Offres d'emploi

Dernière mise à jour le 04/01/2022

Surveillant.e d'examen (Tours) - date de parution : 03/01/22

Le Cnam en région Centre-Val de Loire recherche

deux surveillant(e)s dans le cadre des passages d'examens (présentiel)

à Tours

 

Vous êtes disponible entre le 17 janvier et le 05 février 2022.

Nos examens sont organisés en présentiel sur une plage horaire allant de 17h à 21h15 la semaine et de 08h30 à 17h30 le samedi.

Les horaires sont variables sur ces plages.

 

A ce titre, vous êtes en charge de :

  • Faire la mise en place des salles d'examens (présentiel)
  • Vérifier les convocations, identités des candidat(e)s et suivre leur émargement
  • Finaliser et être garant du bon déroulement de l'examen dans le respect des règles établies
  • Rapporter les difficultés d'application du dispositif d'examen.

 

Savoir-être :

  • Fiabilité, ponctualité, disponibilité, rigueur, très bonne présentation et excellente élocution, sens du service.

 

Rémunération horaire brute :

11.03€

 

Comment postuler :

Envoyer votre candidature (CV + Motivations en précisant bien vos disponibilités)

 

 

Informations complémentaires :

Les examens se dérouleront en présentiel dans nos locaux

Nos locaux sont situés dans l'enceinte du Lycée Grandmont à Tours.

Adresse : 6 avenue de Sévigné Bâtiment MN - 1er étage - 37000 Tours

 

En dehors de la période des examens de janvier 2022 nous comptons aussi sur vous pour notre période d'examens allant du 13 au 25 juin 2022. A ces périodes s'ajoutent les périodes de rattrapage (prévues en avril et fin août 2022)

Chargé(e) de mission Education et Compétences. - date de parution : 03/12/21

La  Direction Education-Formation-Compétences du MEDEF recrute

son (sa) chargé(e) de mission Education et Compétences.

 

OBJECTIFS ET CONTEXTE DU POSTE :
Le MEDEF est le premier réseau d’entrepreneurs de France : plus de 95% des entreprises adhérentes sont des TPE-PME. Il met au cœur de son action la création d’emplois et la croissance responsable, il dialogue avec l’ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.

Le MEDEF porte, dans un contexte de profondes mutations, les valeurs de l’entreprise et il a pour mission d’accompagner ses adhérents, de les informer et de leur apporter des réponses au plus près des territoires, leur permettant ainsi d’être plus autonomes dans les domaines économique, social, fiscal, environnemental et sociétal.

Sous la responsabilité du Pôle Social du MEDEF et au sein de la Direction « Education-FormationCompétences », le/la titulaire du poste sera amené/e à traiter deux missions principales : d’une part, renforcer et valoriser les liens entre les acteurs du monde de l’Education et de l’Orientation et ceux du monde économique (à commencer par les fédérations professionnelles et les entreprises), et d’autre part, encourager et développer le recours à l’alternance.

La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a posé les bases d’une transformation profonde du système de la formation professionnelle, initiale comme continue. Pour le MEDEF, les enjeux consistent maintenant à accompagner ces transformations et à porter un changement de paradigme qui vise à remettre l’entreprise au cœur de la politique nationale et régionale de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Ces enjeux reposent également sur la responsabilité sociale des entreprises afin qu’elles contribuent à la réussite de l’entrée des jeunes générations sur le marché de l’emploi.

 

Dans ce contexte et dans la perspective des prochaines évolutions, le/la titulaire du poste se voit confier comme objectifs principaux :

  • Elaborer une feuille de route, avec les adhérents du Medef, pour porter les stratégies nationales et régionales d’alliance et d’influence en matière d’orientation, de professionnalisation des enseignements (secondaires et supérieurs), d’attractivité des métiers et de performance économique des territoires
  • Impulser la conception d’outils et de services innovants destinés aux fédérations professionnelles et à leurs entreprises adhérentes pour développer la performance et l’innovation des pratiques éducatives à mettre au service des compétences recherchées par les entreprises.

