Maîtrise d'architectures de systèmes informatiques

Code Stage : MR116B16-CEN

Tarifs

4 500€

Nombre d'heures

225h

Code CPF

RNCP34126BC01

Public, conditions d’accès et prérequis

Publics visés :
tout public

Conditions d'accès :
Tout public avec un niveau licence en informatique ou électronique. Ce bloc de compétences fait partie d'un Master, en cas de poursuite vers celui ci obligation d'être titulaire du diplôme de Licence et de faire un dossier de candidature.

Objectifs

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur   évolution sur le ou les domaines concernés par la mention.
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour   un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine  
  • Concevoir et déployer une architecture simple de systèmes informatique.
  • Analyser le cahier des charges, en s'appuyant sur des méthodes d'analyse et de conception de composants logiciels, afin de proposer une ou plusieurs solutions techniques répondant aux exigences.
  • Formaliser les besoins des systèmes informatiques, en utilisant des méthodes de spécification des besoins, afin de s'assurer de leur compréhension, leur clarté, leur exhaustivité, et de leur cohérence.
  • Analyser les besoins et produire des cahiers des charges pour dimensionner et déployer de nouveaux systèmes informatiques et logiciels en tenant compte des contraintes des réseaux de communication et des architectures d’ordinateur.
  • Produire des notes de synthèses et rapports techniques en anglais.
  • Déterminer des solutions techniques pour modifier un système informatique existant en tenant compte des contraintes des architectures d’ordinateur et de réseau.

Points forts de la formation :
Obtenez le bloc 1 du Master mention informatique du Cnam.

Méthodes mobilisées

Pédagogie qui combine apports académiques, études de cas basées sur des pratiques professionnelles et expérience des élèves.
Équipe pédagogique constituée pour partie de professionnels. Un espace numérique de formation (ENF) est utilisé tout au long du cursus.

Modalités d’évaluation :
Chaque unité (UE/US,UA) fait l’objet d’une évaluation organisée en accord avec l’Établissement public (certificateur) dans le  cadre d’un règlement national des examens.

Accessibilité public handicapé :
Nos formations sont accessibles aux publics en situation de handicap. Un référent Cnam est dédié à l’accompagnement de toute personne en situation de handicap.

Modalités et délais d’accès

Les inscriptions au Cnam se font tout au long de l'année avec un démarrage en octobre, février et en juin.

Contact

cnam@cnam-centre.fr

Centre(s) d'enseignement