ESC102 - Mercatique II : Stratégie marketing  [ 4 crédits ]

Public Concerné

Avoir le niveau Bac + 2 (commerce/ gestion ou scientifique/ technique).Connaissances générales du fonctionnement d'une entreprise. Expérience professionnelle minimale de 2 ans souhaitable

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques

Acquérir ou approfondir les notions de base du marketing par une pédagogie active, illustrée de nombreux exemples concrets. Public : élèves non impliqués directement dans les métiers de la mercatique et de la vente et souhaitant mieux comprendre ces domaines, professionnels exerçant une activité commerciale ou marketing et désirant approfondir ou actualiser leurs connaissances.

Capacité et compétences acquises

Savoir appliquer les principales notions permettant d'élaborer une stratégie marketing (choix de segments,positionnement d'offres, fixation de prix, campagne de communication, choix de circuits de distribution)

Organisation
4Crédits 
Contenu de la formation

 

  • Concepts fondamentaux du marketing
  • Transformations digitales : Le marketing à l'ère du numérique
  • Savoir analyser son environnement
  • Comprendre le comportement du consommateur pour définir une stratégie orientée client
  • Segmenter, cibler, positionner et développer une offre produit/service
  • Développer son capital marque
  • Choisir et animer ses canaux de distribution off line et on line
  • Communiquer auprès de ses clients potentiels

 
Cours illustrés par des cas concrets et récents 
ED sur les principaux chapitres
 

Bibliographie
  • Kotler P., Keller K. et Manceau D. : Marketing Management, 15 ième édition, Pearson, 2015
  • Chaffey, Ellis-Chadwick, Isaac, Volle,Mercanti-Guérin M. : Marketing Digital, Pearson, 2014
  • Lenagard-Assayag E., Manceau D, Morin-Delerm S. : Le marketing de l'innovation - 3e édition: Concevoir et lancer de nouveaux produits et services , Dunod, 2015
  • Gayet C. et Marie X. : Web marketing et communication digitale - 60 outils pour communiquer efficacement auprès de ses cibles , Vuibert, 2016
  • Jourdan P., Jourdan V. et Pacitto J.C. : Le Marketing de la grenouille - Nouvelles stratégies de marques pour nouveaux consommateurs, Editions Kawa, 2015
  • Guéguen N. : Psychologie du consommateur, 3ième édition, Dunod, 2016
  • Houver N. : Le Petit Marketing 2016 - 6e éd. - Les pratiques clés en 14 fiches, Dunod, 2016
  • Armstrong G. et Kotler P. : Principes de marketing 11e édition, Pearson, 2013
  • B. Durand-Megret et Nathalie Van Naethem : La boite à outils du responsable marketing omnicanal - DUNOD 2017
  • C. Faillet : L'art de la guerre digitale : survivre et dominer à l'ère du numérique - DUNOD 2017
  • M. Mercanti-Guérin et M Vincent : Publicité digitale DUNOD 2016

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