Les formations du CNAM Centre

Licence générale : Gestion des ressources humaines - Code RNCP : 24425

LG03605A - 180 crédits

Formation continue |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

Licence générale - Droit, Economie, Gestion

Mention : Gestion

Parcours : Gestion des ressources humaines

 

Accès en L1 : Bac ou équivalent.


 
Les conditions d'accès direct en L3 sont les suivantes :

  • Soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d'une licence DEG  ou SHS
  • Soit être titulaire d'un diplôme Bac+2 ou d'un titre de niveau III enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) (Cf. NOTE DE REGLEMENT N° 2019-/DNF)
  • Soit justifier d'une autre formation Bac+2 (Dépôt d'une demande VES)

 

L'accès en L3 suppose des prérequis :

  • FPG001
  • FPG003
  • EAR001 ou EAR002 uniquement pour les élèves non issus d'un parcours en Économie, Gestion, Droit.

 

Il est conseillé de :

  • Lire DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P., (2020), Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan.
  • Suivre le MOOC Les mots de la GRH: fondamentaux / exploration / les défis https://www.fun-mooc.fr/universities/CNAM/

Objectifs pédagogiques

L'objectif professionnel de ce parcours est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l'entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel.

Le titulaire de ce parcours de licence est en capacité de prendre en charge des tâches précises relevant de diverses fonctions RH.

Description de la formation

Modalités d'évaluation

Valider toutes les UE, avoir une expérience conséquente en RH et produire un rapport d'expériences professionnelles de qualité suivant la méthodologie en vigueur.

L1
Présentation générale du droit

DRA001

4 crédits
Économie Générale : macroéconomie

EAR002

6 crédits
Outils et démarche de la communication écrite et orale

CCE001

4 crédits
Bases et outils de gestion de l'entreprise

CFA006

6 crédits
Organisation du travail et des activités

DSY005

6 crédits
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

FPG003

6 crédits
Initiation aux questions du travail et de l'emploi

TET006

4 crédits
Au choix parmi :
Introduction à la sociologie

AST001

6 crédits
Les outils bureautiques

NFE001

6 crédits
Excel avancé

NFE002

6 crédits
Comptabilité et gestion de l'entreprise

CFA010

12 crédits
Techniques de la statistique

STA001

6 crédits
Expérience professionnelle

UAM101

12 crédits
L2
Economie Générale : microéconomie

EAR001

6 crédits
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels

TET003

8 crédits
Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs

DRS003

4 crédits
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines

FPG001

4 crédits
Initiation aux techniques juridiques fondamentales

DRA002

6 crédits
Introduction à la psychologie sociale et des organisations

PST003

6 crédits
au choix parmi
Champs de la sociologie

AST002

6 crédits
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web

TET007

6 crédits
Introduction à la psychologie cognitive

PST004

6 crédits
Fondements du marketing

ACD001

6 crédits
La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs

FAD101

4 crédits
Les outils bureautiques

NFE001

6 crédits
Excel avancé

NFE002

6 crédits
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

CCE105

4 crédits
Anglais général

ANG100

6 crédits
Expérience professionnelle

UAM102

12 crédits
L3
Droit du travail : relations individuelles

DRS101

6 crédits
Droit du travail : relations collectives

DRS102

6 crédits
Outils RH

FPG114

6 crédits
Gestion de la paie

FPG104

4 crédits
SIRH

FPG105

4 crédits
GRH, dialogue social et transformations des organisations

FPG109

6 crédits
Data RH

FPG119

6 crédits
1 UE à choisir parmi
Anglais général

ANG100

6 crédits
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais

ANG200

6 crédits
Anglais professionnel (niveau licence)

ANG320

6 crédits
4 crédits à choisir parmi :
Montage juridique et financier de dispositifs de formation

FAD119

6 crédits
Gestion de la paie (Approfondissements)

FPG115

6 crédits
Comptabilité et contrôle de gestion- Découverte

CCG100

4 crédits
Sociologie des relations professionnelles

AST117

6 crédits
Droit du numérique

DNT104

4 crédits
Approche ergonomique des situations de travail

ERG126

6 crédits
Expérience prof, rapport exp. séminaire

UAMG04

12 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences attestées

Domaines de compétences clés visés :

  • Gestion sociale de l’entreprise
  • Gestion des politiques de RH
  • Gestion des outils et méthodes de la fonction RH
  • Gestion administrative du personnel

 

Qui se déclinent...

  • Être opérationnel en ce qui concerne les politiques de bases de Ressources Humaines
  • Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les NTIC
  • Être capable d'assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles
  • Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement , de l'emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie, des relations sociales
  • Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectifs, mouvements de personnel, temps de travail, dossiers individuels, rémunérations et charges sociales)
  • Veiller aux conditions générales de travail et d'application de la législation sociale
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs
  • Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social (rechercher et vérifier les textes appropriés, mettre en place une veille juridique)
  • Informer et conseiller les collègues, clients sur des questions d'ordre juridique
  • Tenir à jour les documents ou déclarations obligatoires
  •  Gérer opérationnellement des domaines de la protection sociale (indemnisation, arrêts de travail, calcul de la retraite)
  • Maîtriser des niveaux de couverture sociale (sécurité sociale, protection complémentaire, troisième étage de retraite et prévoyance)
  • Rédiger des contrats, gérer leur suivi et leur modification, appliquer les procédures légales
  • Rédiger des documents (ordre du jour à des réunions d'instances, convocations, notification d'une décision) et des procédures
  • Préparer des élections professionnelles et des séances de travail (négociation dans l'entreprise)
  • Maîtriser l'anglais.

 

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