Les formations du CNAM Centre

Certificat de compétence : Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales

CC13100A - 30 crédits

Formation continue |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

Prérequis :
Le public visé est celui des formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
Il s'agit aussi de professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique
  • Construire / choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique
  • Interroger les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans toute situation d'apprentissage
  • Elaborer une démarche pédagogique intégrant les enjeux et les contraintes socio-professionnels des dispositifs de formation actuels
  • Repérer les différentes représentations et les mythes associés à l’introduction du numérique dans les pratiques pédagogiques et les dispositifs de formation
  • Identifier différentes pratiques et cultures pédagogiques liées au développement du numérique en formation
  • Repérer différents outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et analyser leur pertinence pédagogique (intérêts et limites) 
  • Développer un regard critique sur sa pratique pédagogique dans un environnement numérique 
  • Concevoir une ingénierie pédagogique multimodale 
  • Formuler les plus-values et les limites de l'ingénierie proposée en présentiel, en hybride et / ou tout à distance. 

Description de la formation

Modalités d'évaluation

Avoir obtenu les trois UE composant le certificat ainsi que l'UA220T synthèse professionnelle et justifier d'une expérience professionnelle significative en relation avec le certificat ou à défaut d’un stage d’un mois en tant que formateur-animateur.  

Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique

FAD106

6 crédits
Apprentissages et modalités pédagogiques

FAD113

8 crédits
Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie

FAD131

6 crédits
Synthèse professionnelle du CC131

UA220T

10 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences attestées

Compétences visées :

  • Analyser les dimensions pédagogiques d'un dispositif ou d'une situation de formation
  • Concevoir le scénario pédagogique d'une séquence de formation, à partir de choix pédagogiques éclairés, en tenant compte des objectifs d'apprentissage, du public et du contexte de la formation
  • Renouveler les approches pédagogiques et les modalités de formation à partir d'une logique d'apprentissage
  • Repérer les choix pédagogiques à l'oeuvre dans différentes situations d'apprentissage et identifier son propre positionnement
  • Choisir et expérimenter les techniques pédagogiques et les adapter si besoin au déroulement de la formation
  • Utiliser des outils numériques de médiation pédagogique, en maitriser les fonctionnalités et les usages pédagogiques
  • Animer et gérer une séquence pédagogique selon différentes modalités (présentiel, présentiel enrichi, hybride, à distance).

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

Consultez la programmation des cours :

 

 

 

Contactez-nous et faîtes évoluer votre carrière :

 

 

Vous avez plus d'une année d'expérience dans ce domaine,

voir aussi nos possibilités de VAE

 

 

Consultez nos tarifs :

 

 

Accéssibilté handicap :

 

 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

 Information Covid-19 et continuité de nos services :

De retour de congé, nos équipes ont regagné leur bureau.

Nous vous accueillons sur les sites

d’Orléans, Tours et Vierzon sans rendez-vous.

 

Les entretiens par visio ou par téléphone se poursuivent également

à votre convenance selon le calendrier accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous :

 

 

Les enseignements et les examens sont maintenus à distance.

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF