NFA007 - Méthodes pour l'informatisation  [ 4  crédits ]

Public Concerné

Ce cours s'adresse aussi bien à des auditeurs en licence Informatique, qu'à des auditeurs en DUT informatique ou encore à ceux visant le titre RNCP - Niveau III d'Analyste-Programmeur ou le certificat professionnel "Technicien développement applications informatiques".


L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
  • Fournir les concepts et démarches relatives au processus d'informatisation d'une application.
  • Les principales phases d'informatisation sont étudiées.
Capacité et compétences acquises

En fin de formation, l'auditeur est en mesure de concevoir une application.
Cette formation a pour but de préparer l'auditeur au métier de développeur d'applications.

Organisation
4 Crédits 
Contenu de la formation

INTRODUCTION :

  • Définitions et concepts de base
  • Typologie des systèmes d'information
  • Rôle de l'informatique dans l'entreprise.

 

PROCESSUS D'INFORMATISATION :

  • Les méthodes d'informatisation
  • Le cycle de vie d'une application
  • Les systèmes informatiques
  • Les architectures-types
  • Démarches d'informatisation.

 

ETUDE APPROFONDIE D'UNE METHODE SYSTEMIQUE : MERISE 2

  • Démarche MERISE 2
  • Règles de gestion, d'organisation et techniques
  • Modèles conceptuel, logique et physique des données et des traitements.
  • Mise en pratique de la modélisation conceptuelle et logique des données et des traitements

 

INITIATION A UNE METHODE OBJET : UML

  • Concepts orientés objet
  • Les cas d'utilisation
  • Le modèle de classes
  • Le diagramme de séquence
  • Le diagramme d'états
  • Transitions

 

Remarque : La mise en pratique de MERISE 2 constitue la plus grande part des travaux dirigés. UML est seulement abordé en complément.

Modalités d'évaluation

2 sessions d'examen dont une de rattrapage.

Bibliographie
  • D. NANCI, B. ESPINASSE : Ingénierie des systèmes d'information MERISE. Vuibert, 2001
  • P. ROCQUES : UML par la pratique, EYROLLES, 2009
  • J. AKOKA, I. COMYN WATTIAU : Conception des bases de données relationnelles, concepts, méthodes et cas corrigés. Vuibert 2001
  • N. KETTANI, D. MIGNET, P. PARE, C. ROSENTHAL-SABROUX : De Merise à UML. Eyrolles, 2000.
  • ENI : MERISE CONCEPTS ET MIS EN OEUVRE,ENI SERVICES, 2003
  • GABAY : MERISE ET UML POUR LA MODELISATION DES SYSTEMES D'INFORMATION 5 EME EDITION, DUNOD, 2004
  • BISSON : MODELES DE DONNEES ETUDES CONCEPTUELLE ET RELATIONNELLE, ECONOMICA EDITIONS, 2005
  • SOTOU : UML 2 POUR LES BASES DE DONNEES, 2007
  • ENI SERVICES : Merise - Guide pratique (modélisation des données et des traitements, langage SQL), ENI SERVICES, 2009

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Dreux Pithiviers Orléans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF