FPG001 - Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines  [ 4 crédits ]

Public Concerné

Tout public désirant acquérir des bases en Gestion des Ressources Humaines (GRH)

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
  • Permettre aux auditeurs de comprendre l'histoire, les enjeux, les objectifs, les composantes et les bases de connaissance de la fonction RH dans les organisations ;
  • Donner aux auditeurs une vision des interactions entre la fonction RH et les principales fonctions de l'entreprise ;
  • Explorer avec les auditeurs les enjeux RH de grandes problématiques de management des entreprises et des organisations ;
  • Passer en revue des courants théoriques qui permettent de mieux aborder la question sociale dans les organisations et les problématiques de la relation entre la personne et l'organisation ;
Capacité et compétences acquises

Trois compétences clés visées :

  • Comprendre les enjeux et les contingences de la fonction RH
  • Repérer les axes d'évolution des pratiques RH et des entreprises
  • Développer ses pratiques de management
Organisation
4Crédits 
Contenu de la formation

Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :

 

Séance 1 - Introduction à la GRH : Définitions, modèles et référentiels de base
Séance 2 - Le GRH et les autres grandes fonctions de l'entreprise
Séances 3 - La GRH et quelques grandes problématiques de management des organisations
Séance 4-5 - Les évolutions du travail et leurs conséquences pour la GRH
Séance 6 - Les approches mécanistes des organisations / Focus sur les structures organisationnelles
Séance 7-8 - Les approches humanistes / Focus sur le trio motivation-satisfaction-implication
Séance 9 - Les approches interactionnistes / Focus sur l'acteur et sa démarche stratégique
Séance 10 - Les approches symbolistes / Focus sur la culture d'entreprise

Modalités d'évaluation

Examen final : Devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (2H) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

2 sessions (dont une de rattrapage)

Bibliographie
  • collectif : P. Cabin : Les organisations : Etats des savoirs, Sciences Humaines, 2016
  • M. Thévenet : Culture d'entreprise, PUF, 1993
  • M. Crozier et E. Friedberg : L?acteur et le système, Editions du Seuil, 1977
  • H. Mintzberg : Structure et dynamique des organisations, Les Editions d?Organisation, 1982
  • P. Bernoux : La Sociologie des organisations, Points-Seuil, 1990
  • DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P. : Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020

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Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

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