Les formations du CNAM Centre

Certificat de compétence : Analyste en cybersécurité

CC13800A - 30 crédits

Formation continue |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

  • Bac+ 2 informatique ou bac+2 scientifique/technique avec une expérience professionnelle significative dans les métiers de l'informatique.
     
  • + Avoir le niveau de l'UE RSX101, pré-requis de l'UE RSX112.
  • Il est  recommandé de suivre les UE SEC101 et SEC102 en fin de parcours.

Description de la formation

Modalités d'évaluation

  • Valider les UE du CC avec une moyenne d'au moins 10/20 sans note inférieure à 8/20.
  • Valider un rapport d'expérience
  • Aucune expérience professionnelle n’est exigée pour l’obtention du CC. La rédaction du rapport nécessitant cependant une mise en pratique des savoirs enseignés, la réalisation d’un stage de 3 mois est vivement recommandé afin de rédiger un rapport conforme aux attendus.

 

Le thème du rapport d'expérience doit être soumis à l’enseignant responsable et validé par lui. Le rapport, d'une quinzaine de pages, sera structuré en 3 parties:

  • Introduction : description du projet et du cadre général de l’activité (présentation de l’entreprise, durée du stage, poste occupé, etc.) Quel objectif pédagogique vous étiez vous fixé (approfondissement ou découverte d'une compétence, d'un outil,)
  • Développement :
    • Missions réalisées : contexte (périmètre, enjeux) et objectif de la mission, quel problème a été traité (description) et quelles méthodologies, procédures, outils, etc. ont été utilisés
    • Analyse réflexive sur les missions réalisées (analyse des outils et des méthodes utilisés pour pratiquer ces tâches, actions correctives à mettre en place, etc.)
    • Synthèse des compétences acquises (les classer par domaines et nature : techniques, organisationnelles, management)
  • Conclusion : bilan (de la mission pour l'entreprise, personnel,...)

 

Des références au cours, un sommaire et l’utilisation d’une bibliographie sont les bienvenues.

 

Le rapport d’expérience professionnel exigé dans le cadre de la licence informatique générale, s’il traite principalement de travaux en cybersécurité, peut être proposé dans le cadre de la validation de cette UA.

Une UE à choisir parmi :
Architectures des systèmes informatiques

NSY104

6 crédits
Méthodologies des systèmes d'information

NFE108

6 crédits
Conception et administration de bases de données

NFE113

6 crédits
Systèmes d'exploitation : principes, programmation et virtualisation

SMB101

6 crédits
Une UE à choisir parmi :
Sécurité des réseaux

RSX112

6 crédits
Architectures et bonnes pratiques de la sécurité des réseaux, des systèmes, des données et des applications

SEC105

6 crédits
Cybersécurité : référentiel, objectifs et déploiement

SEC101

6 crédits
Menaces informatiques et codes malveillants : analyse et lutte

SEC102

6 crédits
Projet

UARS0C

6 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences attestées

Administrer le réseau ou les réseaux et des télécommunications de l'entreprise :


a) Process institutionnels

  • Participer aux évolutions de l'architecture IT de l'entreprise
  • Participer à la définition de l'architecture réseau
  • Participer à l'organisation de la mise en place de l'architecture (câblage, débogage technique).
  • Définir une ligne de conduite pour la gestion du parc.
  • Diagnostiquer, anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution

 

b) Process techniques

  • Installer et gérer le parc informatique et télécommunications
  • Installer et tester la connectique, le matériel informatique et les logiciels réseaux
  • Installer de nouvelles extensions (configuration et gestion des droits d'accès).
  • Paramétrer l'équipement LAN
  • Suivre les performances du réseau (réalisation de tests réguliers, simulation d'incidents).
  • Mettre en place et configurer de nouveaux logiciels.
  • Adapter les configurations de systèmes applicatifs et réseaux
  • Intervenir pour la création et la gestion de comptes utilisateurs, pour assurer le provisioning et pour régler des incidents ou des anomalies
  • Administrer  les composants informatiques d'un système d'information d'entreprise en prenant en compte les contraintes de sécurité
  • Dépanner des serveurs de messagerie
  • Opérer techniquement les fonctions d'entreprise situées le cloud  (PAAS, SAAS ...)
  • Assurer des fonctions de support technique IT et Réseaux (helpdesk)

 

Assurer la sécurité du système :

a) Process gestion des risques du système d'information de l'entreprise :

  • Participer à la définition de la politique générale de sécurité du système d'information de l'entreprise
  • Connaître les grands standards de la sécurité dont l'environnement ISO
  • Comprendre les mécanismes de continuité d'activité (business) dans l'entreprise
  • Analyser et identifier les risques (sécurité, confidentialité, fiabilité, ...) et connaitre les méthodes de base associées.
  • Mettre en place l'organisation nécessaire au déploiement de la politique de sécurité des équipements et des données
  • Anticiper les besoins et préconiser des plans d'évolution
  • Apporter son expertise dans la gestion opérationnelle des incidents de sécurité

 

b) Process techniques :

  • Effectuer un relevé des outils et identifier chaque risque (réaliser un état des lieux, détecter les menaces)
  • Superviser les activités réseaux et systèmes et mettre en place les outils nécessaires
  • Auditer un système (opérer des tests)
  • Ecrire et mettre en place des procédures de protection et de réaction à incident
  • Administrer la sécurité : mise en place d'outils de sécurité et de sauvegarde, administration de la messagerie, du réseau téléphonique, de la messagerie vocale, de la vidéotransmission
  • Mettre à jour les systèmes
  • Savoir contrer les attaques, prendre les bonnes décisions dans la réduction de l'impact de ces attaques.

 
 

 

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Information Covid-19 et continuité de nos services :

 

Les centres Cnam en région Centre-Val de Loire restent ouverts

sur la durée du confinement uniquement sur RDV.

 

L'ensemble de nos équipes reste à votre disposition par téléphone ou par mail.

Les premiers contacts se feront par mail ou téléphone,

un RDV pourra vous etre proposé selon votre projet de formation.

 

 

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Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

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