CCE105 - Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle  [ 4  crédits ]

Public Concerné
  • Maîtrise des savoirs de base (syntaxe, vocabulaire, orthographe) à l'oral comme à l'écrit.
  •  
  • Candidats aux licences professionnelles, aux licences générales et aux bachelors (L2)

L'avis des auditeurs
Les dernières réponses à l'enquête d'appréciation pour cet enseignement :

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques
  • Faire acquérir les outils de communication oraux et écrits mobilisés en situation professionnelle.
  • Sensibiliser aux différentes ressources de l'écrit (papier ou électronique) et de l'oral à mobiliser selon les situations de travail dans une organisation.
Capacité et compétences acquises

L'UE communication de 4 crédits vise à développer les trois types de compétences suivants :

  • Générales, comme les compétences d'écriture, de lecture et de prise de parole (langue, style et argumentation )
  • Techniques, comme les plans d'exposé et de texte ou les outils d'animation- sociales, comme le fait de savoir se situer face à l'autre pour évaluer le niveau de synthèse et le style d'écriture adaptés à l'interaction.
Organisation
4 Crédits 
Contenu de la formation

Deux axes de travail sont proposés, organisés en 2 séquences, sur les outils de travail oraux et écrits mobilisés dans le cadre de l'activité.


Axe 1- Dynamique de l'interaction orale :

  • Développer la prise de parole dans les situations formelles et informelles de communication : acquérir les méthodes et usages des différentes formes d'interaction orale (entretien, réunion) : la relation interpersonnelle, la négociation.
  • Notions d'équipe et d'animation de groupe : qu'est ce qu'une équipe, quels sont les enjeux qui la fondent...
  • Problématique de la réunion, fonctions des différentes réunions Analyse des situations de négociation.

 

Axe 2 - L'écrit comme outil de travail pour le partage des connaissances et la construction d'une mémoire collective :

  • S'approprier les usages des différents supports et outils de l'écrit papier ou électronique dans les situations de travail (traçabilité, engagement, mémoire collective, organisation).
  • Savoir mobiliser les ressources de l'oral et de l'écrit selon les situations
  • Acquérir les normes langagières - linguistiques, culturelles et sociales - et maîtriser les usages des différents instruments d'information et de communication à l'oeuvre dans les situations de travail.
  • La formation, à visée pratique et méthodologique se fait à partir de situations réelles et de supports professionnels papier ou électroniques : lettres et dossiers, projets, comptes rendus d' interventions...
  • L'enseignement alternera des apports théoriques et méthodologiques et des études de cas concrets. L'évaluation se fera par contrôle continu, sans examen final.
  • Les contenus ici présentés sont des axes de travail qui seront déclinés en fonction des besoins des auditeurs.
Bibliographie
  • P. Cabin (coord) : La Communication, état des savoirs, ed Sciences humaines, 1998
  • J.F. Dortier (coord) : Le langage : nature, histoire et usage : les théories linguistiques, les débats, les origines, les enjeux, ed. Sciences humaines, 2001
  • A. Lazar (coord) : Langage(s) et Travail : enjeux de formation, INRP/CNAM/CNRS, Langage et Travail, 1998
  • P. Breton : L'argumentation dans la communication, ed. La Découverte, coll. Repères , 1996.
  • C. Revuz (dir) : Ecriture, travail, formation, revue Education permanente n°120, 1995
  • J.P Gruère : La Communication interpersonnelle en 48 fiches, ed. Organisation, 1995
  • F. Moatty, F. Rouard, (2009) : Formation emploi n° 106 Cereq - avril-juin 2009 - Lecture et écriture au travail : les enjeux en termes de formation et de conditions de travail.
  • F. Moatty, F. Rouard - (2010) : L’écrit au travail et ses déterminants chez les salariés en France en 2005, in Travail et emploi (Dares/La documentation française), 2010, n° 122
  • F. Rouard, B. Peluau : Réussir l'épreuve du résumé de texte, ed. Masson, 2011- (coll. Prépa Social).
  • F. Rouard F. Moatty (2016) Langues de travail : et pratiques langagières dans les enquêtes statistiques, in Langage et Société n° 155 * p. 61-98

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