ESC128 - E-commerce  [ 4 crédits ]

Public Concerné

Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123. 
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire  de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques

Développer ses compétences en matière d'e-commerce. Acquérir les bases du référencement naturel. Connaître les différents modèles économiques du commerce de l'internet à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.

Capacité et compétences acquises

Connaître les grands principes du design d'un site et les éléments importants du SEO (référencement naturel).Acquérir les premiers principes de lancement d'un site e-commerce : nom de domaine, boutiques en ligne. Parfaire ses connaissances en terme de modèles économiques sur le net.

Organisation
4Crédits 
Contenu de la formation
  • Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
  • Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD). 
  • Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
  • Le Cadre légal de l'E-commerce
  • Etude de marché et Business Plan
  • Le M-commerce
  • Ergonomie E-commerce & Tests
  • Logistique du e-commerce
  • Les paiements en ligne
  • Cahier des charges d'un site e-commerce
  • L'utilisation des CMS, focus sur Prestashop
  • Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)
Modalités d'évaluation

Partiel pour la FOD
Dossier à rendre pour les cours du soir.

Bibliographie
  • Andrieu O. (2014) : Réussir son référencement Web, Editions Eyrolles
  • Isaac H. et Volle P. (2014) : E-commerce : de la stratégie à la mise en œuvre opérationnelle, Pearson Education
  • Sarma et Harshajyoti (2014) : 70 SECRETS REVEALED: How To Write Content That Converts 600% More (Conversion Rate Optimization), Amazon Digital Services
  • Laudon K., Traver C. (2013) : E-Commerce 2014 (10th Edition), Editions Prentice Hall
  • Badders S.(2014) : Affiliate Marketing Simply Done: A Beginner's Guide , Editions Amazon Digital Services
  • Boucher A.(2013) : Ergonomie Web, Editions Eyrolles
  • Ray R. (2013) : The Facebook Guide to Small Business Marketing,
  • Eben B. (2015) : E-commerce : Tout savoir avant de créer une boutigne en ligne !, Editions Eyrolles
  • Delprato J.M. (2014) : PrestaShop: Créez un site de e-commerce complet, Pearson, 2014
  • Serny F. (2016) : Prestashop : développer ses propres modules e-commerce, Kindle
  • Dorkenoo C. (2015) : Stratégie digitale - Eyrolles

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF