FPG105 - SIRH  [ 4 crédits ]

Public Concerné

Expérience professionnelle :

Avoir une expérience significative dans la mise en oeuvre de SIRH et /ou de logiciels RH, activité de consultant et de conseil autour des SIRH et du Digital, être un professionnel de la fonction RH qui utilise et/ou met en oeuvre le SIRH et / ou les outils numériques de la fonction RH.
Avoir un niveau Bac+2 ou une expérience significative dans un service Ressources Humaines et/ou consulting

Finalité de l'unité d'enseignement

Objectifs pédagogiques

Ce cours est une initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication dans la fonction Ressources Humaines.
Le développement des systèmes d'information, la démocratisation du numérique dans la société civile et la dématérialisation de l'information ont des conséquences importantes pour la fonction RH en entreprise.
Le numérique joue probablement un rôle clé dans la transformation des entreprises. Il joue également un rôle prépondérant dans le rôle que la fonction RH peut et doit jouer pour répondre aux enjeux de business auxquelles les entreprises sont confrontées dans un contexte mondial d'hyper-concurrence.
Déterminant ou facilitateur de l'émergence de nouvelles formes d'organisation du travail, l'informatique au sens large est aussi un levier très concret pour la fonction RH.
L'objet de ce cours est de comprendre les enjeux de business des entreprises et le rôle que les systèmes d'information RH peuvent jouer dans cette perspective pour que la fonction RH puisse relever les défis qui en découlent.

Capacité et compétences acquises

Compétences :
- Connaître et pratiquer la mise en oeuvre de SIRH et/ou de logiciel RH
- Connaître le marché des SIRH/logiciels RH
- Connaître les processus RH et la façon dont on les reconfigure
Connaissance des NTIC dans la fonction RH et compréhension de leur impact sur l'évolution de cette fonction.

Organisation
4Crédits 
Contenu de la formation
  • Comprendre et mesurer les grands enjeux de la fonction RH et le rôle que les technologies peuvent jouer dans les stratégies qui y répondent ;
  • Acquérir un niveau de connaissance minimal sur les technologies en cause, leurs enjeux et leurs  conséquences sur la fonction RH et les projets qu'elle met en œuvre ;
  • Acquérir une compréhension concrète, dépassant les artifices du marketing, des domaines technologiques phares et/ou des services associés : SIRH, BPO, SAAS, Cloud, portail d'entreprise, KM, business intelligence, travail collaboratif, 2.0, BYOD, etc.
  • Acquérir une compréhension concrète et opérationnelle de la déclinaison des technologies dans les différents domaines RH (gestion des compétences, recrutement, formation, administration etc.) et comprendre leurs relations avec les autres domaines de l'entreprise ;
  • Acquérir le bagage nécessaire à une conduite opérationnelle efficace et lucide des SIRH: schéma directeur, urbanisation/architecture, management de projet, facteurs de succès, méthodologies, pièges à éviter, mener un appel d'offre etc.
Modalités d'évaluation

Etude de cas et questions de cours

Bibliographie
  • Patrick Storhaye : Le SIRH : Enjeux, facteurs de succès et perspectives (Dunod, 2013)
  • Thévenet, Dejoux, Marbot, Normand, Bender, Silva : Fonctions RH Politiques, métiers et outils des Ressources Humaines (Pearson, 2015)
  • Patrick Storhaye : Transformation, RH et digital (EMS 2016)
  • François Silva : Etre e-Drh : Postmodernité, nouvelles technologies et fonctions RH (Editions Liaisons, 2012)

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Numéro régional, coût d'un appel local
Lundi : 14h - 18h
Du mardi au vendredi : 10h - 12h / 14h - 18h

Région

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