TOF105 - Accueil, information et orientation des actifs dans la construction et la gestion de leurs parcours professionnels  [ 6 crédits ]

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques

L’enseignement vise à apporter une vision globale du secteur de la FTLV et de l’OTLV à travers sa structuration, ses acteurs et ses principaux dispositifs d’information, de formation et d’accompagnement des actifs.

Il vise également à faire connaître les grands cadres théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle ainsi que les différents types d’entretien qui peuvent être mobilisés en fonction des demandes.

Capacité et compétences acquises
  • Informer les actifs sur les dispositifs de formation, d'orientation et de financement
  • Orienter les publics vers les structures et les acteurs dédiés en fonction de la demande
  • Contribuer à la conception de supports et systèmes d’information appropriés en fonction des publics
  • Participer à l’amélioration des dispositifs d’accueil, d’information et d’orientation à l’échelle d’un territoire
Organisation
6Crédits 
Contenu de la formation

Structuration du secteur de la FPTL et de l’OTLV

Enjeux de la FTLV et de l’OTLV en France et en Europe

Dispositifs d’accueil, information, orientation, formation et financement

Grands courants théoriques de la psychologie de l’orientation scolaire et professionnelle

Modalités d'évaluation

Réalisation d’une enquête auprès d’une structure d’accueil de l’OTLV et/ou de la FTLV donnant lieu à un rapport d’une quinzaine de pages maximum.

Bibliographie
  • BOY T. (2007) : « Conseil en orientation et autonomie des personnes » » in Odile Bourguignon , Éthique et pratique psychologique, Mardaga
  • CEDEFOP : L?orientation professionnelle en période d?instabilité : une interaction de bénéfices économiques, sociaux et individuels. Note d?information, décembre 2014. ISBN 978-92-896-1551-8, doi: 10.2801/68290
  • Doublet, M.-H. et Heidet, A. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente. : Former les acteurs du CEP : une démarche d'analyse partagé de situation
  • Beltrame, F. Hors série AFPA 2018 : Le conseil en évolution professionnelle, n°HS11, Education permanente. : Du bilan de compétences au conseil en évolution professionnelle : un regard sur le travail prescrit
  • Caillaud, P., Quintero, N. et Séchaud, F. Bref du Céreq n°339, octobre 2015 : La reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, Des évolutions sans révolution.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF