UTC505 - Introduction à la cyberstructure de l'internet : réseaux et sécurité  [ 3 crédits ]

Public Concerné

Pas de pré-requis nécessaire dans l'absolu, mais avoir obtenu une UE comme NFA009 peut aider à exploiter plus pleinement le contenu du cours.

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques

L'objectif de l’UE est d'introduire le domaine des réseaux à travers l'exemple de l'Internet, de décrire ses principaux ingrédients et les concepts clefs de son fonctionnement, et de présenter des propriétés de sécurité de base.

Capacité et compétences acquises
  • Connaissances associées aux concepts, protocoles, architectures du Modèle en couche OSI ou Internet. L'auditeur pourra, à l'issue du cours, évaluer les principales contraintes réseaux et leur impact sur une application client/serveur,
  • L'auditeur sera en mesure de participer à la définition des principaux éléments d'un cahier des charges fonctionnels à destination d'une maîtrise d'ouvrage dont l'objectif est d'urbaniser une application distribuée.
  • L'auditeur disposera de repères pour évaluer fonctionnellement une livraison d'équipements réseaux, et mettre en place une procédure de recette de ceux-ci dans un cadre applicatif.

Savoirs : Protocoles et normes télécoms, Protocoles de l'Internet, Technologies numériques, Technologies analogiques, Règles de sécurité Informatique et Télécoms. Architecture réseau, Réseaux de données et télécoms.

Organisation
3Crédits 
Contenu de la formation

Ce cours fournit une introduction aux réseaux en suivant un modèle en couches et présente également les notions essentielles de la sécurité dans un contexte d'échanges de données dans l'Internet essentiellement.

Sujets traités :

  • Diviser pour régner                                                                                                      (Modèles en couches OSI et architecture Internet)

Découverte de l'architecture de communication en couches : du modèle OSI à l'architecture Internet ; introduction aux protocoles HTTP, DNS et à l’outil d’analyse de traces Wireshark.

  • Les autoroutes de l'information : nids de poules et travaux en tous genres                (couche physique).
    Concepts et problèmes de la transmission de données : erreurs de transmission, le contrôle d'erreur, notion de bande passante, traitement des signaux, atténuation, modulation, multiplexage, commutation, synchronisation d'horloges émettrices et réceptrices,.
  • Collectivisme ou Libre entreprise… à la recherche d'un modèle équitable                  (Liaison, exemple de la sous-couche MAC)

Grandes familles de protocoles à compétition et à coopération, détail sur CSMA/CD et CSMA/CA en mode infrastructure. Ponts et commutation.

  • Carrefours et destinations                                                                                            (Couche réseau)

Adressage, tables de routage et l'expédition de données dans le réseau IP. Evolution de IPv4 à IPv6.

  • Une lettre ou un appel ?                                                                                              (Couche transport)

Transport de données entre un client et un serveur à travers UDP et TCP avec le modèle datagramme, et les approches modes connecté et non connecté. Gestion et utilisation de l’API socket.

  • Où sont les clefs ?                                                                                                       (Introduction à la sécurité)

Aspects sécurité de base pour la confidentialité, l'intégrité, l'authentification et la notarisation : principes de cryptographie symétrique et asymétrique, fonctions de hachage cryptographique.

Modalités d'évaluation

Un examen de 2h30

Trouvez votre formation

Trouvez une Unité d'Enseignement

Contacter nos centres d'enseignements

02 18 69 18 30
Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

centre-region Chartres Orleans Bourges Chateauroux Tours Vierzon Blois

Documents à télécharger

Formation ALTERNANCE Modalités de cours VAE Formation à distance Espace numérique de formation CPF