Les formations du CNAM Centre

Licence générale : Gestion des organisations - Code RNCP : 24425

LG03601A - 180 crédits

Formation en alternance |

Formation continue |

Organisation et financement :

Public et conditions d'accès

Licence générale - Droit, Economie, Gestion

Mention : Gestion

Parcours : Gestion des organisations

 

  • Accès en L1 : être titulaire du baccalauréat ou du DAEU, ou accéder au titre de la VAPP ou de la VES.
  • Accès en L3 : les titulaires d'un diplôme conférant 120 ECTS ou d'un titre professionnel enregistré au niveau 5 peuvent accéder directement en L3.

Objectifs pédagogiques

  • Former et qualifier des managers en organisation, en capacité de gérer des projets d'organisation en intégrant les dimensions contractuelles, juridiques, et de contrôle financier
  • Conférer des compétences en management de proximité, en méthodes, en mise en oeuvre de démarches et d'outils d'organisation, en communication dans l'organisation et avec ses environnements.

Description de la formation

Modalités d'évaluation

Études de cas, analyse de dossiers, synthèses, mises en situation, épreuves écrites individuelles

La délivrance de la licence est conditionnée par la réalisation d'un rapport d'activité professionnelle permettant de vérifier l'acquisition des compétences visées par la licence.

L1
Présentation générale du droit

DRA001

4 crédits
Économie Générale : macroéconomie

EAR002

6 crédits
Une UE à choisir parmi :
Les outils bureautiques

NFE001

6 crédits
Excel avancé

NFE002

6 crédits
Outils et démarche de la communication écrite et orale

CCE001

4 crédits
Bases et outils de gestion de l'entreprise

CFA006

6 crédits
Organisation du travail et des activités

DSY005

6 crédits
Comptabilité et gestion de l'entreprise

CFA010

12 crédits
Une UE à choisir parmi :
Initiation aux questions du travail et de l'emploi

TET006

4 crédits
Introduction à la sociologie

AST001

6 crédits
Techniques de la statistique

STA001

6 crédits
Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

FPG003

6 crédits
Anglais général

ANG100

6 crédits
Expérience professionnelle

UAM10C

10 crédits
L2
Economie Générale : microéconomie

EAR001

6 crédits
Initiation aux techniques juridiques fondamentales

DRA002

6 crédits
Fondements du marketing

ACD001

6 crédits
Négociation et management de la force de vente : fondements

ACD002

6 crédits
Initiation au management et Gestion des Ressources Humaines

FPG001

4 crédits
Droit du travail : bases - aspects individuels et collectifs

DRS003

4 crédits
Champs de la sociologie

AST002

6 crédits
Introduction à la psychologie sociale et des organisations

PST003

6 crédits
Recherche d'informations: théorie et pratique sur le web

TET007

6 crédits
Expérience professionnelle

UAM106

10 crédits
L3
Méthodes et outils de l'organisation

DSY020

6 crédits
Démarches et outils de l'organisateur

DSY006

6 crédits
Règles générales du droit des contrats

DRA103

4 crédits
une UE à choisir parmi :
Activités et biens de l'entreprise

DRA110

6 crédits
Droit du travail : relations individuelles

DRS101

6 crédits
Droit du travail : relations collectives

DRS102

6 crédits
Management des organisations

MSE101

6 crédits
Gestion des hommes et des équipes

EME104

6 crédits
1 UE à choisir parmi :
Parcours d'apprentissage personnalisé en anglais

ANG200

6 crédits
Anglais professionnel (niveau licence)

ANG320

6 crédits
Au choix parmi
Principes généraux de fiscalité des entreprises

DRF100

4 crédits
Risque organisationnel et gestion du changement

DSY007

4 crédits
Comptabilité et analyse financière

CFA116

6 crédits
Information comptable et management

CFA109

6 crédits
Veille stratégique et concurrentielle

ESC103

4 crédits
Pilotage financier de l'entreprise

GFN106

6 crédits
Conception et réalisation des études qualitatives et quantitatives sur internet

ESC129

4 crédits
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements

ACD109

4 crédits
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

CCE105

4 crédits
Contrôle de qualité

STA105

6 crédits
Expérience professionnelle et rapport d'

UAM10D

12 crédits
 

Unités d'enseignements et unités d'activités obligatoires

 

Unités d'enseignements et unités d'activités optionnelles

Compétences attestées

Appréhender les éléments de l'environnement économique externe de l'entreprise ou de l'organisation :

  • Définir et caractériser l'environnement concurrentiel de l'entreprise
  • Recueillir, classer et utiliser l'information économique, réglementaire, légale, concernant le secteur d'activité de l'entreprise
  • Elaborer des documents de travail (rapports, notes de synthèse, guides)
  • Evaluer les modes d'intervention des Pouvoirs publics dans le fonctionnement du système économique (cadre budgétaire, marchés publics, réglementation européenne)

 

Collaborer au sein de (ou avec) services marketing, commercial, ADV et production :

  • Connaître les tendances du marché
  • Mettre en œuvre les outils de politique commerciale en fonction des orientations générales définies par la direction de l'entreprise
  • Mettre en œuvre d'un plan d'action commerciale
  • Identifier des actions permettant de concourir à la réalisation des objectifs
  • Réaliser des études de marché

 

Dans le respect des réglementations et législations en vigueur :

  • Prendre part, en situation de responsabilité, à un processus de négociation avec des fournisseurs ou des clients
  • Sélectionner et utiliser les outils contractuels afférant aux opérations d'achat ou de vente
  • Prendre en charge un processus d'exécution et de suivi d'opérations commerciales, nationales ou internationales, en fonction des techniques requises
  • Dialoguer avec les opérateurs professionnels externes intervenant dans la chaîne de négociation et d'exécution des contrats

 

Au niveau de l'entreprise, de l'unité ou du service :

  • Participer à la détermination des procédures adaptées à l'organisation de l'activité
  • Utiliser les techniques génériques de traitement de l'information
  • Maîtriser les outils de traitement de l'information spécifiques de l'activité exercée
  • Vérifier la cohérence des informations traitées avec les tâches de contrôle à réaliser
  • Identifier, analyser un problème de gestion d'activité et proposer des éléments concourant à sa résolution
  • Travailler dans des équipes pluridisciplinaires et pluri-professionnelles
  • Organiser et contrôler l'activité d'une équipe

 

Comprendre et utiliser les informations comptables et financières liées à l'activité de l'entreprise, de l'unité ou de l'organisation :

  • Dialoguer avec les partenaires internes ou externes en charge des éléments comptables et/ou financiers de l'activité
  • Analyser et interpréter les états financiers d'une entité, actualiser les données réglementaires
  • Identifier et utiliser les règles fiscales
  • Développer des procédures administratives et comptables
  • Elaborer les moyens de gestion de l'information financière et comptable de l'entreprise

 

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