 

Le/la titulaire du poste sera amené/e notamment, dans le cadre des travaux menés au sein de la Commission « Education-Formation-Compétences » du MEDEF, à :

  • Suivre et animer la convention de coopération conclue par le MEDEF avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et développer de nouveaux partenariats avec les acteurs de l’enseignement privé
  • Se rapprocher des acteurs de l’enseignement supérieur et envisager avec eux des partenariats permettant d’améliorer la professionnalisation des enseignements et d’adapter les référentiels des diplômes en fonction des besoins en compétences des entreprises
  • Encourager durablement le recours à l’alternance, améliorer les dispositifs d’orientation vers l’apprentissage et lever les freins périphériques, soutenir l’innovation pédagogique des CFA, conduire les travaux de révision des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.
  • Valoriser la voie professionnelle, en s’appuyant entre autres sur le partenariat que le Medef entretient avec WorldSkills France.
     

Il/elle évoluera au sein d’un large écosystème d'acteurs issus du secteur public (cabinets ministériels, administration centrale et déconcentrée, France compétences, Régions de France…) et privé (branches professionnelles, représentants de l’enseignement privé, MEDEF régionaux et territoriaux, partenaires sociaux) mais aussi en transversalité avec le réseau interne du MEDEF (Responsables Emploi-Formation, Coordinateurs Régionaux de la Formation Professionnelle, Pôle Social…) et des organisations territoriales (les Comités locaux école-entreprise (CLEE), les Campus des métiers et des qualifications…).

 

I – RATTACHEMENT

  • Direction de rattachement : Direction Education-Formation-Compétences
  • Rattachement hiérarchique : Exerce ses fonctions sous l’autorité de la Responsable du Pôle Social


II – PRINCIPALES TÂCHES ET ACTIVITES

  • Veille juridique et jurisprudentielle sur les textes législatifs et réglementaires (projets de loi, propositions de loi, décrets, arrêtés…) ainsi que sur les textes conventionnels (accords de branche, avenants…) en lien avec les sujets Orientation-Education-Formation.
  • Préparation des travaux menés :
  1. Avec les fédérations professionnelles, dans le cadre de la Commission
  2. « Education-Formation-Compétences » (Bureau, groupes de travail) pour élaborer et argumenter les positions politiques du Conseil exécutif du MEDEF
  3. Dans le cadre des séquences de discussions paritaires (organisations syndicales et patronales), aborder des questions politiques complexes en lien avec le domaine et proposer des solutions transformatrices concrètes.
  • Initier des actions de communication internes et externes pour donner de la visibilité aux enjeux, objectifs à atteindre ou atteints (Semaine Ecole-Entreprise, WorldSkills…).
  • Contribuer à l’animation du réseau national des correspondants « Emploi-Formation » du MEDEF sur ces sujets, notamment pour modéliser et essaimer les actions à forte valeur ajoutée pour les adhérents.
  • Contribuer à des exercices de synthèse et de rédaction d’éléments de langage politiques pour la Présidence du MEDEF et les coprésidents de la Commission « Education-Formation-Compétences ».

 

III – COMPETENCES ET QUALITES REQUISES (« savoir-faire » et « savoir-être »)
Connaissances professionnelles (expertise métier) :

  • Représentation de l’écosystème juridique et des acteurs.
  • Légistique.
  • Sens de la communication.
  • Elaborer des scénarii de changement.

 

Savoir-faire :

  • Qualités rédactionnelles.
  • Capacité de synthèse.
  • Qualité organisationnelle.
  • Polyvalence.

 

Compétences comportementales (savoir-être) :

  • Esprit d’équipe.
  • Autonomie.
  • Rigueur.
  • Détermination.

 

IV – PROFIL
Jeune diplômé/e de niveau master 1 ou master 2, formé/e au sein d’un Institut d’Etudes Politiques (IEP) ou issu/e d’une formation en droit/sciences politiques ou personne ayant acquis une première expérience professionnelle en lien avec le périmètre du poste et la conduite de politiques publiques.

 

V – MODALITE DU CONTRAT
Le poste est à pourvoir au siège national du Medef, au 55 avenue Bosquet Paris 7ème, dès que possible.
Il est en CDI et à temps complet.

 

Votre candidature est à envoyer aux services RH du Medef à Madame Yaël CORCOS

et à l’adresse suivante : ycorcos@medef.fr

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