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Licence générale : Commerce, vente et marketing - Code RNCP : 24425

LG03606A - 180 crédits

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Formation continue |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

Licence générale - Droit, Economie, Gestion

Mention : Gestion

Parcours : Commerce, vente et marketing

 

Prérequis :
Accès en L1 : ouvert aux personnes titulaires d'un Bac ou d'un diplôme reconnu équivalent.

Accès en L2 : ouvert aux titulaires de 60 crédits de L1 d'une licence Gestion ou d'une formation reconnue équivalente.

Accès en L3 :

  • Aux titulaires d'un diplôme de niveau bac +2 ou d'un titre professionnel enregistré au RNCP de niveau III ;
  • Aux personnes ayant validé les années L1 et L2 d'une licence DEG soit 120 crédits ECTS
  • Aux personnes justifiant d'un niveau de formation bac+2 (validation des études supérieures - VES)
  • Aux personnes justifiant d'une expérience professionnelle ou personnelle (VAE et VAPP).

 

Expérience professionnelle requise pour la validation de la licence : 

  • Si le parcours recouvre L1, L2 et L3 : Trois ans temps plein dont un an dans la spécialité du diplôme
  • Si l'expérience de trois ans est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

 

  • Si le parcours concerne la L3 : Un an temps plein dans la spécialité du diplôme;
  • Si l'expérience d'un an est hors spécialité, elle sera complétée par un stage de six mois dans la spécialité.

Objectifs pédagogiques

Les titulaires de la licence auront acquis l'aptitude globale :

  • A appréhender l'environnement économique de l'entreprise
  • A mettre en œuvre les techniques et méthodes générales utilisées dans les fonctions commerciales (droit, communication, anglais, management, comptabilité et gestion)
  • A maîtriser et mettre en œuvre les techniques fondamentales utilisées dans les fonctions commerce / vente / distribution / marketing
  • Les titulaires de la licence possèderont  les connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets et d'activités intégrant principalement des dimensions commerciales, marketing, en utilisant les méthodes et outils appropriés et à un niveau de responsabilité et d'autonomie significatif. Ces fonctions seront exercées à des niveaux de responsabilité relevant de l'encadrement intermédiaire ou encore de proximité.

Description de la formation

L1
Présentation générale du droit

DRA001

4 crédits
Économie Générale : macroéconomie

EAR002

6 crédits
Une UE à choisir parmi :
Les outils bureautiques

NFE001

6 crédits
Excel avancé

NFE002

6 crédits
Outils et démarche de la communication écrite et orale

CCE001

4 crédits
Bases et outils de gestion de l'entreprise

CFA006

6 crédits
Organisation du travail et des activités

DSY005

6 crédits
Comptabilité et gestion de l'entreprise

CFA010

12 crédits
Initiation aux questions du travail et de l'emploi

TET006

4 crédits
Une UE à choisir parmi :
Introduction à la sociologie

AST001

6 crédits
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

FPG003

6 crédits
Techniques de la statistique

STA001

6 crédits
Expérience professionnelle

UAM10E

6 crédits
L2
Economie Générale : microéconomie

EAR001

6 crédits
Initiation aux techniques juridiques fondamentales

DRA002

6 crédits
Fondements du marketing

ACD001

6 crédits
Négociation et management de la force de vente : fondements

ACD002

6 crédits
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines

FPG001

4 crédits
Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs

DRS003

4 crédits
Au choix parmi :
Techniques de prospection commerciale

ACD003

4 crédits
Techniques de négociation commerciale

ACD004

4 crédits
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web

TET007

6 crédits
Fondamentaux des techniques de vente

ACD006

8 crédits
Expérience professionnelle

UAM106

10 crédits
L3
Veille stratégique et concurrentielle

ESC103

4 crédits
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements

ACD109

4 crédits
Règles générales du droit des contrats

DRA103

4 crédits
Management des organisations

MSE101

6 crédits
Marketing électronique - Marketing Digital

ESC123

6 crédits
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte

CCG100

4 crédits
Anglais professionnel (niveau licence)

ANG320

6 crédits
Initiation à la gestion de la relation client (CRM)

CSV002

6 crédits
10 crédits à choisir parmi :
Stratégie de communication multicanal

ESC132

6 crédits
Mercatique I : Les Etudes de marché et les nouveaux enjeux de la Data

ESC101

6 crédits
Techniques de marchandisage

ACD005

6 crédits
Initiation au marketing BtoB

CSV003

6 crédits
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

CCE105

4 crédits
Politiques et stratégies économiques dans le monde global

ESD104

6 crédits
Expérience professionnelle

UAM110

10 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences attestées

  • Mettre en œuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l'entreprise
  • Commercialiser l'offre de produits et de service de l'entreprise
  • Assurer des fonctions de reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
  • Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
  • Assurer des fonctions d'encadrement terrain de forces de vente
  • Participer à la mise en œuvre d'un dispositif de veille concurrentielle
  • Utiliser les outils de traitement de l'information qui sont les références dans la fonction commerciale
  • Mettre en œuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l'activité commerciale.

 

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