONS :

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  • Stratégie commerciale
  • E-publicité
  • Web analytics
  • Multicanal
  • Études marketing
  • Etude de marché
  • Média planning
  • Référencement des contenus
  • Datavisualisation
  • Réseaux sociaux
  • Publicité digitale
  • E-marketing
  • Politique produit
  • Marketing de contenu
  • E-commerce
  • Comportement du consommateur
  • Politique de prix
  • Politique de distribution
  • Série chronologique
  • Régression simple
  • Régression linéaire
  • Classification  
  • Enquête
  • Sondage
  • Statistique descriptive
  • Logiciel SAS
  • Logiciel Excel
  • Google AdWords

 

DEBOUCHES PROFESSIONNELS :

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  • Chargé.e d’études marketing

  • Chargé.e de veille

  • Chargé.e de communication

  • Mediaplanneur

  • Manager d’enquêtes

  • Assistant.e webmarketing

  • Social media manager

 

SECTEUR D’ACTIVITÉ :

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Thésaurus Formacode :

  • 72331 - Service Adwords
  • 72321 - Service Analytics
  • 72412 - Application réseau social Twitter
  • 72411 - Application réseau social Facebook
  • 34074 - Publicité

 

OBJECTIFS :

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Cette licence professionnelle "Etudes marketing on line, Web analytics" permet à l'auditeur d'acquérir une solide culture générale en marketing digital.

L'étudiant appréhendera les différentes méthodes de mesure, de collecte, d'analyse et de représentations des données issues d'agence de communication, d'annonceurs, d'industriels ou récoltées sur le Web, sur des données multicanal.
La formation est composée de cours d'études de marché, de statistiques élémentaires, de marketing, des initiations à des logiciels de data-visualisation, de e-publicité, de e-communication, de e-commerce, de réseaux sociaux, de référencement naturel afin d'appréhender les comportements de l'internaute.

Durant le cursus, l'auditeur réalisera des études marketing simples, traitera des données récoltées on line, saura en tirer des conclusions, et fera des recommandations marketing. L'auditeur fera également des audits de site internet et devra réaliser un site.
Les enseignements sont dispensés pour moitié par des professionnels du marketing digital.

 

 

COMPÉTENCES ATTENDUES :

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Le parcours « Web analytics » forme des collaborateurs capables de :

  • Être capable de circonscrire un objet de recherche et de proposer une méthodologie adaptée.
  • Savoir traduire les buts d’un commanditaire d’une étude et ses objectifs.
  • Rechercher l’information pertinente interne ou externe à une entreprise ou à un service.
  • Assurer la conception, la gestion et le traitement d’études quantitatives, géographiques ou qualitatives :
  1. Savoir récolter ou extraire de l’information fiable qualitative (guide d’entretien), quantitative (rédaction de questionnaire) ou géographique.
  2. Connaître des bases d’analyse et d’interprétation des données collectées.
  3. Savoir coder l’information.
  4. Savoir établir des tableaux de bord et des indicateurs pertinents.
  5. Savoir justifier et communiquer des tableaux de bords ou des indicateurs.
  6. Maîtriser des indicateurs statistiques du domaine dans lequel exerce le chargé d’études.
  7. Maîtriser des techniques et l’interprétation de traitements statistiques simples;
  8. Connaître les techniques statistiques avancées et savoir les commander auprès d’un institut d’études ou d’un service statistique.
  9. Maîtriser de la bureautique et des logiciels de traitement et de représentation des données.
  10. Assurer l’interface entre fournisseurs de données et commanditaires d’études.
  11. Savoir analyser les besoins d’un décideur pour une étude marketing, RH, ou territoriales.
  12. Savoir argumenter et présenter les résultats d’une étude en fonction des besoins du décideur, ou du commanditaire de l’étude.
  13. Intégrer un système relationnel d’acteur autour d’une étude, la situer dans son environnement (marketing, RH, territorial).
  • Savoir travailler en équipe.
  • Savoir synthétiser, et présenter par écrit et à l’oral.
  • Connaître la réglementation et les problèmes liés à la confidentialité des données.
  • Maîtriser le tracking des consommateurs, l’analyse de leur navigation, ROI des actions commerciales (visites, conversions, rebond).
  • Connaître les indicateurs statistiques propres au web.
  • Assurer la collecte et l’analyse des données sociales à des fins de conversion, d’engagement, de viralité.
  • Savoir faire des recommandations en termes de communication digitale en vue d’une prise de décision.

 

PUBLIC CIBLE :

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  • Diplômés Bac+2
  • Toute personne justifiant d'une longue expérience professionnelle dans les études de marché, dans les études marketing, dans le marketing traditionnel, dans le marketing digital, dans le traitement des données ou de l'information, dans les études sectorielles et pouvant prétendre à une VAPP ou VAE.

 

PRÉ-REQUIS FORMATION :

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  • Bac+2 ( DEUG ou L2 d’économie / gestion, ou de sociologue, psychologie, géographie, scientifique, ou d’un BTS, ou DUT d’action commerciale : technique de commercialisation, communication,  MCO (ex MUC), NDRC (ex NRC), CI, marketing, e-marketing, comptabilité, informatique... )
  • L’accès au diplôme peut également se faire par le dispositif de la validation des études supérieurs (VES) et de la validation des acquis professionnels (VAPP).

 

RYTHME D’ALTERNANCE :

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  • 481

  • 1 semaine en formation  / 3 semaines en entreprise

  • Sur 1 an

 

DÉBUT DE FORMATION :

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Octobre
 

 

LIEUX DE FORMATION :

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Lycée Voltaire à Orléans

 

 

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

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  • Dossier de candidature à retirer auprès du Cnam en région Centre-Val de Loire (téléchargeable en bas de page, bientot disponible)

  • Après un entretien de positionnement permettant de vérifier les pré-requis et la motivation, dépôt d’un dossier de demande d’inscription avec la présentation de l’entreprise d’alternance.

 

DISPOSITIFS ASSOCIÉS :

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  • Contrat de professionnalisation

  • Contrat d’apprentissage

  • CPF de transition

  • CPF

  • Pro A

  • Validation des acquis de l’expérience

 

CONTENU DE LA FORMATION :

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MODULES Heures Codes

Mercatique I : Les études de marché et les nouveaux enjeux de la Data

45

ESC101

Mercatique II : Stratégie marketing

35

ESC102

Etudes quantitatives en management (distribution, marketing, RH)

45

ESC104

Datavisualisation pour tous

45

NTD104

Méthodologie, logiciels des études et rapport d'activité

45

ESC125

Anglais professionnel (niveau licence)

45

ANG320

Référencement payant et display

35

ESC127

E-commerce

35

ESC128

Référencement naturel (SEO) et contenu de marque (Brand Content)

35

ESC131

Marketing et réseaux sociaux

35

ESC130

Projet tutoré, stage et mémoire

60

UA180L

Construire son projet personnel et professionnel

21

 

Intégration

7

 

TOTAL 481  

 

La certification est composée d’unités d’enseignements capitalisables qui, en cas de non validation,
peuvent être suivies indépendamment les unes des autres post alternance.

 

 

Contact :

Le Cnam région Centre-Val de Loire : 21 bis, rue Eugène Vignat - 45000 Orléans

 

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Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

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