Les formations du CNAM Centre

Licence professionnelle : Manager et développer une TPE-PME - Code RNCP : 30122

LP11902A - 60 crédits

Formation en alternance |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

Licence professionnelle Droit, économie, gestion

Mention : Métiers de l'entrepreneuriat

Parcours : Manager et développer une TPE-PME

 

Prérequis :

  • Personnes titulaires d'un niveau III dans le domaine de la gestion de la petite entreprise et artisanat ou capitalisant 120 ECTS
  • Personnes titulaires d'un niveau III hors du domaine de la gestion accéderont après étude de leur dossier et formation passerelle
  • Personnes de niveau V et IV dotées d'une expérience significative dans le secteur  via une procédure VAPP
  • Personnes souhaitant valider ses acquis professionnels

Objectifs pédagogiques

A travers une mise en situation entrepreneuriale cette LP vise à fair acquérir les méthodes et les connaissances approfondies nécessaires à la direction d'une TPE / PME.

Description de la formation

Modalités d'évaluation

Deux conditions pour obtenir le diplôme :

  1. Avoir obtenu une moyenne générale supérieure ou égale à 10 / 20 à l'ensemble des unités d'enseignement pondérées.
  2. ET avoir obtenu une moyenne supérieure ou égale à 10 / 20 à l'ensemble constitué du projet tutoré et du mémoire professionnel.
Veille stratégique et concurrentielle

USMP03

4 crédits
Processus et organisation entreprise

USMP01

2 crédits
Connaissance et culture du secteur

USMP09

2 crédits
Comptabilité et gestion

USMP04

6 crédits
Négociation commerciale

USMP05

2 crédits
Mercatique

USMP06

4 crédits
Gestion des hommes et management

USMP02

4 crédits
Droit des affaires

USMP07

4 crédits
gestion des competences

US174A

2 crédits
Management de projet

US174C

2 crédits
Créativité - Innovation

USMP08

3 crédits
Langues

USM501

5 crédits
Projet tuteuré

UAM501

12 crédits
Stage

UAM502

8 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences attestées

 

  • Définir une méthodologie de collecte et de traitement de l'information adaptée à l'entreprise et au champ de veille défini
  • Connaître l'approche processus d'une organisation
  • Savoir mettre en œuvre des outils de gestion des organisations et de gestion des processus
  • Connaître les caractéristiques d'une TPE / PME
  • Savoir appréhender la posture d'entrepreneur requise pour la conduite d'une TPE / PME
  • Connaître les différentes contraintes financières d'une entreprise : de la gestion des équilibres financiers à l'analyse des opérations d'investissement et de financement
  • Savoir interpréter les indicateurs d'un tableau de bord
  • Concevoir et assurer la mise en œuvre d'un plan d'action commercial
  • Préparer et conduire un entretien de vente et une négociation
  • Analyser un marché
  • Formaliser une stratégie marketing et un positionnement
  • Identifier la contribution de la GRH à la performance globale de l'entreprise
  • Repérer les champs d'intervention spécifiques des manageurs dans la gestion de leurs collaborateurs
  • Savoir utiliser les principaux outils à disposition des mangeurs pour la gestion de collaborateurs
  • Savoir qualifier un contrat et maîtriser sa conclusion
  • Savoir repérer les compétences à mobiliser dans le cadre d'un projet, d'une mission et plus largement d'un emploi
  • Savoir définir les besoins en formation et ainsi conduire son plan d'amélioration des compétences
  • Savoir maîtriser et utiliser un outil de management de projet (AGIR)
  • Utiliser les technologies de l'information et de la communication.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF